Astuces pour éplucher les oignons sans pleurer

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par Crashounette le 27/07/2012 à 19:02
 nournous - 16 oct. 2017 à 17:13
Bonjour,

Je voudrais savoir des bonnes astuces pour éplucher et couper les oignons sans pleurer.

Merci pour vos bonnes idées !
A voir également:

22 réponses

Bonjour,

Tu devrais essayer de les eplucher dans une bassine d'eau, mais c'est pas pratique (la déformation de la perception du à l'eau n'aide pas trop !), tu peux te contenter de les passer sous l'eau, ou même de te contenter de laisser couler de l'eau tout près de ton visage...

Sinon, ma soeur m'avait dit qu'il fallait retirer la premiere croute de l'oignon...

A voir, et la plus cocasse des soluces, tu prend des echalotes ! Alors merci qui ? Merci Guigui .
28
Utilisateur anonyme
15 déc. 2008 à 21:23
Bonjour, Pour ne pas pleurer c'est super efficace mettre de l'eau dans la bouche tout en épluchant les oignons et conserver cette eau. Pas de pleurs !!!
0
Utilisateur anonyme
10 déc. 2008 à 09:04
Bonjour ,il faut passer tes oignons ainsi que ton couteau sous un jet d'eau froide. Bonne cuisine sans larmes....... Bise Sylvie.
0
Utilisateur anonyme
8 déc. 2008 à 19:50
il faut passer ton couteau sous l'eau froide avant de l'eplucher !
0
Utilisateur anonyme
8 déc. 2008 à 11:24
bonjour : moi je fais comme Philippe , un verre d'eau entre votre visage et les épluchures ! ça marche !
0
Utilisateur anonyme
15 déc. 2008 à 20:20
Mon grand père m'à toujours dit d'éplucher les oignons sous l'eau pour eviter de pleurer Bonne cuisine
0
Bonjour!

Moi, j'ai opté pour les lunettes de piscine !
C'est pas très sexy, mais c'est très efficace!!

Nath
26
Utilisateur anonyme
10 déc. 2008 à 17:04
Un masque de plongée bon je te dis pas la tête !!!!! Mais celà marche super!!!! sinon surgelés !!
-1
Utilisateur anonyme
8 déc. 2008 à 10:58
mets des lunettes de plongee, ca devrait le faire...
-1
Utilisateur anonyme
14 déc. 2008 à 17:00
je sais c est ridicule mais ca fonctionne!!! et puis le ridicule ne tue pas!!! met des lunettes de plongé!!!mdr perso je le fait pas je m arrange toulours pour faire éplucher les oignons a quelquun
-1
Utilisateur anonyme
13 déc. 2008 à 22:29
Dans un premier temps mettre des lunettes de plongées. Mais, plus sérieusement, tout simplement les éplucher, et, les couper, sous un filet d'eau dans l'évier, et là, tes yeux resteront bien secs et non mouilliés de larmes.
-1
J'adore c'est tres bien c'est astuce !!!!! J'avais besoin d'une astuce pour ne
pas pleureren épluchant des oignons et bien celle si son très efficaces
0
Bonjour,

tu mets une ou deux allumette(s) dans ta bouche, souffre vers les oignons !!

Résultat garanti ;-)
23
Utilisateur anonyme
15 déc. 2008 à 12:07
tenir une allumette non utilisée bien sûr, dans ta bouche. Le procédé est chimique : le soufre de l'allumette va absorbé l'acide contenu dans l'oignon et tu ne pleureras plus! c'est mon astuce est ça marche!
0
Utilisateur anonyme
8 déc. 2008 à 14:52
l'allumette c super chouette !!!
0
Utilisateur anonyme
15 déc. 2008 à 23:33
mettre une cuillere a café dans la bouche pdt l epluchage !!!
0
Utilisateur anonyme
11 déc. 2008 à 11:43
Deux ou trois allumettes (neuves)entre les dents ! c'est un truc de "grand-mère", mais ça marche très bien ! le souffre contenu dans le bout de l'allumette annule l'effet piquant des vapeurs de l'oignon.
0
Utilisateur anonyme
10 déc. 2008 à 14:25
serre une allumette non allumée(lol) entre tes dents pendant ke tu épluche tes oignons é tu verra ke tu ne versera pa une larmes...bon courage
0
Coucou,

tu prends une gorgée d'eau que tu gardes dans ta bouche le temps de l'épluchage.

Ca marche!
21
Utilisateur anonyme
15 déc. 2008 à 21:23
Bonjour, Pour ne pas pleurer c'est super efficace mettre de l'eau dans la bouche tout en épluchant les oignons et conserver cette eau. Pas de pleurs !!!
0
Utilisateur anonyme
14 déc. 2008 à 21:59
Je connais deux solutions : la premiere il faut remplir ta bouche d'eau et la garder dans labouche en découpant l'oignon. Le deuxieme solution est de mettre une petite cuillère dans ta bouche en le coupant, les vapeurs de l'oignon se déposent dessus et non dans les yeux!!! J'ai testé les deux solutions et ça marche vraiment
0
Utilisateur anonyme
11 déc. 2008 à 14:01
Garde de l'eau dans ta bouche tout en épluchant l'oignon, ça marche !!!
0
Utilisateur anonyme
10 déc. 2008 à 19:18
Les astuces de grands-méres sont pas toujours les meilleurs mais pour moi celle-ci fonctionne (C'est pas des blagues), met un peu d'eau dans ta bouche et ne respire pas le temps de couper ton oignon. Si ca dur longtps change l'eau. Bon courage et ne pleurê pas c'est pas grave :0)
0
Utilisateur anonyme
10 déc. 2008 à 13:52
Si tu as du souffle, et que t'as pas de mal à respirer par le nez, alors juste avant d'éplucher ton oignon, tu prends une gorgée d'eau que tu gardes en bouches jusqu'à ce que tes oignons soient prêts!!! pour moi ça marche c'est excellent, mais si tu en as plusieurs à faire, tu réitères en changeant l'eau! sinon comme pour les autres, c'est les oignons passés sous l'eau, les lunettes de piscine etc....... bonne épluche et bon appétit!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

les eplucher et les mettre 5 a 10 min au congelo

enfin un homme qui cuisine!
20
Utilisateur anonyme
9 déc. 2008 à 21:54
moi je les met un moment o frigo avant de les éplucher c'est un conseil de grand mère!!
0
Utilisateur anonyme
15 déc. 2008 à 08:34
bonjour tu mets tes oignons une heure au réfrigérateur avant de les éplucher, j'ai testé ça marche
0
Utilisateur anonyme
11 déc. 2008 à 17:06
il faut que l'oignon soit frais. pour moi ca marche!
0
Utilisateur anonyme
8 déc. 2008 à 17:28
Il faut les mettre un peu au congélateur, car en refroidissant les molécules se figent et donc ne s'échappent pas le temps de les éplucher
0
Utilisateur anonyme
8 déc. 2008 à 17:01
Perso, la seule chose qui marche, c'est de mettre les oignons au frais!!! Plus pratique que de les mettre dans l'eau! Bonne chance si tu essaies toutes les techniques!
0
Bonjour,

En bon scientifique voilà pourquoi on pleur et comment l'eviter:
les oignons dégagent un gaz qui réagit avec l'eau (d'ou toutes les astuces concernant l'eau) et évidemment comme c'est un gaz il monte et la première partie humide qu'il rencontre c'est les yeux.

Pour la méthode je préfère celles des professionnels, qui consiste à limiter au maximum le contact de l'oignon coupé avec l'air pour limiter le dégagement du gaz.
Pour cela il suffit de ne pas couper la queue de l'oignon qui va garder tous les morceaux ensemble le plus tard possible. Pour commencer, coupez l'oignon en deux et placer imédiatement les deux morceaux face coupée contre la table, donc pas de dégagement du gaz.
Ensuite il faut tenir le demi oignon par le coté queue et faire des incisions parallèles en partant à environ 1mm de la queue et en allant vers la pointe.

Attention on ne coupe pas des tranches, mais on fait une sorte de peigne. Avec la main qui tient l'oignon on serre un peu les cotés de facon à ce que les morceaux restent bien collé entre eux. TOujours aucun dégagement de gaz.

Pour finir il suffit maintenant de couper des tranches dans l'autre direction sans les faire tomber en morceau pour avoir en quelques secondes découpé l'oignon sans aucun problème.

Une dernière remarque il faut couper les oignons en "cisaillant" et non pas en appuillant, car, dans ce dernier cas on écarte les morceaux et on fait sortir plus de gaz en les pressant.

Voila cette methode m'a ete aprise à un cours de cuisine de "esprit cuisine" que je conseils a tous les parisiens qui cherche un cours sympa et decontracté tout en étant très pro et proposant des recettes originales et succulentes.
18
Utilisateur anonyme
11 déc. 2008 à 00:07
Bonsoir, Pour ma part, j'épluche l'oignon sans couper les extrémités en faisant attention de ne pas trop enlever le "film" (image donnée aux parois cellulaires). Ce "film" en le coupant libère des molécules volatiles responsable des larmoiements. Soit ! Laver-les abondamment à l'eau froide avant de les couper. Sinon couper les sous l'eau froide. Les réponses données par les internetautes sont aussi bonnes les unes que les autres. Mâchez du chewing-gum éventuellement !! Bien à vous !
0
Utilisateur anonyme
10 déc. 2008 à 19:11
pour eviter de pleurer ,il faut absolument que ton couteau coupe tres bien .Ca evite que le jus de l'oignon sorte trop ,ce qui arrive si tu utilise une pioche (jargon culinaire):un couteau qui ne coupe pas .Je ne te garanti pas de ne pas pleurer un petit peu mais ça limite quand meme très bien les larmes
0
Utilisateur anonyme
14 déc. 2008 à 10:55
j'avai oublier ne pas acheter des oignons trop jeune car ceux la font enormément pleurer,donc prend des plus vieux.
0
Utilisateur anonyme
12 déc. 2008 à 16:22
le seul truc qui marche bien c de ne pas enlever la pelicule blancharte juste apres c elle qui et fanee
0
Utilisateur anonyme
9 déc. 2008 à 11:18
Bonjour, Vous coupez en dernier le dessous, faites une coupe tout autour du dessous éplucher l'oignon et couper le reste (dessous/le cul) en dernier. Comme écrit par d'autres il y a le surgelés mais pas pareil tout de même. Bon courage, bonne cuisine et une agréable journée.
0
Utilisateur anonyme
15 déc. 2008 à 20:22
Mâcher un chewing gum ! Ca marche ! Je l'ai testé, pas une larme, c'est promis !
15
Utilisateur anonyme
8 déc. 2008 à 12:46
j'ai entendu dire qu'il faut macher un chewing gum , mais je n'ai pas encore essayer !!
-1
Utilisateur anonyme
9 déc. 2008 à 18:37
astuce: manger un chewing gum à la menthe en même temps
-1
Utilisateur anonyme
10 déc. 2008 à 17:00
salut,manger du chewing-gum c'est efficace
-1
Utilisateur anonyme
15 déc. 2008 à 20:24
Pour ne pas pleurer en épluchant les oignons, je mets de la mie de pain au bout de mon couteau, résultat assuré !
15
Utilisateur anonyme
8 déc. 2008 à 20:51
IL FAUT RESPIRER DE LA MIE DE PAIN
0
Utilisateur anonyme
10 déc. 2008 à 11:03
bonjour, en fait il faut planter un bout de pain de mie ou autre sur le bout de ton couteau. le pain absorbera le gaz dégagé par l'oignon. tu peux aussi passer ton oignon sous l'eau après l'avoir coupé en 2.voilà j'espère que ça t'aidera. bonne cuisine!!
0
Bonjour,

perso quand j'epluche des oignons je mets mes mains dans un sac de congelation transparent avec l'oignon comme ca, ca m'evite de pleurer (remarque une fois que tu pleure tu vas voir ta moitié en lui disant que tu as un gros chagrin, comme ca elle te fait un calinou lolllllllll)
14
Utilisateur anonyme
8 déc. 2008 à 10:30
prendre un sachet plastique transparent et ouvrir l'autre bout, passer l'oignon et vos deux mains par les deux extrémités, ou porter des lentilles
0
Utilisateur anonyme
14 déc. 2008 à 14:35
placer l'oignon dans un sachet plastique transparent ouvert aux 2 extémités enfiler mains et couteau par les 2 orifices et éplucher à l'intérieur du sachet:pas de projection dans les yeux!!!!!émincer dans un mixer si nécessaire
0
Utilisateur anonyme
10 déc. 2008 à 17:37
Coupez le cul d'un sac (plastique ou cellophane ) transparent bien sur ! faites votre épluchage dans ce " manchon " improvisé - les projections et autres vapeurs de vous monterons plus aux yeux ! garanti !

0
Utilisateur anonyme
9 déc. 2008 à 16:50
je les mets dans une poche plastique et je les épluche comme çà c'est ok bon courage Marie 33
0
Utilisateur anonyme
8 déc. 2008 à 13:14
Dans un sac en plastique transparent type congélation ou tout simplement avec des lunettesde skis ( c'est pas glamour mais ça fonctionne)
0
Bonjour,

Moi j'ai un truc infaillible pour ne pas pleurer en épluchant des oignons - c'est de le faire faire par quelqu'un d'autre et de les récupérer une fois émincé...

Cool non ?
13
Utilisateur anonyme
8 déc. 2008 à 18:37
LAISSE FAIRE TA FEMME LOL!!!
-1
Utilisateur anonyme
15 déc. 2008 à 09:35
Il faut les faire éplucher par un autre
-1
Utilisateur anonyme
8 déc. 2008 à 18:17
simple!!!trouves quelqu'un pour le faire à ta place!!!mdrrrr
-1
Utilisateur anonyme
8 déc. 2008 à 13:58
le plus facile s'est de le faire faire part ta femme
-1
Utilisateur anonyme
11 déc. 2008 à 15:10
c est simple tu demande a quelqu un d autre de les eplucher et tu regarde tranquilement les infos non je plaisante les infos aussi sont a pleurer!!!!!
-1
Bonjour,

le top du top c'est d'acheter des oignons surgelés.
Tous épluché et coupés, tu ne pleurs pas et tu gagnes ton temps..

Je cuisine beaucoup et j'apprécie énormément cette simplicité.
12
Utilisateur anonyme
15 déc. 2008 à 20:39
Moi j'en ai eu marre de pleurer, avoir le nez qui pique et les yeux en feu alors maintenant je les achete surgeler il sont tres bon et je ne pleure plus
0
Utilisateur anonyme
10 déc. 2008 à 15:53
tu vas au rayon surgelés de ton supermarché et t'achete un sac tout pret fait, ça coute moins cher et c'est plus rapide. Sinon bah pas de solution, moi ça me fait rien et pourtant j'en épluche un paquet à la semaine.
0
Utilisateur anonyme
9 déc. 2008 à 18:56
Perso j'achète mes oignons déjà éplucher et emincer en congeler environ 1euro le kilo. On voit pas la différence avec de frais j'ai fait le test avec un ami cuisinier. Et depuis je pleure plus!!!
0
Utilisateur anonyme
8 déc. 2008 à 13:16
ma solution idéle j'achéte des oignons coupés surgelés
0
Utilisateur anonyme
8 déc. 2008 à 11:28
moi j'achete des oignions congelés MDR
0
Coucou,

Je me met tout simplement devant une fenêtre ouverte, c'est imparable, avec l'air de dehors, le jus d'oignon n'arrive pas aux yeux... ne t'irrite pas le nez...

Et même si en hiver il fait froid, cela prend rarement plus de 5 minutes pour éplucher et émincer un oignon.
11
Utilisateur anonyme
8 déc. 2008 à 12:39
devant une fenetre ouverte
-1
Utilisateur anonyme
15 déc. 2008 à 15:14
tout simplement, mettez vous dans un petit courandère, quand je trvaillais en temps que commis de cuisine c'est ce que je faisais
-1
Utilisateur anonyme
13 déc. 2008 à 11:06
A lire toutes ces histoires de tuba masques de plongée etc... on se croirait dans un film E.T. le meilleur moyen s'il existe quand même serait de prévoir dans son potager un système automatique de peluches et cuisson comme cela à l'air libre fini les larmes des uns et des autres il n'y aurait plus qu'à les cueillir pelés voir même cuits prêts à être consommés. mais à la cuisine le moyen le meilleur reste encore le sachet en plastique et un passage au réfrigérateur avant de les éplucher.
-1
Utilisateur anonyme
10 déc. 2008 à 09:48
J'ai une façon plus écolo que d'utiliser l'eau : j'ouvre ma fenêtre de cuisine et je m'appuie sur le rebord, ainsi le gaz dégagé s'évapore dehors et je ne ressens rien, ça peut paraître bête, mais ça fonctionne.
-1
Utilisateur anonyme
9 déc. 2008 à 13:58
ouvrir la fenêtre et ne pas se mettre au dessus des oignons, il ne faut pas les respirer!
-1
Il suffit de respirer par la bouche. Une seule respiration par le nez et c'est fini!!
10
Utilisateur anonyme
10 déc. 2008 à 17:04
Il suffit de garder la bouche fermee...!
0
Utilisateur anonyme
10 déc. 2008 à 09:12
LA VRAI REPONSE C'EST LA MIENNE !! L'oignon dégage un petit gaz nocif qui attaque les sinus et c'est cela qui te fait pleurer. Le seul moyen de ne pas pleurer c'est de ne pas respirer par le nez mais plutôt par la bouche quand tu épluches ton oignon... C'est pas une blague !! Bisous bonne journée
0
Utilisateur anonyme
9 déc. 2008 à 16:45
il te suffit de respirer par le nez quand tu les épluches c'est très efficace !!!!
0
Utilisateur anonyme
8 déc. 2008 à 21:46
Moi je les épluche en respirant par la bouche et ca fonctionne, c'est un conseil qui m'a été donné et j'en suis contente, ca mevite de pleurer a chaque fois allez bonne soirée
0
Utilisateur anonyme
8 déc. 2008 à 18:21
ne pas respirer avec le nez mais avec la bouche c'est ce que je fais et sa marche j'ais travaillée dans une cantine de college et j'en ais epluche des oignons et avec cette methode je ne pleurais pas alors essayez et vous verrez que sa marche
0
comme dans les maisons où tu ne peux pas fumer : sous la hotte aspirante...quand elle est en marche bien sur!
9
Utilisateur anonyme
8 déc. 2008 à 10:30
Sous la hotte aspirante (en marche!!) ou alors sous le jet d'eau mais peu pratique et surtout pas economique ni ecologique.Le robot electrique fait bien l'affaire quand on les souhaite bien hâchés. Bonne chance!
-1
Utilisateur anonyme
8 déc. 2008 à 11:27
sous la hotte d'aspiration manu
-1
Utilisateur anonyme
15 déc. 2008 à 20:09
Il faut se mettre sous la hote car la ventilation empêche de pleurer, mais tu peut quand même mettre tes lunettes de piscine!!!
-1
Utilisateur anonyme
9 déc. 2008 à 21:42
MOI, je prends un achoir manuel, ça va plus vite et de plus ça ne pique pas les yeux. J'en profite pour rajouter de l'ail violet et des aromates. Ce qui fait un petit mélange culinaire sympa.
2
Utilisateur anonyme
8 déc. 2008 à 12:44
Il faut frotter la lame du couteau avec un citron et ça marche, je l'ai vu à la télé et j'ai essayais, ça fonctionne très bien.
1
Utilisateur anonyme
8 déc. 2008 à 16:27
Epluche tes oignons près d'une flamme ! C'est garanti sans larmes !
1
Utilisateur anonyme
8 déc. 2008 à 18:58
c'était bien sympa cette discution sur les oignons ! merci pour la question !
1
Utilisateur anonyme
15 déc. 2008 à 22:19
slt a tous un truc de grand parent piquet l' oignon avec un couteau plusieurs fois.
1
Utilisateur anonyme
8 déc. 2008 à 14:02
il n'y a pas de méthode bien sûr autrement tout le monde le saurait
0
Utilisateur anonyme
8 déc. 2008 à 17:18
je suis patissier et j'en épluche de temps en temps je pense pa quil y a i de truc a part sabituer ^^ bonne chance
0
Utilisateur anonyme
9 déc. 2008 à 01:05
pas de réponse car moi je ne pleure pas en les épluchant !! Quelle chance !!
0
Utilisateur anonyme
10 déc. 2008 à 16:44
il n'y en pas il faut tout simplement les eplucher le plus vite possible comme les cuisto. On y arrive avec de l'entrènement. Bonne apétit.
0
Utilisateur anonyme
11 déc. 2008 à 15:27
je suis désolé mais il ny a aucune solution les oignons ça pique et ça piquera tj les yeuxfaudra s y faire!!!
0