Samoussas

Cecile - 30 avril 2005 à 18:52
 deftoons - 9 déc. 2023 à 13:47
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/306749-samoussas

j'ai adoré les samoussa , ils étaient bien croustillants
facile à réaliser, très bons, une petite note exotique grâce aux épices
Délicieux ! Cuisson au four et ils restent moelleux.
J'ai mis 3 steaks hachés, on sent mieux la viande.
A faire sans hésitation, recette simple.
Au top! Et ça plait à tout le monde!
Sa moussa
A faire
Ma suggestion : A faire
Utilisateur anonyme
26 nov. 2012 à 14:55
délicieux
un vrai régal
Très bon !
Samoussas réussis ! Recette facile à réaliser

Ma suggestion : Ne Pas Hésiter À Les Garnir Car Sinon On Ne Retrouve Pas Trop Le Gout De La Viande
Délicieux !!
C'est vraiment très très bon mais beaucoup trop gras !! Faites-les cuire à la poêle !
Pas mal
Ma suggestion : Effectivement assez gras, mais c'est le lot des samossas:-) j essaierai au four la prochaine fois.
Utilisateur anonyme
13 nov. 2011 à 15:36
facile
bon et facile
Ma suggestion : super au four ça sera moins gras ou dans une poêle avec juste un fond du beurre , avec du riz et suri-mie ou épinard et viande hachée et inventer surtout des mélanges !!!!
Miamiam
Très bon
jeffetsandy Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 18 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2011
22 oct. 2011 à 18:33
Très bon
Très bon, très simple à réaliser pour épater vos invités à ts les coups!!!
Ma suggestion : J ai mis un mélanges d épices au piment et au cumin, rapide et excellent.
Utilisateur anonyme
23 sept. 2011 à 09:03
Super
Cette recette est super. Pour ma part je les fais un peu plus petite pour pouvoir les servir en appéritif.
Très goutu!
Très bonne recette avec bcp de saveurs!
Ma suggestion : Meri d'expliquer comment plier la feuille de brique Parce que c'était une vraie galère pr moi ;)
Une autre recette
Je souhaite partager ma recette qui se rapproche de celle ci sauf qu au steak haché j ajoute seulement du boursin et les samousas sont vraiment délicieuses ;-) essayez vous verrez !!!
Samoussa
Merci pour cette bonne recette
Utilisateur anonyme
30 avril 2011 à 15:44
samoussa
tres bon
Ma suggestion : j ai fait les samoussa pour un repas dinatoire tres aprecier de mes inviter
AngeliqueP Messages postés 47 Date d'inscription samedi 7 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2021
21 oct. 2010 à 11:05
Bon
Simple et bon.
Ma suggestion : J'ai réussi à faire 16 samoussas avec la même quantité de farce et je les ai cuits dans un fond d'huile dans une sauteuse (pour moins de matière grasse). Il serait plus simple d'utiliser 250 g de cheveux d'ange plutôt que des steaks hachés, plus difficile à écraser.
Merci
Délicieux. Merci pour la recette !
Simple et effet garanti
Excellent.
Utilisateur anonyme
15 sept. 2010 à 09:54
Excellent
Utilisateur anonyme
31 août 2010 à 00:35
A refaire
Super facile et super bon. Un peu trop fade cependant à mon goût, j'ajouterai plus d'épices la prochaine fois.
Utilisateur anonyme
24 août 2010 à 12:56
Délicieux mais pas facile
Se mange sans faim, mais attention à bien vérifier que les triangles soient bien collés. Sinon, on retrouve toute la garniture dans le fond de la friteuse.
Ma suggestion : Curcuma + 5 épices + sel.
Utilisateur anonyme
1 mai 2010 à 14:10
On se croirait au restaurant
Recette très facile à faire, le plus dur c'est de fabriquer les triangles.
Comme épices, j'ai mis de la pâte de curry et le résultat a été bluffant : on se serait cru au restaurant !
Hummm
Vraiment très bons et monstrueusement faciles à faire. Pour ma part, je les ai servis en apéritif. J'ai coupé les feuilles de brick en 4. La quantité m'a permis de réalisé 40 petits samoussas.
Ma suggestion : Mixer au robot en prenant soin de hacher grossièrement.
Succulent !
Une recette inattendue et savoureuse !
Ma suggestion : J'ai rajouté de la coriandre et du persil haché, cela rehausse le goût à merveille.
Très simple
Ils sont très simples à faire et ont fait un tabac à l'apéritif improvisé.
Recette authentique
J'apprécie beaucoup les samoussas cuisinés de cette manière, comme à Djibouti.
Divin
Le piment de la soirée !
Cuisson des samoussas
J'ai des problèmes pour la cuisson : je les ai faits frire dans ma friteuse et ils ont tendance à éclater. Pouvez-vous me dire pourquoi ? Merci.
Variante pakistanaise
Ma suggestion : Au Pakistan, on utilise de la pâte brisée ce qui donne du moelleux au beignet. On fait revenir la viande hachée dans de l'huile puis on ajoute du curcuma, du piment rouge du jus de citron. On rajoute aussi un peu de coriandre et une boîte de petits pois. On fait un rond de pâte et on met cette farce au milieu. On rabat les bords et on colle à l'oeuf. Puis on frit le tout.
Une autre recette
L'origine n'est pas asiatique ou... elle doit être nord-africaine car les feuilles de brick viennent de cette région.
Ma suggestion : Elles sont dites bricks sucrés ; c'est le même mode de préparation sauf la farce qui change. On pile des amandes ou des graines de sésame. On y ajoute du sucre fin avec quelques gouttes de fleur d'oranger ou un autre parfum à son goût. Le liquide permet juste de rassembler la pâte constituée par le sucre et les amandes ou autre fruit sec. Mettre la farce dans la moitié d'une feuille de brick, la plier en triangle et la frire ou la mettre au four en déposant un peu de beurre sur chaque triangle avec une plaque légèrement beurrée ou recouverte de papier aluminium. Pour les servir, préparer un sirop de sucre épais et en verser quelques gouttes sur chaque triangle et décorer en saupoudrant des amandes ou des graines de sésame grossièrement pilées.
Respect.
Quand on donne une recette, il faut un minimum se documenter sur l'origine, la recette de base et indiquer que c'est une variante sinon on se retrouve avec le samoussa comme plat asiatique.
Sucré, c'est aussi très bon
Toutes les recettes que j'ai lues sont salées mais on peut aussi faire des samoussas sucrés, c'est-à-dire avec des petits morceaux de fruits ou bien des fruits au sirop et c'est très bon. Cela peut faire office de dessert.
Excellent
Très simple et rapide. J'ai essayé avec du paprika mais c'est un peu fade, j'essayerai avec du curry pour relever le goût.
Variante
Ma suggestion : Voici une autre avec du gruyère, du jambon, des gros piments, des piments et des épices. Prenez la feuille de brick, coupez-la en 4 bandes, mettez une petite quantité du mélange et formez des triangles. Pour les fermer, utilisez un peu d'eau et de farine. Mettez-les au congélateur. C'est idéal pour les appéritifs ou les buffets.
Variante
Cette recette ressemble beaucoup à la mienne (je coupe des carottes et oignons en dés et j'y mets des pois surgelés)
Ma suggestion : Pour un résultat moins gras, je les fait pré-frire 2 à -3 minutes (on peut alors les conserver au 3 jours au frigo ou les congeler). Puis au moment de servir, je les passe 10 minutes dans un four chaud. Ils sortent toujours croustillants. Je fais la même chose avec les nems ou les raviolis frits.
Variante
Ma suggestion : Voici ma recette maison : je hache la viande hachée, le persil, les oignons frais, et je mets toutes sortes d'épices, surtout du massalé, qui donne un goût très particulier. J'utilise la moitié de la feuille de brick. On peut également congeler les samoussas et les faire chauffer quelques minutes au four mais jamais au micro-ondes
Bon mais gras
J'ai été très étonnée par la macédoine que je n'aime habituellement pas. Elle se marie très bien avec le reste et le goût de ces samoussas est surprenant.
Ma suggestion : Je les ai fais frire et à mon goût, cela est beaucoup trop gras. La prochaine fois, je les passerai au four.
Bon
Délicieuse...
Très bon
Très bon ! Même mon homme qui est très difficile a beaucoup aimé. Par contre, je les avais juste fait un peu trop gros.
Questions
Je les ai préparés la veille pour le lendemain et les ai fait sécher sur du papier absorbant : d'un côté ils étaient secs et de l'autre non. Comment les faire sécher pour qu'ils soient croustillants ? Avez-vous une astuce pour faire des beaux triangles car ce n'est pas facile. Merci.
Si simple !
Si simples et si bons. Je les ai parfumés de curry et de paprika et le résultat est succulent.
Très bons
Très rapides à faire avec peu d'ingrédients sous la main. J'en fais très souvent et on ne s'en lasse pas.
Ma suggestion : Je les fais avec du poulet et du curry. J'utilise 5 feuilles (au lieu de 3). Je les fais cuire au four 20 minutes à 200°C (moins gras) sur une plaque de cuisson.
Au four aussi
Je n'ai pas encore essayer mais j'aime beaucoup cuisiner avec des feuilles de brick.
Ma suggestion : En général je fais cuire mes préparations à base de feuille de brick au four. C'est peut être plus long à cuire (environ 15 minutes) mais c'est plus léger.
Modèles réduits
Ma suggestion : On peut les faire tout petits pour l'apéro, ça en fait plus du double, mais ils mettent moins de temps à cuire.
Facile !
C'est facile à faire. Le succès est réellement garanti. Vous pouvez ensuite agrémenter la farce selon votre goût.
Ma suggestion : J'ai fait des samoussas au poulet-curry, façon indien, puis au fromage et aussi à la béchamel-jambon-fromage.
Excellent !
J'ai suivi la recette à la lettre, résultat : des samossas excellents, qui à peine cuits, ont été dévorés ! Une excellente idée pour l'apéritif, la prochaine fois je les ferai en entrée avec un petit lit de salade.
Ma suggestion : Il faut éponger le plus possible avec des sopalins les samoussas pour enlever de l'huile.
Delicieux
Pour l'apéro, les samoussas sont parfaits.
Ma suggestion : On peut remplacer le safran par les épices indiennes toutes prêtes.