Saucisson lyonnais

Nicole - 6 nov. 2004 à 09:38
 tinou - 8 oct. 2015 à 21:15
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305189-saucisson-lyonnais

La vrai recette lyonnaise, et je la tient de ma grande tante cuisinière chez les bourgeois lyonnais évidemment au de ut du siècle dernier.
Piquez le saucisson aux extrémités pour éviter que la peu éclate le mettre en casserole avec 20 cl de vin blanc et rajouter l'eau jusqu'à le couvrir cuire 30 mn,
Cuire les pommes en robe 10 minutes à la cocotte minute la BF 15 ou en casserole
Préparez la vinaigrette . 1/2 c s de moutarde, ajouter Une échalote émincé 5 cl de vin blanc un peu de vinaigre de vin blanc ou jus de citron saler poivrer, et un peu de bouillon (eau de cuisson de saucisson).
Servir tiède.
Arrosé d'un bon beaujolais Julien à ou Morgan.
Bon appetit
Utilisateur anonyme
9 mars 2013 à 20:30
Super bon
Saucisson lyonnais
Ne pas piquer le saucisson
On ne pique jamais un saucisson à cuire !
Super recette
Je ne suis pas fan de recettes lyonnaises mais je dois avouer que c'était excellent et très simple a réaliser ! Enjoy...
Alternative.
Ma suggestion : Une recette de ma mère :
enlever la peau du saucisson à cuir, fendre le saucisson à cuir comme pour faire des tranches, couper plusieurs morceau de gruyère les induire de moutarde et les mettre dans chaque fente du saucisson à cuir. Dans un plat mettre des tomates coupées en rondelles, de l'oignon et du vin blanc. Trop bon !
Mauvais conseil à mon avis
Il ne faut pas piquer le saucisson. Ensuite, cuit à la cocotte, il est bien moins sec.
Ma suggestion : Faire revenir une gousse d'ail coupée en 2 dans un petit peu d'huile ou de beurre. Mettre le saucisson dans la cocotte et bien le couvrir d'eau (5 cm au dessus). Cuire environ 20 minutes après la mise sous pression. Ouvrir la cocotte et mettre les pommes de terre. Refermer la cocotte et faire cuire les pommes de terre une bonne dizaine de minutes sous pression.
Dégustation
Pour rester lyonnais, la dégustation est parfaite accompagnée d'un bon beaujolais.
Hmm...
Délicieux !
Saucisson lyonnais
Facile à cuisiner et à préparer.
Ma suggestion : Je fais cuire les pommes de terre seules et à côté, je fais cuire dans deux verres des tomates, le saucisson en rondelles avec des épices et des oignons. Une fois cuits, je présente les assiettes avec un lit de salade à la vinaigrette et sur le dessus le mélange tomate, oignons et saucisson.
Variante
Ma suggestion : Je le prépare en papillote avec du vin rouge du thym du poivre (40 mn à fou chaud).
1/4 h avant la fin de la cuisson mettre à cuire une papillote de gousses d'ail en chemise (au moins 2 à 3 gousses par personne).
Servir avec des pommes de terre vapeur
le saucisson avec le jus de la papillote. L'ail et les pommes de terre se marient très bien.
Vous m'en direz des nouvelles !
Un petit plus
Recette très traditionnelle, lyonnaise, dans les repas familiaux.
Ma suggestion : Pour enlever le premier goût du gras de porc, faire blanchir le saucisson 5 mn et jeter cette première eau. Le remettre dans l'eau chaude à cuire 20 mn avec les pommes de terre, tout sera moins gras, et surtout sans l'odeur un peu forte du gras de porc. On peut le servir avec de "la cervelle de canut" mélange de fromage blanc, ciboulette, une pointe d'ail, relevé de vinaigre.
Avis
Parfait pour un repas rapide : saucisson, salade, de préférence frisée, pommes de terre à l'eau, et bien sûr saint-marcellin. C'est très pratique. Le saucisson peut-être nature, pistaché, truffé.
Ma suggestion : Il ne faut jamais piqué un saucisson pour le faire cuire, mais pour éviter qu'il n'éclate il faut le faire cuire à petits bouillons pendant 45 minutes. Par contre faire attention lorsque l'on veut le découper en rondelles pour les servir car il risque d'y avoir des projections de liquide gras et chaud. Les pommes de terre doivent être pelées et cuites soit seules à l'eau soit avec le saucisson pendant 20 minutes mais cela est un peu gras pour mon goût.