Calamars à la sétoise

Caroline - 20 janv. 2005 à 21:48
 Bertrand - 13 févr. 2017 à 14:26
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305201-calamars-a-la-setoise

Je m’apprêtais à un commentaire cinglant lorsque j'ai lu celui de Thierry que je partage totalement. Il ne suffit pas de changer "encornets" en "calamars" et retourner la photo pour avoir le droit de s'approprier cette recette ...... toute critiquable soit-elle !!!!
Dommage que les vieilles recettes traditionnelles soient modifiés
en vrac : le bouchon pour attendrir ça c'etait avant !! maintenant passez vos calamars au congelo ça brise les fibres et c'est tendre !! Encore de l'orange !!!!!!! mais c'est quoi cette manie !!! encore une fois l'orange c'et dans l'osso bucco et basta !! et pour lier les sauces à la sétoise c'est un ailloli avec un oeuf point barre .........je n'ai pas appris les recettes de mon terroir ni sur ELLE ni sur internet ni pendant les vacances !!! 5 générations de setois se sont chargés de maintenir nos traditions culinaires !!!!!
C'est long mais tellement bon je conseil
J'ai travaillé dans un restaurant avec un chef qui m' a confié ses petits "trucs".
A la place du cognac, du pastis
A la place de la mayonnaise, de la rouille
Et enfin, mettre un bouchon en liège, ce qui attendri les calmars
Voilà
Thierry
Copie a la lettre près de la fiche "poissons fins 19" de ma bonne vieille boîte " fichier gastronomique du club des gourmets en famille"
Il y a 30 x 20 fiches et si je veux me faire passer pour qui je ne suis pas (et que je trouve le temps) je peux toutes les recopier et les signer.
Ma suggestion : En plus je suis sur que "l'auteur" à copie avec un lecteur optique.... Petit !
Calamar
Vraiment très bon et délicieux !
Calamars à la sétoise
J'ai bien les fiches cuisines de ELLE , mais je ne suis pas chez moi et ravie de trouver cette excellente recette sur internet..
Ma suggestion : Je coupe des pommes de terres en grosses rondelles que je fais cuire au dessus des calamars.
violette
très bonne recette, je l'ai souvent faite dans les années 70-80, recette faisant partie des fiches recettes de la revue "ELLE" parfaitement identique à votre recette !!!!!!
plagiat
La recette est certes parfaite, mais elle n'est pas de vous. Ma mère a exactement la même recette photo comprise sur une fiche du journal Elle datant des années 70...
Ma suggestion : Ne pas copier les recettes des autres...
Utilisateur anonyme
27 déc. 2010 à 09:56
Devenue un basic pour moi
Tellement simple à faire et bonne que cette recette est devenue un grand classique pour moi, je la fais régulièrement et souvent avec des piments de Cayenne car je n'ai pas toujours de langues d'oiseaux mais j'adore !
Utilisateur anonyme
7 mars 2010 à 16:55
Excellent
Excellente recette.
Avec de l'ail
Ma suggestion : La vraie recette de calamars à la sétoise se termine avec une liaison d'ail juste avant de le service.
Simple et très bonne
Goûteuse et très facile à réaliser.
Ma suggestion : J'ai simplement ajouté un peu de fécule pour épaissir légèrement la sauce.
Très bonne recette !
Très simple à réaliser. Un peu long puisque le calamar se fait soit juste revenir, soit cuire longtemps, comme le lotte du reste.
Ma suggestion : J'ai fait flamber le vin blanc, le cognac et le cointreau. Je n'ai pas mis de zestes d'orange mais j'ai ajoute un trait de vinaigre balsamique.
Question
La recette indique de conserver la tête : qu'en fait-on après ? Merci.
Calamars à la sétoise
Très bonne recette. Cela me rappelle mes vacances à Sète. Etes-vous de là-bas ?
Question
Pour le jaune d'oeuf mélangé avec l'huile d'olive, faut-il le mélanger dans la préparation des encornets ou est-ce à part ? Merci.
Variante
Ma suggestion : Moi je suprime la cognac, je mets des zestes d'orange et 1/2 verre de cointreau, ça se mange relevé et bien assaisonné, accompagné d'un riz vapeur. Régalez-vous !
Bravo
Bravo pour votre recette, je l'ai cuisin"e à l'identique à part que je lui ai rajouté une rouille comme le suggerait une autre internaute. C'est un régal !
Une precision
Ma suggestion : Je suis native de Sète et je voulais dire a propos des calamars à la setoise que nous appellons la Rouille, que c'est meilleur si on ajoute de l'ail à la mayonnaise de manière à en faire un aiolli, par contre la preparation ce met sur la table et chacun met à sa convenance.