Pastis landais

Martine - 31 août 2006 à 16:17
marie-denise-m Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 27 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2018 - 15 mars 2018 à 17:17
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/310380-pastis-landais

marie-denise-m Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 27 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2018
15 mars 2018 à 17:17
Très bon au petit dej
marie-denise-m Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 27 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2018
30 oct. 2017 à 22:59
Très moelleux excellent avec du yaourt
Je ne connais pas du tout le Pastis Landais... Quoi qu'il en soit ce gâteau est excellent! Très facile à faire... J'ai juste eu un léger soucis au niveau de la cuisson donc j'ai baissé mon four à 150°.. J'ai ajouter le zeste d'une orange et je me suis "cassée" le ventre!!! Merci pour cette recette.
MamDED Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 8 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2016
26 févr. 2012 à 14:21
pas mal
Avis Pastis landais
C'est une brioche et non un Pastis landais. Votre recette ne ressemble absolument pas au pastis landais.
Respectez les produits du terroir ou alors changez en l'appelation. Cordialement.
José manuel
19 oct. 2011 à 15:55
Question
Combien d'oeufs ???
Utilisateur anonyme
12 juin 2011 à 18:39
brioche panis
je ne mets pas de citron
Pas mal du tout
Je l'ai fait hier et je trouve ça très bon. En effet la pâte paraît entre liquide et pâte molle mais tout ceci prend son sens après une heure sous un torchon humide et 35 minutes au four à 180°C.
Utilisateur anonyme
14 mars 2010 à 16:04
Un plaisir pour tous
J'ai tenté une variante autour des agrumes : un peu de jus de pamplemousse et de jus d'orange (extrait de briques de jus), avec le jus du demi-citron qui me restait. Levure sèche (pas de farine en sus, aspect un peu liquide de la pâte). Cela l'a fait très bien : plaisir de tous, sauf le regret de ne pas avoir doublé les doses pour un plaisir prolongé. Merci Sandrine
Ma suggestion : Prenez plaisir.
Utilisateur anonyme
10 mars 2010 à 17:58
Petite question...
Concernant la consistance de ce pastis, il m'a paru anormal que la pâte soit liquide après avoir mis tous les ingrédients, j'ai donc rajouté pas mal de farine. Quelle doit être la consistance avant cuisson svp ?
Réponse à Corinne
Je ne prétends pas présenter la recette authentique du pastis landais, et les recettes varient de famille en famille. Il ne s'agit pas d'une tourtière ou d'un gâteau compact, mais d'un gâteau à base de pâte levée qui s'apparente en effet à une sorte de brioche.
Pas le vrai pastis
Rien à voir avec le vrai pastis des Landes dont je suis originaire, et j'en mange assez souvent. Votre recette ressemble plus à une brioche.
Trop compact
J'ai suivi à la lettre votre recette et franchement le résultat n'a rien à voir avec le vôtre ! C'est un gâteau plutôt qu'un brioche, elle est compacte.
Réponse à Béatrice
J'utilise de la levure de boulanger fraîche, mais le fait qu'elle soit fraîche ou sèche ne devrait pas changer beaucoup le résultat, je ne comprends pas ce qui a pu faire retomber votre brioche...
Avis de Béatrice
J'ai mis de la levure sèche, le gâteau est bien monté mais il est retombé en fin de cuisson. Doit-on obligatoirement utiliser de la levure fraîche ? Merci.
Plus un gâteau qu'une brioche.
J'ai suivi les instructions à la lettre et la pâte était plus liquide que celle d'une brioche. Je l'ai tout de même mis au four et je peux dire que ça a plus à mon mari.
Pastilla landaise
Pour info, le mot pastis vient du mot pastilla qui est en fait une pâtisserie et non de l'alcool bien connu, on peut donc le parfumer à ce que l'on veut...
Curieux
Curieux cette recette de pastis sans anis. Le pastis landais porte bien son nom et a goût de... pastis.
Avec de l'anis
A la place du rhum on peut mettre de l'anisette.
Une astuce remarquable !
Pour en avoir fabriqué des tonnes, je mettais simplement un verre de Marie Brizzard sans citron ou autre chose ! Je puis vous assurer que ce choix avait été la meilleure réussite de vente ! Cette recette a été reprise par un fabricant industriel de la Haute Landes pas loin de Mimizan. Goûtez-y au moins une fois, je suis sûr du résultat. Bon appétit !
Ce n'est pas un pastis landais
Il me semble que dans le vrai pastis landais il y a de l'anis, plus des petits morceaux de sucre sur le dessus, je suis landaise j'en mange souvent bien que je ne le fasse pas mais je suis sûre que cette recette au demeurant sûrement bonne n'est pas le pastis landais.
Réponse à Elsa
Bien sûr, même s'il n'y en a pas dans la recette originale du pastis landais, j'imagine que les raisins secs peuvent tout à fait y trouver leur place !
Raisins secs
Peut-on imaginer incorporer des raisins dans cette recette ?
Plus un gâteau que de la brioche !
Il est bon, mes enfants ont bien apprécié, et même mon époux qui n'aime pas beaucoup le gâteau.
Ma suggestion : Moi, j'ai mis le jus et le zeste d'un citron vert, et juste une cuillère à soupe de fleur d'oranger. C'était très parfumé et moelleux !
Réponse à Cécile.T
Je ne l'ai jamais testée ainsi mais je pense que vous pouvez tout à fait la réaliser en machine à pain, en utilisant un programme brioches.
Machine à pain
Cette recette est-elle réalisable en machine à pain ? Merci.
Assez bon
Pour moi, il s'agissait plutôt d'un gâteau mais le goût en effet était celui d'une brioche.
Ma suggestion : Si je refais cette recette, je mettrai beaucoup plus de fleur d'oranger (+ de 3 cuillères à soupe).
Délicieux
Super recette pour le petit déjeuner.
Ma suggestion : Je mets aussi de la fleur d'oranger à la place du citron et pour le rhum, j'utilise du Savanah, rhum marine de la Réunion, celui que l'on met dans le baba.
Délicieux
C'est une délicieuse recette, très légère.
Ma suggestion : J'ai mis également comme une de nos amies de la fleur d'oranger, c'est extra.
Bon
1 verre = 100 ml. Il est très bon,
moi j'ai mis de l'eau de fleur d'oranger à la place du citron.
Réponse à Martine
Vous pouvez mettre 100 ml de lait.
Question
Pouvez-vous donner la quantité de lait en ml ? Merci d'avance.