Pain en cocotte

Micheline - 21 nov. 2005 à 13:31
 NICOLAS RAYMONDE - 6 juin 2014 à 09:12
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/308610-pain-en-cocotte

NICOLAS RAYMONDE
6 juin 2014 à 09:12
cela fait 2 fois que je fais du pain cocote il est bon mais reste tres clair est ce que je dois ouvrir la cocotte pour finir la cuisson???? 10 minute avant la fin pur le dorer????????????
Super recette!
Très simple, j'ai réalisé la recette avec 100g de farine complète de blé, 100g de farine de seigle et 300g de farine de blé t55. Le pain est aéré et le croûte croustillante, merci pour cette recette!
Pain plus croustillant
Ma suggestion : Mon pain a une croûte plus croustillante et dorée depuis que je règle la température à 240°C et ceci pour 53 minutes, je ne lève pas le couvercle pendant la cuisson.
Très bon
Simple, rapide et succulent ! Mon mari m'en redemande. Merci pour cette recette.
Ma suggestion : En fin de cuisson, j'ai rajouté 10 minutes sans la cocotte pour que la croûte soit plus croustillante.
La seule solution
Ma suggestion : La SEULE solution pour faire du pain chez soi : il faut impérativement se débrouiller pour faire cuire le pain avec de le vapeur ! Ce qui est possible en cocotte, à condition de retirer le couvercle au bout de 20 minutes environ pour que le pain prenne de la couleur. Et n'oubliez pas de donner un ou deux coups de lame sur le pain avant d'enfourner dans la cocotte fermée à ce moment-là. C'est impératif si vous voulez que votre pain ressemble à du pain... Seule la vapeur (ou la buée) provoquée par la fermeture de la cocotte fera que votre pain sera présentable. C'est absolument indispensable.
Réponse
La marche à suivre reste la même. Il faut que votre pâton ne soit pas trop collant. Réajustez au niveau farine si nécessaire.
Recherche recette pain 100% intégral
Apparemment, cela a l'air d'être une bonne recette mais je voudrais savoir si je peux l'adapter avec une farine de blé 100% intégrale ? On m'en a donné un paquet de 1 kg. Si oui, pouvez-vous me dire comment la faire ? Quelles sont les quantités et la marche à suivre pour réussir un bon pain cocotte ? Je vous en remercie car j'ai envie de réussir. Je suis diabétique et ne dois pas manger de pain blanc. Merci beaucoup d'avance.
Très bon
J'ai essayé hier, avec de la farine de base, car je n'avais que ça. C'est une recette simple, rapide et très bonne. Ma croûte n'était pas assez dure sur le dessus : je laisserai 5 minutes de plus sans couvercle la prochaine fois. Merci.
Réponse
Je fais cuire mon pain avec le couvercle, je le sors juste après la cuisson de la cocotte et le laisse refroidir sur une grille.
Très bon et pratique
Nous avons beaucoup apprécié cette recette, habitant en Allemagne, le pain blanc est difficile à trouver, donc nous en profiterons à présent. Il faut toutefois que je trouve une solution afin d'obtenir une belle croûte. Mon pain était très réussi mais aurait pu avoir une croûte plus épaisse et plus dûre. Dois-je effectuer une partie de la cuisson sans couvercle, sortir le pain immédiatement de la cocotte à la fin de la cuisson ou le laisser refroidir dans la cocotte sans couvercle ? Merci pour vos conseils !
Bien
Très bonne recette surtout très vite préparée, je l'ai essayée cet après- midi, le pain est croustillant, et doré, je n'ai pas encore pu le goûter, mais au bout de 35 minutes mon pain était encore très pâle alors j'ai poursuivi la cuisson sans couvercle pendant 10 minutes environ.
Réponse à Micheline
Tout dépend, si vous aimez une croûte plus ou moins cuite...
Excellent
L'idée-même de faire cuire le pain en cocotte est géniale. Le pain est moelleux. Même avec d'autres mélanges de farines. Mon mari a vraiment trouvé ce pain très bon et vous remercie aussi.
Ma suggestion : Un peu plus de temps de cuisson que dans la recette, peut-être est-ce dû au four (non ventilé chez nous).