Vin de noix

Tina - 15 janv. 2004 à 20:37
 dada64 - 24 juin 2023 à 14:21
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/154807-vin-de-noix

je mets le sucre plus tard
Je l'ai fais avec : une année avec du vin blanc ; sinon avec du vin rouge ; Avec du vin blanc c'est plus léger ;
Bonjour, je suis tentée par cette recette..conseillez vous plutôt du vin blanc ou rouge ? Y a t il bcp de différence au final ? Merci pour vos avis
Je fais mon vin avec 40 noix verte ramassé à la st Jean en juin , les transpercent avec une aiguille à tricoté , les coupent en 4 ( il faut mettre des gants si non vaut mains seront taché),je les met dans un récipient a macérer 40 jours filtre ce vin avec ( des collant de femme) 2 fois et j'ajoute 500 gr de sucre et 1 gros verre 1/2 d'eau de vie bien mélanger et maitre en bouteille.
Les noix vertes, sont-ce les noix fraîches? Merci.
moi j'ajoute à la fin du temps de macération un petit verre de porto - très bon ---
79dany62 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 5 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2015
5 juil. 2015 à 20:18
Bonjour j'ai envie de faire du vin de noix dans un seau de alimentation sa sera pas gênant si vous plaît?
peut on replacer le vin rouge par du blanc et doit on obligatoirement mettre de l'alcool
cuisinière
cette recette est formidable, je la faite depuis plusieurs années est mon vin est toujours réussi
Ma suggestion : moi je laisse macérer 40 jours et cela suffi
alcool
pour rutherford! faudra apprendre la difference
entre vin et alcool.
pour un an de consomation.....
Ma suggestion : pour la recette classique, ajuster les volumes en fonction
du degre du vin (11à13) et de celui de l'alcool
(58à90) pour arriver aux environs de 17 18)
vin de noix
déja.... 5 litres d'alcool pour 10 personnes..... faut le faire!
ensuite ne jamais mélanger eau de vie et alcool pou la macération.....
Ma suggestion : ben arrêtez de jouer les apprentis sorcier ! et consacrez vous au ménage ! c'est moins dangereux !
vin de noix
moi aussi l'année dernière mon vin était vert, et j'ai malheureusement tout jeté. il ne fallait pas. Il fallait attendre encore, il n'avait pas assez macéré.
Pas de miracle
Des multitudes de recettes en fonction des goûts.
Mais une seule recette, celle des anciens.
5 litres de vins rouge à 13°
1 litre d'eau de vie vieille pas d'alcool de fruit(C'est pas assez sucré)
1 kg de sucre cristallisé
Et surtout 24 noix vertes coupées en deux.
En bourgogne on fait le vin le 15 juillet.

Laissez macérer jusqu'au 15 novembre en aérant et en touillant le mélange deux à trois fois par semaine pour l'oxygéner.

Filtrer et mettre en bouteille après le 15 novembre.
Et oui c'est le vin de noël donc faudra encore attendre.

Et surtout faites en au moins 4 doses car plus il est vieux meilleur il est, et ca part vite.
Vin de noix raté
Ma suggestion : Voilà j^'ai un gros problème ! J'ai fait la recette complète avec du vin rosé et surprise ! En filtrant le résultat décevant le liquide est vert ! Et pas bon du tout. Que dois je faire ? Merci de me donner un conseil. En plus dans la grosse bombonne le goulot est étroit et je ne peux plus sortir les déchets de noix.
Précisions
Est-ce que les noix doivent être décortiquées ou laissées avec leur peau verte ?
Question
Et pour la recette du vin de noix, faut-il mettre le vin rouge de suite avec les noix, l'eau-de-vie, le sucre et la vanille ?
Question
Peut-on laisser le vin de noix plusieurs années dans la bonbonne avec ses noix . La mise en bouteille est-elle obligatoire ?
Conseil.
Ma suggestion : Il est impératif de coupé les noix en plusieurs morceaux avant de les mettre dans le vin.
Jean-pierre
27 juin 2009 à 15:04
Bon plan.
Recette excellente, facile à réussir et appréciée de tous. Léger inconvénient : un peu trop sucrée.
Ma suggestion : J'ai réduit la quantité de sucre préconisée. Je n'ai eu aucun problème de conservation. Cette année, je vais essayer de réduire un peu encore.
Vin pétillant ?
Fait en juin 2008, mis en bouteille fin août, bien au début et maintenant pétillant en avril. Pourquoi ?
Ma recette de vin de noix
J'ai trouve cette recette très bonne.
Ma suggestion : Fait fin juin, je viens de le mettre en bouteilles. Je n'ai pu m'empêcher de goûter, il est déjà super. Ma recette pour 10 l de vin : 50 noix, 2 l d'eau de vie, 2 kg de sucre, 1 gousse de vanille, 2 oranges.
Manuela Nizeta
17 août 2008 à 15:28
Question
Pour le vin de noix faut-il enlever ce qui entoure la chair de la noix, cette couche verte ? Merci.
Le plus tard est le mieux
Sur la question de la date de préparation, il faut savoir que plus les noix sont mûres moins elles sont acides, votre vin n'en sera donc que meilleur. Il ne faut évidemment pas que la coquille soit trop dure a fortiori si vous coupez les noix pour faire votre vin, du 15 au 30 juillet selon la région c'est bien...
Ajout
Ma suggestion : Vous pouvez y ajouter quelques peaux d'oranges qui apporteront une petite note supplémentaire très sympathique (à déguster avec du melon)
Feuilles
40 feuilles pour cette recette
Diminuer l'amertume du vin de noix
Ma suggestion : S'il est trop amr, ajouter de la crème de cassis ou du coulis de cerises (1 l pour 10 l) ; à vous de juger, et bonne dégustation.
Vin de noix ou de noyer ?
Si vous utilisez des feuilles de noyer, il est évident que vous ne faites pas un vin de noix mais un vin de noyer. D'ailleurs, il s'agit dans ce cas plus d'un vin de dessert qu'un vin d'apéritif car c'est beaucoup plus sucré et sûrement moins typé.
Variante
Recette à faire avant le 15 août et à consommer avec modération.
Ma suggestion : Faire macérer 50 feuilles et 1 litre d'eau de vie pendant 3 mois. Filtrer, mélanger à 3 litres de vin avec 750 g de sucre. Mettre en bouteilles, attendre 3 mois avant de boire.
Noix
Il faut couper les noix en 4 (de préference avec un hachoir, en faisant un mouvement de levier).
Ma suggestion : Personnellement, j'y rajoute un peu (1/4 cuillère à café) de muscade.
Question
Je voudrais savoir combien on met de feuilles de noix pour faire la recette et si s'est meilleur. Merci
Goûteux
Ma suggestion : Utiliser du vin rosé. Au lieu du litre d'eau de vie, partager et mettre 30 cl de marc de raisin.
Plus c'est vieux
Tous les vins de tradition sont de bons produits. L'aide à la digestion est indéniable pour celui-ci.
Ma suggestion : Depuis 30 ans, je fais du vin de noix. J'ai en cave des bouteilles de 1987 qui sont réservées à la famille. Lors du filtrage et de la mise en bouteille, j'évite au maximum l'évaporation de l'alcool. Sans me flatter, mon vin de noix est apprécié.
Vin de noix
Toutes les possibilités sont utilisables et respectables. A mon avis, chacun a sa bonne recette.
Ma suggestion : Pour moi qui habite la Bretagne, les noix sont à point entre le 5 et le 25 juillet suivant les années. Le brou de noix entier est à couper en deux ou en 4 suivant la grosseur du fruit. L'alcool à utiliser est de préférence l'alcool à 90° (neutre de goût). Pour le vin, il faut éviter le vin de table généralement bien trop acide, préférer un vin de pays, un VDQS ou un AOC d'un taux d'alcool égal ou supérieur à 12°. Il semblerait qu'un cépage Merlot soit plus approprié. Le temps de macération à température ambiante avoisine les 100 jours. Filtrer au bout de ce temps une première fois. Laisser reposer 2 jours, recommencer l'opération avec un filtre plus fin et mettre en bouteilles pour oublier pendant quelques mois. On peut effectivement user de cannelle, de vanille, voire de gentiane ou de clous de girofle et même de Peppermint blanc (Giffard). Personnellement, je préfère user simplement d'orange (Navels). Il me plaît à élaborer un vin de noix digne d'un grand Porto ou d'un Rancio qui vieillit très bien et très longtemps (10 ans sûrement, voire plus).
Proportions : 600 g de noix vertes pour 5 l de vin, 1 l d'alcool, 1 orange (coupée en 4) et 1060 g de sucre avec le coup de main en plus pour réussir la recette.
C'est vraiment excellent
Que dire de plus si ce n'est que tester, c'est l'approuver !
Fin amère
La fin de mon vin reste très amère. Que me conseillez-vous de faire ? Puis-je cuisiner avec des poires au vin ou un coq au vin ? Merci.
Coque ou pas ?
Oui, il faut mettre la peau verte (ou le brou) en même temps. J'ai testé depuis peu cette recette et finalement, mon vin est excellent.
Ma suggestion : Prévoir des gants lors du broyage (ça tache beaucoup et c'est très tenace... ce n'est pas pour rien qu'on utilise le broux comme teinture pour les meubles !)
Vin de noix
J'ai bien suivi cette recette mais le vin de noix reste amer. Que faire pour le rendre meilleur ? Merci.
Trop de cannelle
J'ai mis trop de cannelle. Comment diminuer ce goût ? Merci.
Les noix en deux
Ma suggestion : Pour que le vin de noix soit encore plus parfumé, il faut ouvrir les noix en deux et en plus cela permet de vérifier que l'intérieur de la noix est bien gélatineux.
Question
Juste une question, ne peut on remplacer le vin rouge par du vin blanc ? Merci.
Sans noix mais avec les feuilles
4 l de vin ; 1 l eau de vie ; 1 kg de sucre ; cannelle. 3 mois de macération.
Ma suggestion : Je préfère les feuilles de noix : le vin est moins amer.
Pas grave
Non, ce n'est pas grave, il sera pareil sauf qu'il sera moins fort, c'est tout. Ce n'est peut-être pas plus mal, car après le deuxième verre, cala commence à faire effet !
Ma suggestion : À consommer très frais, avec des toasts au pain aux noix et terrine de canard : excellent.
Du porto
C'est la recette utilisée dans nos campagnes. Nous l'appelons porto.
Ma suggestion : C'est délicieux avec du melon et pour mariner le foie gras avant cuisson.
Ma recette
Toutes les recettes sont bonnes.
Ma suggestion : Perso je fais du vin de noix depuis 20 ans : 28 noix pour 4 litres de vin rouge et un litre d'alcool à 45°, le tout macéré pendant 3 mois. Les noix sont cueillies vertes vers fin juin coupées en 4. Je filtre dans une passoire type passoire à lait puis j'ajoute le sucre et je laisse encore un mois avant de mettre en bouteille. On peut le déguster dès Noël.
Bonne recette
Ma suggestion : Personnellement, au lieu de mettre de l'eau-de-vie ou de l'alcool, je mets du rhum brun : cela lui donne une magnifique couleur et il est délicieux.
Alcool à 45°
Est-ce qu'il est grave d'avoir mis de l'alcool à 45° au lieu de 90° et si oui quel sera son effet ? Merci.
Vin de noix amer !
Ma recette : 40 noix de la Saint-Jean coupées en quatre dans 4 l de vin rouge et 1 l d'alcool avec 40 sucres, accompagné d'1 orange coupée en 2. Laisser macérer 40 jours et boire à Noël.
Ma suggestion : A Noël, c'est trop amer, il faut attendre 2 ans ! Je suggère 30 noix, 100 sucres et 30 jours de macération...
Astuce
Ma suggestion : Pour éviter au vin d'être amer, je mets 7 noix cassées par litre de vin rouge de bonne qualité. Je laisse macérer 2 mois, je filtre et je rajoute le sucre (100 g par litre de vin). Je mets 1 litre alcool à 90° pour 10 litres de vin de noix. Laisser reposer pendant au moins 1 ou 2 ans avant de consommer. Je trouve que le résultat est bien meilleur en mettant le sucre à la fin. Les noix ne l'absorbent pas.
Recette basique
Il faut cueillir les noix vers le 21 juin (suivant les régions). Elles doivent être laiteuses (on voit a peine la forme de la noix avec un peu de jus dedans).
Ma suggestion : Couper 24 à 30 noix, suivant la grosseur en tranche (après les avoir lavées).
Les mettre dans un récipient avec :
- 5 l de vin rouge avec le plus de degré possible
- 1 kg de sucre
- 1 cuillère à café de thé
- 1/4 l d'alcool à 90°C
Couvrir et remuer une fois par jour pendant 50 jours. Mettre en bouteille
si vous tenez, attendre 3 mois pour commencer à deguster.
Question sur le vin
Comme je me lance dans l'aventure du vin de noix, j'aimerais savoir quel type de vin blanc du Jura vous ajoutez : chardonnais, savagnin ou un mélange de ces deux cépages ? Merci.
Jean-michel
11 juin 2007 à 08:13
Trop de sucre
Tout est OK, mais trop sucré !
Ma suggestion : Ajoutez un peu d'alcool : 100 g sucre/litre.
Réponse à Jean-Luc
Pour l'amertume, je pense qu'il faut laisser macérer les noix moins longtemps. Je ne les laisse que 2 mois.
Ma suggestion : Je coupe les noix en 2 ou 3 morceaux pour obtenir le goût des noix, sinon la coquille verte donne de l'amertume.
Filtration
Très bien, j'ai doublé la quantité de sucre...
Ma suggestion : Quel filtre peut-on utiliser ? J'ai pris des filtres à café, mais c'est un peu long...
Problème d'amertume
J'ai appliqué la recette avec seulement 40 morceaux de sucre cet été. Le résultat après 7 mois est décevant : un goût très amer. Quelqu'un peut il me donner la raison et le cas échéant la correction à apporter ? Merci.
Astuce
Ma suggestion : Il faut couper les noix vertes et les choisir au bon moment, c'est à dire lorsque les cerneaux sont en gelée. Je réalise un très bon vin avec du blanc du Jura, sa couleur ambrée est magnifique et plus il est vieux, meilleur il est.
Conseil
Ma suggestion : En ce qui concerne les noix vertes, il faut les cueillir début juillet (dans l'Ouest )et les couper en 2 avec la coque verte, laisser le tout (alcool et vin) macérer jusqu'en novembre.
Question
Ce sont évidemment les meilleures proportions. Or, j'ai mis 40 noix à macérer 4 mois dans 1,8 l de vin et 0,2 l d'alcool. Le goût est fort je trouve. Peut-on ajouter 2 l de vin supplémentaires au moment de mettre en bouteille ? Merci de votre réponse.
Question
Est-il possible d'utiliser des noix sèches ? Merci de votre réponse.
Vin de noix
Pour le vin de noix, il suffit de couper 6 noix vertes en quatre ( la récolte entre le 24 juin et 24 juillet), les mettre dans une bonbonne, ou prendre une bouteille d'eau de 5l qui fait très bien l'affaire, ajouter 1 litre de vin rouge et 200 g de sucre, fermer, secouer et mettre votre bouteille ou autre au soleil, remuer une fois par jour. Après 6 semaines, filtrer et laisser vieillir si possible une année (cela en vaut la peine, il devient très doux) mais il est buvable au bout de 6 semaines. Pourquoi le laisser au soleil ? Car la broue va teinter le vin, le vin de noix aura alors une belle couleur de vin brûlé. C'est une recette que je fais depuis quelques années, et elle fait toujours autant de merveille autour de moi.
Question
Tout le monde parle de topine, mais où trouver une topine quand on ne sait pas comment cet objet se présente et quand on a jamais fait de vin de noix ?
Merci par avannce.
Noix entières ?
Je vis dans les Hautes- Alpes et je vais bientôt quitter cette région. Je viens de récolter les noix, masi je ne sais pas si je dois ou non les utiliser entières. A votre avis ? Merci d'avance.
Question
Nous sommes fin juillet, est-ce qu'il n'est pas trops tard pour les noix ?Merci du renseignement.
Question
Bonjour j'ai fait un vin de noix l'an dernier, depuis, il est resté dans la bombonne, donc un an sans être filtré. Je l'ai ouvert dernièrement et il sent très bon. Est-ce qu'il y a un risque quelconque à le filtrer maintenant et à le boire ? Merci pour votre réponse.
Question
Faut-il utiliser les noix et le broux ou uniquement les cerneaux ? Merci d'avance pour votre réponse.
Idée
Ma suggestion : Je cueuille les noix à la Saint jean et je les perce avec une aiguille à tricoter.
La topine
Qu'est-ce que la topine ? Merci d'avance pour votre réponse.
Couper les noix
Ma suggestion : En fait pour couper les noix, un petit truc : juste les écraser avec un serre-joint pour fisurer à peine et ensuite les tremper une nuit dans du paprika et du lait.
Une petite variante
Ma suggestion : Après avoir coupé les noix encore vertes en 4, je rajoute un litre de liqueur de génépy que je trouve dans le commerce (autant garder le fait maison pour d'autre occasions). Cela donne un gout discret mais vraiment délicieux au vin.
Mon vin
Ma suggestion : Moi, j'ai une recette ou je dois faire macerer mes noix pendant 9 mois. Actuellement,le vin macere jusqu'à avril. Evidement le nombre de 50 noix habituel descend à 30.
Jean-claude
25 oct. 2005 à 07:17
Question.
Bonjour, merci de répondre avec précision : ce sont les cerneaux que vous mettez dans le vin ou bien les cerneaux et la coque juste écrasée. Merci.
Question
Je viens de récolter des noix puis-je faire cette recette même si vous parlez des noix de la st jean ?
Un an de macération
Ma suggestion : La période de récolte des noix est très importante : à la St-Jean. Il faut ensuite les couper en 4 avec des gants. Pour ma part, je mélange du vin rouge et rosé (12/13°C), de l'alcool à 90°C, du sucre et des bâtons de vanille. Je mets le tout dans une bonbonne en verre très hermétique, que je garde à l'abri de la lumière et à la cave, à température constante, pendant 1 an. Puis je filtre au moment de la St-Jean suivante, je vide les résidus et, surtout, je ne lave pas ma bonbonne...et je recommence. Le parfum et le goût sont incomparables.
Aperitif et digestif
Personnellement je le préfère nature.
Ma suggestion : La même recette sans vin, sans vanille et sans cannelle. Vous laissez 40 jours au soleil, vous filtrez, vous mettez au congélateur, vu qu'il n'y a que de l'alcool cela ne gèle pas et ça fait un parfait digestif.
Question
Peut-on mettre à la place des noix vertes, des noix plus vieilles ? C'est à dire sèches.
Ma recette de famille
Ma suggestion : Nous faisons macérer 15 noix vertes coupées en 4 dans 1 l d'alcool à 90°C avec 1,5k g de sucre pendant 1 mois. Ensuite nous ajoutons 10 l de vin rouge à 12°C, du corbière de préférence. On mélange les premières semaines et on ne met en bouteille qu'à Pâques. Il est bon à boire au Noël suivant si on arrive à tenir. On peux le garder en cave plus de 10 ans.
Conseils
Ma suggestion : Je suis favorable à limiter les ingrédients au sucre, vin et eau de vie blanche. Les apports d'oranges, canelle, cognac ou girofles produisent d'agréables effets gustatifs, mais ont tendance à dénaturer le goût de la noix. La période de cueillette est importante tout comme le choix du vin 12/13° en côte du rhône ou vin de Corse cépage Merlot. Le temps fera le reste, 2 mois 1/2 à 3 mois de macération. Plus vous le conserverez longtemps, plus vous vous régalerez. A la vôtre !
Question
Je n'ai pas bien compris s'il fallait décortiquer les noix ou non pour faire le vin. Faut-il retirer le cerneau, la coque et la peau ?
Mieux imbibé
Ma suggestion : En réponse à une internaute je lui suggère de donner un coup de marteau (pas trop fort) sur les noix avant de les mettre à infuser dans le vin afin qu'il imbibe mieux.

Attention : mettre des gants et un grand tablier, le jus de noix fait des taches difficiles.
Question
Je voudrais moi aussi essayer cette recette et je voudrais savoir si vous ôtez la coque et la peau des noix, merci.
Saveur
Ma suggestion : Il faut couper les noix en quatre pour donner de la saveur au vin de noix.
Suggestion
On peut faire la même chose avec des noisettes ou des amandes et c'est un excellent apéritif pour les soirée d'été.
On peut aussi les perforer
j'avais oublié le vin !!! mes noix encore vertes (juillet) on mariné dans l'alcool pendant 3 mois ....: j'avais oublié le vin !!! je l'ai rajouté après .....c'est le meilleur vin de noix qu'il m'est été donné de boire !
Vin de Noix
Ma suggestion : C'est mieux en écrasant légérement les noix, et ajouter 3 cloux de girofle.
un petit plus
Pour ma part, j'ai les mêmes proportions mais j'ajoute 1 orange coupée en quartier et un clou de girofle. Je le prépare à la Saint-Jean et le mets en bouteille vers le 15 août.