Pâte à crêpe

Fany - 13 juin 2008 à 15:19
 Monique - 12 juil. 2009 à 17:41
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/324798-pate-a-crepe

Bien
Très bon. Même si au début, il y avait beaucoup de grumeaux dans la pâte.
La pâte est super
Elle est super facile à faire.
Ma suggestion : Au lieu de mettre un sachet de sucre vanillé, on peut mettre soit de l'eau de fleur d'oranger, soit une goutte d'eau-de-vie : c'est délicieux.
Un petit truc pour les grumeaux
Ma suggestion : Je propose de mettre tout ces ingrédients dans le mixer et mixer 5 minutes deux fois ; laisser reposer 2 heures dans un saladier couvert d'un torchon. Pour la cuisson la poêle doit être très chaude, ne pas oublier une cuillère à soupe d'eau de vie ou de rhum.
Bon
Ne rien modifier, c'est parfait.
Bien
Super bien faite la pâte, sans grumeau. Elles sont vraiment bonnes ces crêpes.
Ma suggestion : Ajouter un peu de cannelle, de l'essence de vanille et un zeste de citron.
Eviter les grumeaux
Très facile à faire et crêpes très bonnes.
Ma suggestion : Une fois la pâte terminée, je passe la préparation au chinois (passoire très fine).
Temps de repos
Ma suggestion : Pour pouvoir utiliser la pâte à crêpes immédiatement sans observer de temps de repos, il faut ajouter le lait chaud (45-50°C).
Pâte à crêpes
Cette recette est délicieuse, les ingrédients sont bien proportionnés, très bon, bravo !
Ma suggestion : Je pourrais peut-être ajouter une petite astuce : pour éviter que la pâte fasse des grumeaux, il faut commencer par mettre les œufs, le sel, etc., et ajouter le lait (coupé avec de l'eau si l'on veut) progressivement par petite dose en même temps que le robot fonctionne ; et là, il ne devrait pas y avoir de grumeaux.
Temps de repos ?
Dans le récapitulatif il est indiqué un temps de repos de 0 minutes, puis dans la recette il nous est conseillé de laisser la pâte reposer durant 1 heure. Quid ?
Avec ces quantités, ça fait combien de crèpes ?
Ma suggestion : Simple et clair mais je ne pourrai pas suivre cette recette : je reçois 20 personnes, je veux au moins 4 crêpes par personnes, donc 80. Par combien dois-je multiplier ? Merci.
Poids des oeufs ?
Ma suggestion : Le nombre d'œufs ne veut rien dire si l'on en connait pas le poids. Des œufs de 55 g, ou de gros œufs de 70 g ?
Miam
Merci beaucoup. J'ai divisé les doses par deux et les crêpes sont délicieuses. Pas carton du tout. Le rhum ajoute un petit goût sympa.
Pas de grumeaux.
Vraiment très bonne.
Ma suggestion : Pour éviter les grumeaux, si on la fait à la main dans saladier : avant d'ajouter les œufs commencer par diluer la farine avec du lait, en faire une pâte épaisse, ajouter les œufs un à un, puis finir avec le reste du lait.