Mousse glacée au citron

Philippe - 24 mars 2006 à 14:20
 Mc - 25 févr. 2015 à 12:28
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/311013-mousse-glacee-au-citron

Très bonne recette j ai mis seulement 100 g de sucre ça suffit. Par contre découvrir geler que 20 mn avant... et mettre papier sulfurisé dessous car cela se coupe très mal...
Marie claire
11 juil. 2013 à 15:19
Souvenir de Soisy sur Seine
Très heureuse d avoir retrouvé cette recette d,un ami du tour du Queyras avec Maud.
Beaucoup trop sucré
Pour tester, j'ai fait sans la pâte en dessous et c'est vraiment trop sucré. Dommage. J'aurai du me méfier, c'est une recette qui vient des USA ! ! !
Ma suggestion : Mettre 75 g de sucre a lon avis au mlaximum
Mousse glace au citron
Terriblement bon...
Ma suggestion : Jai mis du jus de pamplemousse et jus orange ce qui fait une tarte au agrumes
Meringue
Délicieux je le fais avec des meringues à la place des petits beurre et je diminue la quantité de sucre !!! Miam merci pour la recette.
Utilisateur anonyme
9 sept. 2010 à 10:43
Succulent
Pas besoin d'être une pro pour le faire. Très bon, merci.
Ma suggestion : Rien à dire, juste se régaler.
Utilisateur anonyme
9 sept. 2010 à 10:40
Délicieux
Moi qui ne suis pas très calée en cuisine, je l'ai faite et mon mari et ma fille ont apprécié. Merci pour votre recette.
Ma suggestion : Rien
Jeu de gourmande
Je suis une inconditionnelle du citron...le top de cette recette c'est de pouvoir la réaliser très acidulée pour moi...
Utilisateur anonyme
2 mars 2010 à 18:37
Un pur délice
Très rapide et spectaculaire. Invités conquis ! Délicieux aussi avec des biscuits écossais au beurre.
Etonnant !
Je l'ai faite à Noël, j'étais un peu hésitante, mais finalement je me suis lancée et c'est une super recette. Facile, rapide, économique et légère.
Ma suggestion : J'ai fait sans fond de tarte, juste la crème glacée, pour alléger un peu. C'est nickel.
Je pense que cette recette doit pouvoir se faire à l'orange ou autre parfum. Pour le jour de l'an, je vais essayer de faire 2/3 citron et 1/3 framboise.
Beurre
Avez-vous mis suffisamment de beurre dans le biscuit ? Ensuite, il faut sortir la mousse environ une demi-heure avant de la servir : ainsi le fond de tarte se décolle mieux, mais il est vrai qu'il en reste toujours un peu accroché dans le moule.
Marie-Christine
7 avril 2008 à 00:11
A refaire
Bonne recette. J'ai tout de même eu un problème avec le biscuit au moment de servir, il restait collé au fond. Que me conseillez-vous ?
Simple et bon
Vraiment facile à réaliser et très bon.
Ma suggestion : Personnellement, je pense que l'on peut améliorer la base en prenant des biscuits plus parfumés type speculoos.
Quantité de beurre
Le beurre fondu sert seulement de liant au fond de tarte style crumble, constitué de biscuits écrasés.
Ma suggestion : Vous pouvez sûrement réduire la quantité de beurre si le goût est trop fort pour vous. Assurez-vous seulement que le fond de tarte se tient quand vous l'étalez.
Trop de beurre ?
Cette mousse est très bonne. Le seul souci que j'ai rencontré c'ets que cela avait trop le goût de beurre. Est-ce que si je réduis la quantité de beurre, le résultat sera meilleur ? Merci pour votre aide.
Délicieux
Dessert qui termine vraiment bien un bon repas. C'est frais. Tout le monde a aimé.
Merci à Nelly pour ses commentaires
Ma suggestion : J'ajouterais que l'on peut congeler cette mousse et la décongeler le moment voulu. Prendre alors la précaution de la sortir du congélateur à peine plus d'une demi-heure avant de la servir.
Un pur délice
Cette recette a vraiment été un succès auprès de toute ma famille. J'ai hésité mais je me suis finalement jetée à l'eau, et j'ai d'ailleurs bien fait ! Simple, rapide et tout exquis. Merci !
Bonne recette
Merci pour vos commentaires. C'est effectivement une recette un peu magique, ramenée des USA.
Ma suggestion : On peut en effet, réduire le sucre.
Magnifique
Je viens de faire la recette et le lait concentré monte à merveille. J'ai d'abord fait mousser le lait, puis ajouté le sucre petit à petit, ca a commencé à monter, puis j'ai mis le zeste et pour finir le citron. C'est en ajoutant le citron que la mousse est devenu bien ferme ! Magique.
Ma suggestion : Je mettrai moins de sucre la prochaine fois.
Réponse
vous avez probablement sorti la mousse un peu tôt du congélateur ; le beurre incorporé aux petits beurre maintient assez bien le fond de tarte au service. Je n'ai pas essayé avec un autre support.
Précisions
J'insiste : il faut laisser au moins 1 à 2 heures la boîte de lait concentré non sucrée dans le congélateur. Le lait monte alors en neige sans aucun problème. Il faut ajouter le jus de citron petit à petit et non pas d'un seul coup. Ceci pourrait expliquer l'echec de notre amie. Il faut persévérer : la recette est délicieuse.
Très bon !
Cette mousse est très légère, à déguster en fin de repas. En plus, elle est facile et rapide à préparer.
Problème
J'ai essayé trois fois. Le lait est sorti du congélateur, avec la consistance de sorbet, mais est devenu liquide dès que j'ai commencé à battre. J'ai quand même continué, ajouté les autres ingrédients, avec même, en désespoir de cause, du fixe chantilly à la fin. Le résultat : un liquide blanchâtre mais avec un très bon goût, mais inexploitable. J'étais très tentée par cette recette mais je suis déçue.
Réponse à Alex
Il faut mettre la boîte de lait concentré non sucré au moins 2 heures au congélateur. On obtient alors une sorte de granité que l'on vide dans un grand bol et que l'on bat comme des oeufs en neige. Une fois la recette terminée, on remet la mousse au congélateur et on la sert le moment venu, après 30 minutes de décongélation.
Ratée
J´ai essayé et je n´ai pas pu la servir. La mousse ressemblait à un sorbet fondu et elle est redevenue liquide au fond. Comment arrivez-vous à obtenir une vraie mousse qui soit crémeuse ? Merci de votre aide.
Bravo
C'est succulent et très frais. Merci mon mari est ravi et il n'en faut pas plus à mon bonheur.
Fabuleux
Cette recette a fait un succès lors d'un repas chez des amis. Ils étaient bluffés.
Ma suggestion : Pour la décoration et le goût on pourrait ajouter des lamelles de citrons confits.
Une petite note de fraîcheur
Je n'avais jamais tenté de faire un dessert comme cela et cette mousse glacée termine idéalement un repas copieux.
Ma suggestion : Je n'avais que du lait concentré sucré donc je n'ai pas mis de sucre et la recette était très bonne également.
J'ai utilisé des petits gâteaux sablés bretons qu'il me restait à la place des petits beurre et le résultat était délicieux.
Très bon !
J'ai trouvé cette recette formidable et j'espère qu'ils y'en aura plein d'autres rapides et bonnes.
Ma suggestion : Je pense qu'en mélangeant du coulis de fraises et un peu de fraises en dés ça ne pourrait être que meilleur. Je pense tenter ça la prochaine fois.
Avis
Un goût léger de citron et une fraicheur agréable en fin de repas.
Facile et rapide ; à préparer quand on veut, à l'avance.
Ma suggestion : En faisant les courses le soir à la dernière minute, je n'ai trouvé que du lait concentré non sucré allégé à 4%. Et ça marche assez bien aussi.
Réponse
Je n'ai jamais essayé avec de la crème liquide que l'on ne trouvait pas aux Etats-Unis quand j'ai découvert cette recette en 1963. Cela vaut peut-être la peine d'essayer mais je ne vois pas bien les avantages.
Question
Ça m'a l'air très bon. Juste une question : j'ai lu que l'on pouvait remplacer le lait concentré non sucré par de la crème liquide, qu'en pensez-vous ? Lait ou crème, j'ajoute immédiatement cette recette dans mon livre !