Comment préparer un roti de sanglier pour attendir la viande ?

Signaler
-
Messages postés
11826
Date d'inscription
samedi 14 décembre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 août 2020
-
Comment préparer un roti de sanglier pour attendir la viande ?

4 réponses


et bien tu ne tombes pas mieux je viens de faire mariner depuis deux jours un cuissot de sanglier, mon père est chasseur donc j'ai l'habitude... rien de plus simple tu mets ton roti dans un plat, tu le poivres, tu ne le sales pas sinon ça va absorber le sang, tu l'agrémentes de laurier thym persil oignons ail meme échalotes si tu veux ça n'en sera que meilleur et tu l'arroses copieusement d'un vin rouge pour gibier, tu le laisses mariner deux jours ensuite tu le cuisines normalement à la cocotte avec des oignons des lardons tout ce que tu souhaites champignons etc... la viande sera un délice voili voilou madame

dans du vin rouge pendant 3 jours.

Pour que la marinade soit bonne, petite astuce de ma maman que j'utilise régulièrement En plus de ton vin rouge, oignon, bouquet garni et carottes mettez 1 verre d'huile qui permet à votre marinade de bien attendrir ta viande. Par contre, moi quand je fais mariner je le laisse entre 24 et 36 heures suivant la grosseur du cuissot. Plus longtemps, je trouve que cela "cuit " la viande et retire un partie du parfum de la viande. A vous d'essayer. Bon repas.

j ai pour habitude de congeler les viandes un peu "fermes", et de les laisser dégeler pendant deux jours tranquillement dans le réfrigérateur... il est clair que pour le sanglier, la marinade améliore encore le tout... il ne faut pas oublier que la viande est meilleure quand elle a quelques jours.

merci pour cette idée, moi je fais toujours cuire au four mais à la cocotte ça doit être bien plus moelleux.

 

Messages postés
11826
Date d'inscription
samedi 14 décembre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 août 2020
297

puisque le sujet remonte

je conseille pour l'avoir essayé la cuisson de 7 heures 

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/347245-gigot-de-sept-heures

applicable au sanglier 


--

 


Pour une viande tendre : valable pour tout gigot, roti de porc ou veau  : faites saisir la viande au

four chaud (+ de 200°) dans une cocotte en fonte avec huile et sel seulement (le poivre n'est pas bon cuit) pendant 15 à 45 minutes selon la grosseur de la pièce et sa nature. Faites chauffer le couvercle à côté. Pliez une vieille couverture en 4. Posez dessus 2 grandes feuilles d'alu en croix. Posez la cocotte dessus, mettez le couvercle, repliez les 2 feuilles d'alu et la couverture. La cocotte doit être entièrement enveloppée. Laissez ainsi 2 à 4 h, peu importe. Finissez la cuisson dans un autre plat pendant que vos convives dégustent les entrées. vous pouvez faire réduire le jus ou l'utiliser tel quel pour des légumes. Attention à la seconde cuisson : souvent, il suffit de peu. Vous obtenez une viande aussi tendre que du beurre !!!


bjr ne jamais faire cuire de la viande froide..