Aligot

Françoise - 10 avril 2007 à 22:11
 Guillaume - 21 oct. 2020 à 06:20
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/316553-aligot

Super recette.
Aligot réussi parfaitement !
Je vais l’essayer merci encore sa alaire délicieux
J habite a Rodez et que fait l association de défense de l aligot pour celle prise en photo
eleonore-l49 Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 3 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2015
23 févr. 2014 à 12:55
Ne file pas
J'ai suivi exactement la recette, avec de la tôme fraiche de l'Aubrac, mais le résultat n'était pas celui escompté...
Utilisateur anonyme
8 août 2013 à 20:29
Aligot de l'Aubrac
ALIGOT
Un véritable aligot réussi se découpe d'un coup de ciseau
Ma suggestion : trop de creme et de beurre!
Pas mal mais...
Il faut changer cette photo! on peut effectivement se passer de crème, moins de beurre par contre! Marrants les commentaires chauvins des aveyronnais! Le fromage de Laguiole et donc la tomme fraîche n'est pas différent du cantal (sauf du cantal industriel) il est trés bon comme un trés bon cantal. L'aligot n'est pas spécialement aveyronnais. D'ailleurs il est rare qu'une recette s'arrête aux frontières administratives.... Un mythe s'effondre.
Ma suggestion : Supprimer cette photo!
Délicieux
La recette est simple et délicieuse. L Aligot fait des fils et est très lisse. La photo n est pas représentative mais la recette l est.
janine prost-grialou Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 21 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2012 49
7 déc. 2012 à 16:30
pas très appétissant
Aveyronnaise je n'appellerai pas ce plat aligot mais bouillie,c'est vraiment nul
Ma suggestion : ne pas essayer de faire pareil
marrissou
Et vous appelez ça de l'aligot ? je suis Aveyronnaise et de voir cette photo je n'ai pas faim......L'aligot doit être lisse et sans grumos. Quand on soulève une cuillère le fil fait facilement 40 a50 cm sans casser, a bon entendeurs ......
Ma suggestion : faites attention a ce que vous publiez...
Utilisateur anonyme
16 mars 2012 à 16:08
Aligot
c'est bien
Ma suggestion : plus de fromages
Utilisateur anonyme
14 nov. 2011 à 21:01
Aligot
Utilisateur anonyme
30 oct. 2011 à 17:07
Préparé avec ma fille
Portions très généreuses pour un accompagnement.
Je l'essaierai à nouveau en plat principal accompagné d'une salade de légumes variés.
Toujours aussi apprécié.
De plus, j'ai appris à ma fille à le préparer et je pense que son copain va lui en redemander.
Utilisateur anonyme
7 mai 2011 à 13:12
Simple, rapide et onctueux
Merci, petits et grands ont adoré.
Généreuse et facile
Rapide et facile. Les proportions sont généreuses. Ravie d'avoir découvert cette recette idéale lorque l'on est préssée.
Autre fromage
L'aligot ne se réalise pas avec la tome du Cantal, mais avec celle du Laguiole.
Bon
Nous sommes fans de recette à base de fromage, celle-ci est parfaite ! On aime. A recommander.
Tome de Laguiole
La fromagerie de Laguiole a maintenant un site web où on peut commander de la tome fraîche.
Délicieux
Mais je vais choquer les puristes car, vivant à l'étranger, je ne suis pas à même de trouver le fromage adéquat.
En l'occurrence donc, j'ai remplacé par de la raclette.
Je conseille, plutôt que de mélanger à la chaleur, de prémélanger à la cuillère en bois, puis de garder au chaud au-dessus d'une casserole d'eau bien chaude. C'est là que l'aligot va se transformer en une sorte de crème consistante et bien blanche. Je l'ai constaté lorsque nous somme allés nous resservir une seconde portion.
Extra
Vite fait et un régal.
Ma suggestion : Comme c'est expliqué, c'est très bon.
Rectification
Cette recette est sûrement appréciable. Je tiens néanmoins à préciser que l'aligot n'est nullement auvergnat mais rouergat et ne se prépare pas non plus avec de la tomme de Cantal, mais avec de la tomme fraîche aveyronnaise. Si la truffade revient aux Cantalous (et encore) l'aligot est LE plat aveyronnais. Voilà, la vérité est rétablie !
Ma suggestion : Couper la tomme de vache en très fine lamelles, ail facultatif, tomme aveyronnaise obligatoire, crème fraîche épaisse entière et purée faite maison de rigueur.
Recettes auvergnate
Ce n'est pas une recette savoyarde mais auvergnate.
Un régal !
Mon compagnon et mes filles se sont régalés et moi aussi. Fait avec 400 g de tomme de montagne.
La tome fraîche
Très bonne recette et surtout simple.
Ma suggestion : C'est meilleur avec de la tome fraîche qui vient des burons de l'Aubrac mais on en trouve que sur place ou dans les crèmeries auvergnates.
Pour quue le fromage file
Ma suggestion : Le sens dans lequel on tourne n'est pas le secret, il faut seulement que la purée soit bien chaude et il faut mettre la tome juste avant de manger et remuer du bas vers le haut en soulevant pour que la tomme aille bien au fond et qu'elle fonde bien ; il faut suffisamment de tomme : 700 g pour 1 kg de pommes de terre et il n'y a aucune raison que cela ne réussisse pas ; faire la purée à la moulinette à légumes, important.
Excellent
Super bon !
Aligot
Je suis aveyronnaise d'origine et je suis folle de l'aligot mais il n'est pas bon partout : il y a quelques endroit où il est divin.
Ma suggestion : Mangez-le avec une bonne saucisse aveyronnaise bien sûr.
Bon
Bonne recette aveyronnaise.
Ma suggestion : Surtout tourner toujours dans le même sens, pour ne pas couper le fil sinon l'aligot ne file pas.
Variante
Ma suggestion : Comme me l'a conseillé une amie auvergnate, je mets autant de tome fraîche que de pommes de terre, je fais une purée normale avec le jus de cuisson, pas de crème, et je tourne, et après je sers en coupant avec des ciseaux.