Chlodnik

Annie - 9 janv. 2006 à 11:23
 Louisa - 28 août 2019 à 23:20
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/308332-chlodnik

Recette facile et un succès chaque fois que je l'ai faite !
diplo70 Messages postés 55 Date d'inscription vendredi 21 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2017
26 oct. 2016 à 10:40
Cette soupe froide est un régal ! Les crevettes n'étant pas appréciées à la maison, je les ai mixées avec les betteraves et le concombre. Le goût est là mais on ne les voit pas !
Je suis d'origine polonaise, c'est un de mes plats préférés mais je n'ai jamais vu de crevettes le chlodnik !
Gosia
super Chlodnik
Ma suggestion : à la place de yaourt j'utilise lait fermenté "Chergui" - très bon
La soupe slave
A mon avis, la soupe est excellente en été, servie même comme un plat principal (si elle est suffisamment épaisse).
Je la recommande à tous !
Ma suggestion : Le goût est très bon si on y met une cuillère à soupe de crème fraîche. Le persil très frais et un demi-bouquet d'aneth sont aussi bienvenues.
Personnellement, je la prépare environ 3 heures, ensuite je la verse dans un grand pot à soupe et je la serve pendant quelque jours par temps de canicule sévère...
Petite précision
La recette originale se prépare avec des betteraves crues et autant que possible très jeunes (en Pologne, on les achète quand elles font environ 5 cm de diamètre). Elles sont cuites quelques minutes, juste assez pour les attendrir puis râpées. Dans la soupe, elles croquent encore un peu...
Pour une entrée originale
Ma suggestion : J'ai adapté cette recette pour la présenter en verrines. La base reste inchangée, mais je hache les oeufs durs et prends des petites crevettes que je garde entières. Pour la présentation, je verse la soupe dans les verrines, puis je mets une couche d'oeuf, et enfin les crevettes. Le tout parsemé d'aneth et de ciboulette.
Merci
C'est exactement la soupe que je mangeais chez des amis polonais il y a plus de 40 ans. Depuis, je n'avais jamais retrouvé la recette malgré mes recherches. Je vais pouvoir me régaler avec de bons souvenirs en plus. Merci.
Ma suggestion : Rien à changer car c'est bien la recette polonaise.
Réponse à Annie
Oui, je pense qu'il est possible de la congeler (à condition qu'aucun des ingrédients utilisés ne soit déjà un produit décongelé).
Question
Cette soupe est merveilleuse. Je me demande si on peut la congeler ?
Merci.