Entremets framboise et chocolat aux éclats de pistache

Arlette - 25 août 2008 à 20:37
 Bimall - 11 oct. 2018 à 19:15
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/327955-entremets-framboise-et-chocolat-aux-eclats-de-pistache

Dommage que n'est pas donné le diamètre du cercle à utiliser. A voir la photo il semblerait que c'est un cercle de 20 cm, mais vu les ingrédients, ce seraii davantage un cercle de 14 cm. Par ailleurs pour mettre la ganache sur le bavaroise, il serait bon de préconiser une bande de plastique afin de protéger les bords. Quand à la base elle reste très cassante et difficile a couper, un contraste avec la bavaroise.
Bonne idée, avec quelques adaptations: augmentation des quantités de 1/3 pour 6 personnes, réduction du temps de cuisson du biscuit auquel j'ai ajouté du beurre, refroidissement de la mousse de framboises avant de recouvrir de chocolat (fondu avec un mélange de beurre et crème)....
Un régal!
Plutôt mitigé
J'ai du mis reprendre à 3 fois pour ce dessert pour au final un rendu personnalise! J'ai laissé cramé la base - Ne laissez que 5 petites minutées et pour la mousse incorporer la directement sûr le biscuit avant que cela prenne .. Jai utilisé de la gélatine .. 4 feuilles comme conseille dans les avsi Cela ressemble plus à de crème qua une mousse niveau consistance résultat agréable mais qui s'est transforme en crème de framboise !!

Ma suggestion : Plutot long et laborieux pour tamiser les framboises
Surveiller attentivement la cuisson du biscuit ! Laisser refroidir mais rajouter la mousse framboise immédiatement dessus avant que cela ne prenne
L'étape du chocolat on peut sen passer mais cela doit aborder un croquant agréable
question sur le chocolat
SVP comment faire pour que le chocolat ne s'intègre pas à la mousse quand je le verse???
frederic_g59 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 31 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2014
2 févr. 2012 à 10:43
entremet framboise
Utilisateur anonyme
15 mars 2010 à 13:20
Recette originale et raffinée
Contrairement à ce qui est écrit, c'est assez difficile. D'ailleurs, j'ai pas mal modifié pour simplifier. Mes invités ont bien apprécié.
Ma suggestion : Pour la base, j'ai mis des gavottes avec de la Pralinoise et du chocolat dessert fondu sans cuisson. Une fois que c'était solidifié au frigo, j'ai mis un mélange crème fraîche et fromage blanc à la place de la crème chantilly avec le coulis de framboise. Je n'utilise pas de disque, je prends un moule tapissé de film plastique, ce qui simplifie le démoulage.
Réponse à Patrick Laurent.
Bonjour. Pour la réalisation de cette recette j'utilise un cercle à mousse de 16 cm de diamètre et de 5 cm de hauteur. Merci de votre intérêt pour ma recette et bonne continuation.
Quantité pour quel diamètre ?
En apparence une recette fraîche, idéale pour l'été, à essayer. Ma question est : les ingrédients sont prévus pour un cercle de quel diamètre ?
Problèmes
Je n'ai rencontré que des problèmes avec cette recette. La base aux gavottes est très friable et sèche. Le chocolat s'est mélangé à la mousse de framboises Échec total...
Très très bonne recette
Dessert legé, excellent et qui en plus en met plein la vue !
Ma suggestion : Je fais souvent deux mousses, une framboise et une mûre.
Au sujet de la base aux gavottes
Dans cette recette, je fais cuire le fond à base de gavottes pendant 5 minutes et non 25 minutes. Veuillez m'excuser pour ma faute de frappe.
Temps de cuisson
Exact, le temps de cuisson est trop important. La quantité est à revoir à la hausse pour le nombre de personnes indiquées.
Temps de cuisson
Le temps de cuisson est trop long. La base était brûlée.
Ma suggestion : Meilleur sans chocolat.
Très bien
Le temps de cuisson du fond n'est pas exact : si je l'avais laissé le temps marqué, ce serait du charbon... Je pense que 5 minutes suffisent.
Ma suggestion : J'ai remplacé les framboises par de la purée de mûres et l'agar-agar par de la gélatine classique.
Excellentissime !
C'est très frais, goûteux et d'une présentation alléchante !
Ma suggestion : On peut le présenter dans des verrines un peu plus larges que hautes ; dans ce cas, il suffit d'émietter le biscuit du fond (effet craquant du crumble, à l'envers) et de verser ces miettes de biscuit puis le mélange aux framboises, puis le chocolat et saupoudrer avec les pistaches concassées ; laisser au frais pendant 8 heures et plonger la cuillère jusqu'au fond pour déguster l'ensemble.
Réponse à Sarah Romano
Bonjour. Pour réaliser ce bavarois il est bien sûr possible d'utiliser de la gélatine, dans ce cas je vous conseille d'utiliser 4 feuilles en suivant les indications notées sur le paquet. Merci de votre intérêt et bonne journée.
Question
Peut-on remplacer l'agar-agar par de la gélatine ? Si oui, en quelle quantité ? Merci.
Gavottes = crêpes dentelles
Pour information, Gavotte est une marque. Le nom générique de ce produit originaire de Quimper est crêpe dentelle.
Réponse à Arlette Naillard
Bonjour. Les gavottes sont des petites crèpes très fines et croquantes roulées sur elles mêmes, originaires de Bretagne. Vous pourrez en trouver au rayon petits gâteaux dans un supermarché. Bonne continuation et merci de votre intérêt.
Gavottes ?
Qu'est-ce que c'est que des gavottes ? Je n'ai pas trouvé cela dans le dictionnaire, à part que c'est une danse... Merci.