Bonjour, je n'arrive pas à faire de brioche dans ma machine à pain. Elle ne mont [Résolu]

Utilisateur anonyme - 18 févr. 2010 à 13:43 - Dernière réponse :  saphault
- 26 févr. 2012 à 12:31
Bonjour, je n'arrive pas à faire de brioche dans ma machine à pain. Elle ne monte pas et ressemble plus à un cake. Merci de votre aide
Afficher la suite 

Votre réponse

25 réponses

Meilleure réponse
Utilisateur anonyme - 18 févr. 2010 à 15:53
14
Merci
Bonjour, après plusieurs essais de différentes recettes plus ou moins réussies..je fais dorénavant cette recette qui est de loin celle qui ressemble le + à une brioche de la boulangerie. Préparation: 5 min Cuisson: 2 h 35 Ingrédients - 2 oeufs dans un verre mesureur, auxquels vous rajouterez du lait à hauteur de 20 cl - 60 g de beurre doux fondu - 50 g de sucre - 1/2 cuillère à café de sel - 250 g de farine normal type 45 ou 55 - 1 pincée de vanille en poudre en option - 15 g de levure fraîche ou levure boulangère spéciale pains Préparation: Mettez dans la cuve de votre MAP les ingrédients dans l'ordre indiqué. Programmez Pain sucre 700 g clair. Je vous conseille la levure fraîche, la pâte n'en sera que meilleure. Attention! Ne doublez pas les doses car lors de la levée, la pâte touchera votre cuve! Bon appétit !!

Merci Utilisateur anonyme 14

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 728 internautes ce mois-ci

15 cl de lait, 1 oeuf + i jaune - 85 grs de beurre en morceaux, 2 cueilléréesz à soupe de surcre en poudre,
un peu de sel, 300 grs de farine francine spéciale brioche, un sachet de levure francine
et je mets la machine à pain pour 700 grs, et mode brioche
moi je n'ai aucuns soucis toutes les farines sont de cette marque par contre les ingrédients doient étre à méme température et toujours étre mises dans l'ordre s'est super par contre je n'ai pas encore fait au four saphault
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 18 févr. 2010 à 15:45
1
Merci
bonjour alors moi ce que je fais , j' ai achetée a carrefour le sac de 5 kg de farine spéciale brioche avec tout dedans sauf la levure et les oeufs et de l'eau froide je met comme indiqué sur le paquet dans la machine a pain sauf que moi je met programme pate levée pendant le temps indiqué et ensuite je la retravaille 5 minute a la main que je met ensuite dans un moule je la laisse reposée deux bonnes heure et le résultat est géniale la brioche est plus grosse que chez le boulanger , je fais cuire après ,30 minute environ tout en bas du four car elle touche les résistances du haut ;sinon il ne faut pas que les ingrédient ne soit trop froid si c'est autrement . voila bonne brioche a bientot
Utilisateur anonyme - 18 févr. 2010 à 20:32
1
Merci
Bonsoir , je réussis toujours mes brioches en MAP . Dans l'ordre : 100 gr beurre en petits morceaux , 175 ml de lait froid , 1 oeuf , 2 cuilleres à soupe de sucre ou cassonade , 1 cuillère à café de sel , 350 gr de farine Francine pour brioche ou pain au lait , 1 sachet de levure boulangère Francine ; programme sur " sucre " ou " brioche " . Réussite dans 100/100 des cas ( une fois loupé cause autre levure ) . Bon appétit .
Utilisateur anonyme - 18 févr. 2010 à 15:47
0
Merci
bonjour,vérifiez que tout les ingrédients ne soit pas trop froid moi il m'arrive de tiedir la farine au four avant de la mettre dans la cuve ,et sortez les oeufs bien avant ,ébouillantez la cuve
Utilisateur anonyme - 18 févr. 2010 à 15:52
0
Merci
voici une recette de base pour brioche 2 cc de levure de boulanger instantannée - 70 g de sucre - 500 g de farine type 45 - 4 oeufs - env 90 ml de lait - 1,( cc de sel finition 150 de beurre mou mettez les ingrédients dans l'ordre ds la cuve de la machine, sauf les 150 g de beurre pesez les oeufs et completez avec le lait pour avoir 290 g (ou 290ml si vous utilisez un verre doseur). lancez un programme débutant par un petrissage. Faites tourner la machine env 10 mn jusque la pate soit homogène. laissez reposer 30 mn (si votre machine débute par un temps de repos, passez directement à la suite) ajoutes le beurre en morceaux et lancez un programme pour pain blanc, avec option croute claire demoulez dès la fin du programme et laissez refroidir sur une grille pour ma part, j'arrête la machine 15 mn avant la fin, la brioche étant déjà bien cuire. bon appetit
Utilisateur anonyme - 18 févr. 2010 à 15:56
0
Merci
désolée c'est 350 grammes de farine (erreur de frappe) bonne après-midi Corinne.
Utilisateur anonyme - 18 févr. 2010 à 16:21
0
Merci
Peut-être mettez-vous trop de levure: comme ça lève trop, ça s'affaisse ensuite. Pour une des recettes de pain, les doses de levure me posaient problème: Pour une recette de 700 g. était indiqué 3 cuil. à café de levure déshydratée (avec la dosette fournie); et sur le sachet de levure est indiqué 1 sachet pour 750 g.. Or, 1 sachet contient bien moins de 3 cuil. à café. Depuis que je suis les doses des sachets ( donc moins ), mon pain est beaucoup mieux levé.
Utilisateur anonyme - 18 févr. 2010 à 17:37
0
Merci
j'utilise de la farine "soezie"(vente en jardinerie) et le resultat est parfait.Tout est prèt il n'y a rien à ajouter.
Utilisateur anonyme - 19 févr. 2010 à 15:00
0
Merci
Bonjour à vous les boulangers amateurs, au sujet de votre brioche en MaP, nous utilisons souvent,que dis-je,toujours, la farine soezie"Brioche Fermier" voici notre façon de faire. Il faut d'abord savoir qu'il ne faut pas mettre trop de sel,pour le pain,c'est lui le coupable qui diminue la levée de la pâte. Vous incorporez la farine directement dans votre MàP, Mettez le programme pâte, dès qu'il est fini, vous sortez la pâte,vous la mettez sur du papier sulfurisé, vous lui donnez la forme que vous voulez, ronde,allongée,tréssée. Vous laissez lever à l'air ambiant,évitez les courants d'air. Dès qu'elle a doublé voire triplé, vous la mettez au four traditionnel, çà vous permet de choisir la couleur de la croute. Cuisson environ 20mn,thermo 220°. Bon appétit.

Utilisateur anonyme - 20 févr. 2010 à 16:46
0
Merci
Pour un pain brioché très moelleux, dans ma cuve je mets dans l'ordre : > 300 ml de lait + 100 gr de beurre coupé en petits morceaux sur programme cuisson 5 minutes (pour tiédir les ingrédients qui sortent du frigo) Au bout de 5 minutes, j'arrête la cuisson et je rajoute : > 100 gr de levain maison (incomparable) > 600 gr de farine blanche > 1/2 paquet de levure lyophilisée spéciale boulangerie > 50 gr de sucre en poudre + 1 cc de sel. Je mets le programme sur pétrissage [sur ma MAP = 1H30] Et j'oublie ma pâte environ 2 heures après la fin du pétrissage, jusqu'à ce qu'elle arrive en haut de la cuve. Quand j'estime que la pâte a assez levé, je mets le programme sur cuisson pendant 1H00. Important : entre la mise en route du pétrissage et la fin de la cuisson, je n'ouvre jamais la MAP, comme cela la pâte reste dans une atmosphère tiède, humide et sans courants d'airs. Tout le monde raffole de ce pain brioché qui est + digeste car sans oeufs et avec moins de beurre par rapport à la quantité de farine. Voila aussi un lien utile http://www.club-paneo.com/fr/accueil.aspx
Utilisateur anonyme - 21 févr. 2010 à 09:14
0
Merci
Il est vendu en jardinerie et chez <Leclerc de la farine "PAIN 9" excellente pour faire des brioches très légères
Utilisateur anonyme - 21 févr. 2010 à 14:08
0
Merci
moi je m'embête pas je prends un sachet BRIOCHE FRANCINE de 375 grs puis j'y rajoute 200 ml de lait et 75 grs de beurre mou!!puis après je mets la machine(moulinex) en route sur programme 1,dorage 1, poids 500 grs.15 minutes avant la fin du temps j'arrête la machine car sinon la croute est trop cuite que là elle reste molle!La recette est toute simple est la brioche est vraiment excellente elle a un bon goût et jolie de texture(bien jaune)!!!
Utilisateur anonyme - 22 févr. 2010 à 09:27
0
Merci
Bonjour,pour faire une brioche je n'utilise pas de four a pain mais tout simplement mon four sur fonction chaleur tournante car quand on calcule le temps de marche d'une machine a pain branchee pendant 3 h environs est ce que ca vaux pas le coup de petrir 3 fois en 3/4 d'heure d'intervalle ensuite mettre au four pour cela je prend de la farine a brioche "colombine" chez Mutant ou Hyper U de la levure Alsa "Briochin" et il ne reste plus qu'a suivre la recette sur le paquet de farine mais tout en malaxant 3 fois la pate pendant 10 minutes en 3/4 d'heure d'intervalle je met la pate une fois malaxee la 3eme fois dans un moule a cake SUCCES GARANTIE UNE BRIOCHE COMME CHEZ LE BOULANGER
Utilisateur anonyme - 22 févr. 2010 à 11:54
0
Merci
Pour que la brioche puisse monter, je pense qu'il ne faut pas d'écart de température entre les différents ingrédients ; essayez de retenter l'expérience en sortant tous les ingrédients quelques heures avant de les mettre dans la machine. En général, c'est ce que je fais et ma brioche monte toujours bien ; en revanche, elle n'a pas un vrai goût de brioche mais plutôt de pain brioché...
Utilisateur anonyme - 22 févr. 2010 à 18:36
0
Merci
il faut petrire la patte avec la machine et la cuire dans un four traditionel
Utilisateur anonyme - 23 févr. 2010 à 02:31
0
Merci
la brioche est une pate qui se fais en deux jours. le petrissage , repos au frigo pour une premiere pousse et cuisson le lendemain.les quantitees.1000gr de farine, 13 oeufs,600 gr de beurre,100 gr de sucre ,25 gr de sel ,30 gr de levure a painFRAICHE,ET NON PAS DESHIDRATEES.
Utilisateur anonyme - 24 févr. 2010 à 12:49
0
Merci
Bonjour, pour bien faire, moi je l'achète toute prête chez le marchant soit Leclerc ou Carrefour et elle est tres bonne. Car au debut je faisait comme vous, je l'a faisait moi même mais a force j'ai renoncée, Faite comme ça et vous me direz des nouvelles. ça se trouve aux niveaux du sucre, et de la farine je pense et là vous trouverez tous se que vous vous les, bonne continuation . Isavero
Utilisateur anonyme - 24 févr. 2010 à 14:54
0
Merci
moi je me suis procurer le livre "le meilleur de la machine a pain " et franchement j'en suis contante sinon voici la recette 350g de farine T45, 10ml de crème fraiche, 3 oeufs, 125g de beurre, 1 c.s de fleur d'oranger ,1 zeste de citron ou d'orange, 1/2 c.c de sel, 60g de sucre12 g de levure fraiche ou 1,5 c.c de levure séche voila moi je l'ai reussi bonne chance
Utilisateur anonyme - 24 févr. 2010 à 21:16
0
Merci
je ne fais que faire cuire la brioche dans la machine, je pétris à la main et je fais lever à température environ 25°, autrement c'est vrai: pas terrible toute la brioche en machine!!!!!!!
Utilisateur anonyme - 3 mars 2010 à 09:01
0
Merci
Utiliser la machine au programme sans cuisson . Attendre que la brioche soit presque refroidie après la poussée et surtout la cuire au four