Croustillant aux pommes

vanesssa - 27 févr. 2004 à 22:46
 Nadiala - 17 févr. 2019 à 13:38
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/218994-croustillant-aux-pommes

Très bon gâteau! Cependant ce n'est pas du tout un croustillant sauf sur les bords. Sans les oeufs et la levure ça donnerai un crumble caramelisé. Je mets une feuille de qui tu avant de mettre le caramel pour faciliter le démontage.
*hummmmm*
C'est très bon on a tous aimer !!! Délicieux !!!
Super
Très bon.
Ma suggestion : Servir avec un verre de vin.
Question sur la cuisson
Est-il normal que ma pâte n'ait pas gonflé ? A la sortie du four mon croustillant était tout plat mais cette recette est quand même bonne.
A refaire !
Facile à faire, très bon mais pour le démoulage c'était un peu difficile : la moitié des pomme est restée au fond du plat et la pâte n'a pas gonflé.
Ma suggestion : Doubler peut être les doses de pâte pour la prochaine fois. Et j'essaierais de monter les blancs en neige.
Délicieux dessert
Je ne suis pas très bonne pâtissière mais ce croustillant, je le fais très souvent car très simple à faire et toujours apprécié.
Ma suggestion : Je remplace quelquefois le sucre par de la cassonade.
Vive la poudre d'amandes
Il faut quand même réduire de moitié le sucre.
Ma suggestion : Rajouter de la poudre d'amandes et un oeuf tout en montant les oeufs en neige. Il n'en sera que plus moelleux.
Excellent
Ce gâteau est très bon. C'est idéal quand on invite du monde à manger. Je le conseille.
Ressemblance
Cette recette de croustillant me paraît bien sympathique et gourmande mais elle sonne à mes oreilles comme une déviation de la recette de la tarte des soeurs Tatin... Nous sommes en tout cas sur le même principe de tarte renversée mais cela demeure tout à fait agréable à la lecture, à la réalisation et au goût.
Marie Jeanne
17 juil. 2005 à 06:59
Excellent !
Ma suggestion : Moi je monte les blancs en neige. Le gâteau est encore plus moelleux. Un vrai bonheur.
Abricots
Ma suggestion : J'ai fait cette recette avec des abricots du Rousillon. C'est très bon et moelleux. A refaire avec d'autres fruits suivant la saison.
Pour Jos
Si tu as bien fait le caramel alors il sera croustillant. La pâte quant à elle vient pour adoucir le goût qui, selon les pommes utilisées, peut être un peu acidulé.
Délicieux mais pas croustillant
Excellent, mais pour moi c'est un gâteau aux pommes, pas un croustillant.
J'aimerais avoir votre avis : la pâte n'est ni à verser, ni à étaler : l'ai-je mal faite ?
Ceci dit, tout le monde a adoré.
Avis
Très bonne recette, j'ai un restaurant et je le fais chaque semaine. Tous mes clients sont contents. Je change de fruits et je le sers avec une crème anglaise.
Ma suggestion : Le caramel, je le fais au micro-ondes, je mets au fond de mon plat du papier sulfurisé, le caramel dessus, mes fruits revenus dans la poêle avec du beurre. Pour démoulé c'est le top.
Avis
Très bon gâteau et pas trop calorique.
Ma suggestion : Pour gagner du temps, je fais cuire au micro-ondes (pas trop fort) pendant 15 minutes.
Avis
Recette facile et appréciée de toute la famille.
De la poudre de noix de coco
Très bonne recette, tout le monde s'est régalé.
Ma suggestion : Ajouter à la pâte 100 g de
noix de coco râpée. C'est mieux en ne mettant du caramael qu'au millieu du moule et c'est plus facile de faire le caramel sans eau.
Facile et surtout très bon
Ma suggestion : Plus de pommes me semble judicieux.
Avez vous pensé à la noix de coco ?
Les recettes les plus simples sont souvent les meilleures !
Ma suggestion : Je fais ce dessert aussi et j'ajoute un sachet de noix de coco rapée à la pâte. Il n'est pas nécessaire d'ajouter de la levure, ça monte tout seul ! Pour que ça croustille bien, je saupoudre de cassonade avant d'enfourner et je mélange les pommes dans la pâte, c'est plus facile à démouler.
Miam !
Toute la famille s'est régalé avec ce gâteau aux pommes très bon !

Ma suggestion : Moi aussi j'ai mis plus de pommes (les miennes étaient énormes et j'en ai mis 3,5).
Plus de pommes
Recette très facile et très bonne.
Ma suggestion : Moi j'ai mis 6 pommes, car au Québec la farine a l'air plus lourde, donc le gâteau manque de moelleux et avec plus de pommes c'est meilleur.
Question
Peut-on remplacer la pâte par une achetée (ex, brisée ou autre), je suis nulle et préssée ?
Je vais suivre les suggestions cassonnade et rhum.
Caramel
Le caramel a été difficile à réaliser.
Extra
Très facile et peut se manger tiède. Apprèciable pour un repas de dernière minute.
Ma suggestion : Je le fais dans un moule en silicone, en mettant de la cassonnade, 1 pomme de plus et un peu de rhum.
Je fais l'unanimité des mes convives.
Avis
Aussi délicieux à regarder qu'à dévorer.
Ma suggestion : Une fois, j'ai essayé avec des bananes mélangées aux pommes (deux bananes pour une pomme), c'était extra.
Rhum
Ma suggestion : J'ajoute un filet de rhum et c'est succulent.
Cassonade
J'ai suivi la suggestion de Jacqueline Marchal avec de la cassonade. C'est facile, très bon tiède avec une glace vanille, et très apprécié même par ceux qui ne sont pas "desserts".
Délicieux
C'est un gâteau très facile à faire. Même pour des enfants à partir de 9 ans.
Ma suggestion : J'ai rajouté 5 morceaux de sucre en plus pour le caramel.
Crème anglaise
Ma suggestion : Je présente la part de gâteau individuelle sur un lit de crème anglaise, parsemé d'amandes effilées grillées, avec une boule de glace vanille.
Plus de pommes
Ma suggestion : C'est meilleur en doublant la ration de pommes.
Comme le caramel n'est pas simple à réussir, je remplace celui-ci par de la cassonade que j'éparpille abondamment dans le fond du moule préalablement bien beurré. C'est nettement plus facile et la cassonade ajoute un meilleur goût à l'ensemble.
Un peu déçue
J'ai trouvé l'ensemble un peu sec. Pour moi, il y a trop de pâte.
Ma suggestion : Je pense essayer de mettre une deuxième couche de pommes, et au contraire, diviser par deux les ingrédients pour la pâte.
Avis
Très bon et facile à réaliser.
Ma suggestion : J'ai ajouté un morceau de beurre dans le caramel blondi.
Conseil
Ma suggestion : Je me demande s'il ne faut pas rajouter un peu de lait pour que la pâte soit moins compacte.
Caramel
Ma suggestion : Pour ceux qui, comme moi, rateraient leur caramel, on peut faire caraméliser les pommes dans une poêle avec du sucre et du beurre. Résultat tout à fait délicieux.
Avis
Très facile à réaliser.
Ma suggestion : Pour plus de goût, ajouter un zeste de citron râpé.
Bien beurré
C'est une variante du Kouign-aman breton : il a le même goût de caramel et est très très énergétique.
Ma suggestion : La prochaine fois, je diminuerai le beurre et le sucre d'un tiers.
Très bien
Gâteau facile à faire, très bon au petit déjeuner et qui reste moelleux.
Ma suggestion : Nous l'avons déguster avec de la glace à la vanille, au lieu d'une crème anglaise.
Très bien
Une présentation très belle et une recette très simple à faire, même pour des enfants à partir de 8 ans.
Excellent
C'est la deuxième fois que je fais ce gâteau et il a été très vite dévoré.
Ma suggestion : Je fais moitié farine moitié maïzena.
A essayer
J'ai fait cette recette un matin et le soir même il n'y en avait plus !
Ma suggestion : J'ai remplacé le caramel par 2 cuillères à soupe de miel crémeux (pas liquide).
Arômes
Une recette simple, sauf au moment du démoulage : le caramel colle au fond du plat...
Ma suggestion : Pour ma part, j'ai ajouté dans la pâte 1 cuillère à café de cannelle et 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger. La cannelle va très bien avec la pomme et l'eau de fleur d'oranger donne un peu de légèreté dans les arômes.
Alternative
Bien
Ma suggestion : Pour ceux et celles qui ne supportent pas la levure chimique, le bicarbonate de soude (1/2 cuiller à café) peut la remplacer.
Marie-Odile
13 mai 2004 à 19:58
Quelques plus
Ma suggestion : Pour alléger la pâte faire moitié farine moitié maïzena.
En plus des pommes, poires, abricots, pour ceux ou celles qui aiment, pensez à l'ananas.
Poires
Ma suggestion : Personnellement, je supprime le caramel. On peut remplacer les pommes par des poires ou encore les mélanger.