Astuces pour éplucher les oignons sans pleurer
Résolu
Utilisateur anonyme
-
Modifié par Crashounette le 27/07/2012 à 19:02
nournous - 16 oct. 2017 à 17:13
nournous - 16 oct. 2017 à 17:13
A voir également:
- Tuba de plongã e
- Lunette plongã e - Meilleures réponses
- Tuba plongã e - Meilleures réponses
- Tarte aux oignons - Recettes - Tarte aux oignons
- Quiche aux oignons - Recettes - Quiche végétarienne
- Tarte à la tomate et aux oignons - Recettes - Tarte à la tomate
- Tarte oignons lardons - Recettes - Tarte aux oignons
- Oignons confits - Recettes - Tartinade
22 réponses
Bonjour,
Tu devrais essayer de les eplucher dans une bassine d'eau, mais c'est pas pratique (la déformation de la perception du à l'eau n'aide pas trop !), tu peux te contenter de les passer sous l'eau, ou même de te contenter de laisser couler de l'eau tout près de ton visage...
Sinon, ma soeur m'avait dit qu'il fallait retirer la premiere croute de l'oignon...
A voir, et la plus cocasse des soluces, tu prend des echalotes ! Alors merci qui ? Merci Guigui .
Tu devrais essayer de les eplucher dans une bassine d'eau, mais c'est pas pratique (la déformation de la perception du à l'eau n'aide pas trop !), tu peux te contenter de les passer sous l'eau, ou même de te contenter de laisser couler de l'eau tout près de ton visage...
Sinon, ma soeur m'avait dit qu'il fallait retirer la premiere croute de l'oignon...
A voir, et la plus cocasse des soluces, tu prend des echalotes ! Alors merci qui ? Merci Guigui .
Bonjour!
Moi, j'ai opté pour les lunettes de piscine !
C'est pas très sexy, mais c'est très efficace!!
Nath
Moi, j'ai opté pour les lunettes de piscine !
C'est pas très sexy, mais c'est très efficace!!
Nath
Bonjour,
tu mets une ou deux allumette(s) dans ta bouche, souffre vers les oignons !!
Résultat garanti ;-)
tu mets une ou deux allumette(s) dans ta bouche, souffre vers les oignons !!
Résultat garanti ;-)
Coucou,
tu prends une gorgée d'eau que tu gardes dans ta bouche le temps de l'épluchage.
Ca marche!
tu prends une gorgée d'eau que tu gardes dans ta bouche le temps de l'épluchage.
Ca marche!
Je connais deux solutions : la premiere il faut remplir ta bouche d'eau et la garder dans labouche en découpant l'oignon.
Le deuxieme solution est de mettre une petite cuillère dans ta bouche en le coupant, les vapeurs de l'oignon se déposent dessus et non dans les yeux!!!
J'ai testé les deux solutions et ça marche vraiment
Si tu as du souffle, et que t'as pas de mal à respirer par le nez, alors juste avant d'éplucher ton oignon, tu prends une gorgée d'eau que tu gardes en bouches jusqu'à ce que tes oignons soient prêts!!!
pour moi ça marche c'est excellent, mais si tu en as plusieurs à faire, tu réitères en changeant l'eau!
sinon comme pour les autres, c'est les oignons passés sous l'eau, les lunettes de piscine etc.......
bonne épluche et bon appétit!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour,
les eplucher et les mettre 5 a 10 min au congelo
enfin un homme qui cuisine!
les eplucher et les mettre 5 a 10 min au congelo
enfin un homme qui cuisine!
Bonjour,
En bon scientifique voilà pourquoi on pleur et comment l'eviter:
les oignons dégagent un gaz qui réagit avec l'eau (d'ou toutes les astuces concernant l'eau) et évidemment comme c'est un gaz il monte et la première partie humide qu'il rencontre c'est les yeux.
Pour la méthode je préfère celles des professionnels, qui consiste à limiter au maximum le contact de l'oignon coupé avec l'air pour limiter le dégagement du gaz.
Pour cela il suffit de ne pas couper la queue de l'oignon qui va garder tous les morceaux ensemble le plus tard possible. Pour commencer, coupez l'oignon en deux et placer imédiatement les deux morceaux face coupée contre la table, donc pas de dégagement du gaz.
Ensuite il faut tenir le demi oignon par le coté queue et faire des incisions parallèles en partant à environ 1mm de la queue et en allant vers la pointe.
Attention on ne coupe pas des tranches, mais on fait une sorte de peigne. Avec la main qui tient l'oignon on serre un peu les cotés de facon à ce que les morceaux restent bien collé entre eux. TOujours aucun dégagement de gaz.
Pour finir il suffit maintenant de couper des tranches dans l'autre direction sans les faire tomber en morceau pour avoir en quelques secondes découpé l'oignon sans aucun problème.
Une dernière remarque il faut couper les oignons en "cisaillant" et non pas en appuillant, car, dans ce dernier cas on écarte les morceaux et on fait sortir plus de gaz en les pressant.
Voila cette methode m'a ete aprise à un cours de cuisine de "esprit cuisine" que je conseils a tous les parisiens qui cherche un cours sympa et decontracté tout en étant très pro et proposant des recettes originales et succulentes.
En bon scientifique voilà pourquoi on pleur et comment l'eviter:
les oignons dégagent un gaz qui réagit avec l'eau (d'ou toutes les astuces concernant l'eau) et évidemment comme c'est un gaz il monte et la première partie humide qu'il rencontre c'est les yeux.
Pour la méthode je préfère celles des professionnels, qui consiste à limiter au maximum le contact de l'oignon coupé avec l'air pour limiter le dégagement du gaz.
Pour cela il suffit de ne pas couper la queue de l'oignon qui va garder tous les morceaux ensemble le plus tard possible. Pour commencer, coupez l'oignon en deux et placer imédiatement les deux morceaux face coupée contre la table, donc pas de dégagement du gaz.
Ensuite il faut tenir le demi oignon par le coté queue et faire des incisions parallèles en partant à environ 1mm de la queue et en allant vers la pointe.
Attention on ne coupe pas des tranches, mais on fait une sorte de peigne. Avec la main qui tient l'oignon on serre un peu les cotés de facon à ce que les morceaux restent bien collé entre eux. TOujours aucun dégagement de gaz.
Pour finir il suffit maintenant de couper des tranches dans l'autre direction sans les faire tomber en morceau pour avoir en quelques secondes découpé l'oignon sans aucun problème.
Une dernière remarque il faut couper les oignons en "cisaillant" et non pas en appuillant, car, dans ce dernier cas on écarte les morceaux et on fait sortir plus de gaz en les pressant.
Voila cette methode m'a ete aprise à un cours de cuisine de "esprit cuisine" que je conseils a tous les parisiens qui cherche un cours sympa et decontracté tout en étant très pro et proposant des recettes originales et succulentes.
Bonsoir,
Pour ma part, j'épluche l'oignon sans couper les extrémités en faisant attention de ne pas trop enlever le "film" (image donnée aux parois cellulaires). Ce "film" en le coupant libère des molécules volatiles responsable des larmoiements. Soit !
Laver-les abondamment à l'eau froide avant de les couper.
Sinon couper les sous l'eau froide.
Les réponses données par les internetautes sont aussi bonnes les unes que les autres.
Mâchez du chewing-gum éventuellement !!
Bien à vous !
pour eviter de pleurer ,il faut absolument que ton couteau coupe tres bien .Ca evite que le jus de l'oignon sorte trop ,ce qui arrive si tu utilise une pioche (jargon culinaire):un couteau qui ne coupe pas .Je ne te garanti pas de ne pas pleurer un petit peu mais ça limite quand meme très bien les larmes
Mâcher un chewing gum ! Ca marche !
Je l'ai testé, pas une larme, c'est promis !
Pour ne pas pleurer en épluchant les oignons, je mets de la mie de pain au bout de mon couteau, résultat assuré !
Bonjour,
perso quand j'epluche des oignons je mets mes mains dans un sac de congelation transparent avec l'oignon comme ca, ca m'evite de pleurer (remarque une fois que tu pleure tu vas voir ta moitié en lui disant que tu as un gros chagrin, comme ca elle te fait un calinou lolllllllll)
perso quand j'epluche des oignons je mets mes mains dans un sac de congelation transparent avec l'oignon comme ca, ca m'evite de pleurer (remarque une fois que tu pleure tu vas voir ta moitié en lui disant que tu as un gros chagrin, comme ca elle te fait un calinou lolllllllll)
Bonjour,
Moi j'ai un truc infaillible pour ne pas pleurer en épluchant des oignons - c'est de le faire faire par quelqu'un d'autre et de les récupérer une fois émincé...
Cool non ?
Moi j'ai un truc infaillible pour ne pas pleurer en épluchant des oignons - c'est de le faire faire par quelqu'un d'autre et de les récupérer une fois émincé...
Cool non ?
Bonjour,
le top du top c'est d'acheter des oignons surgelés.
Tous épluché et coupés, tu ne pleurs pas et tu gagnes ton temps..
Je cuisine beaucoup et j'apprécie énormément cette simplicité.
le top du top c'est d'acheter des oignons surgelés.
Tous épluché et coupés, tu ne pleurs pas et tu gagnes ton temps..
Je cuisine beaucoup et j'apprécie énormément cette simplicité.
Coucou,
Je me met tout simplement devant une fenêtre ouverte, c'est imparable, avec l'air de dehors, le jus d'oignon n'arrive pas aux yeux... ne t'irrite pas le nez...
Et même si en hiver il fait froid, cela prend rarement plus de 5 minutes pour éplucher et émincer un oignon.
Je me met tout simplement devant une fenêtre ouverte, c'est imparable, avec l'air de dehors, le jus d'oignon n'arrive pas aux yeux... ne t'irrite pas le nez...
Et même si en hiver il fait froid, cela prend rarement plus de 5 minutes pour éplucher et émincer un oignon.
A lire toutes ces histoires de tuba masques de plongée etc... on se croirait dans un film E.T.
le meilleur moyen s'il existe quand même serait de prévoir dans son potager un système automatique de peluches et cuisson comme cela à l'air libre fini les larmes des uns et des autres il n'y aurait plus qu'à les cueillir pelés voir même cuits prêts à être consommés.
mais à la cuisine le moyen le meilleur reste encore le sachet en plastique et un passage au réfrigérateur avant de les éplucher.
Il suffit de respirer par la bouche. Une seule respiration par le nez et c'est fini!!
comme dans les maisons où tu ne peux pas fumer : sous la hotte aspirante...quand elle est en marche bien sur!
MOI, je prends un achoir manuel, ça va plus vite et de plus ça ne pique pas les yeux. J'en profite pour rajouter de l'ail violet et des aromates. Ce qui fait un petit mélange culinaire sympa.
Il faut frotter la lame du couteau avec un citron et ça marche, je l'ai vu à la télé et j'ai essayais, ça fonctionne très bien.
il n'y a pas de méthode bien sûr autrement tout le monde le saurait
15 déc. 2008 à 21:23
10 déc. 2008 à 09:04
8 déc. 2008 à 19:50
8 déc. 2008 à 11:24
15 déc. 2008 à 20:20