Problème de chouquettes [Résolu]

bremic 7 Messages postés mardi 27 août 2013Date d'inscription 20 septembre 2013 Dernière intervention - 27 août 2013 à 18:18 - Dernière réponse : bremic 7 Messages postés mardi 27 août 2013Date d'inscription 20 septembre 2013 Dernière intervention
- 19 sept. 2013 à 23:08
Bonjour à toutes et à tous.
Débutant en patisserie,, gourmand moi même et environné de gourmands,je voudrais me lancer dans la fabrication de chouquettes,la recette me paraissant à ma portée.
La première partie de la recette se passe bien,j'obtiens ,dans ma casserole,une pâte bien ferme,qui n'adhère plus à l'ustensile ni à la spatule ou à la cuillère de bois.
Hors du feu,j'y incorpore un oeuf,au fouet,puis un deuxième.
Je remplis ma seringue à douilles et je fais des petits tas sur ma plaque à four,mais,là, je constate que ma pâte est trop fluide,,les petits tas s'écrasent et j'obtiens des palets !!!
Ce n'est pas mon but.
Merci à qui me donnera l'astuce,qui me permettra de bomber le torse en mettant le chef d'oeuvre sur la table.
A plus.
Bremic
Afficher la suite 

9 réponses

Répondre au sujet
+7
Utile
Bonjour à cuisinedenico
J'avais fait celà,mais je suppose que je n'ai pas insisté assez longtemps.
Je vais réessayer.
Merci pour votre réponse.
Cordialement
bremic
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de bremic
bremic 7 Messages postés mardi 27 août 2013Date d'inscription 20 septembre 2013 Dernière intervention - 2 sept. 2013 à 23:15
+1
Utile
Bonsoir cuisinedenico
Merci pour le tuyau,je n'arrivais pas à retrouver ce dosage.Je refais un nouvel essai jeudi,et vous ferai part du résultat.
Encore merci
Cordialement
bremic
bremic 7 Messages postés mardi 27 août 2013Date d'inscription 20 septembre 2013 Dernière intervention - 19 sept. 2013 à 23:08
+1
Utile
Comme promis,je viens donner le suivi de mon problème.
Après plusieurs essais insatisfaisants,,je suis arrivé à un résultat correct en suivant un conseil sur un autre forum.
Il faut dessécher la pâte,avant d'y insérer les oeufs,dix minutes,montre en main,sur un feu à 100 °,et en remuant sans arrêt.
Je mets la boule sèche dans le pétrin de mon robot,j'incorpore mon premier oeuf,et tourne jusqu'à absorption complète,puis le deuxième,et si ,après absorption de celui-çi,la pâte obtenue me parait un peu trop"dure",je fouette un troisième oeuf,dans un verre,et je verse dans le robot par petits coups,la quantité nécessaire pour amener la pâte à la consistance désirée.
Four (à chaleur tournante ) préchauffé à 230°,cuisson 15mn à 200°,puis 10 mn à 180°.
Bien surveiller le coloration,quelques minutes de plus peuvent être nécessaires.
cuisinedenico 180 Messages postés mercredi 6 février 2013Date d'inscription 9 février 2014 Dernière intervention - 30 août 2013 à 08:05
0
Utile
Bonjour,

Cela proviens du fait que vous n'avez pas assez dessécher vôtre pâte, ou alors du deuxième oeuf qui faisait trop.
Pour l'ajout du deuxième oeuf, je vous conseil de le battre et de ne mettre que la moitié et de vérifier que la pâte n'est pas trop liquide. La pâte à choux peux paraître simple mais demande une grande maîtrise. Mais une fois le coup de main attrapé, c'est délicieux.

A bientôt
Commenter la réponse de cuisinedenico
Melina18 17 Messages postés lundi 24 septembre 2012Date d'inscription 31 août 2013 Dernière intervention - 31 août 2013 à 20:15
0
Utile
bonjour si vous vouez quelques recettes faites un tour à:
www.melicook.webnode.fr
Commenter la réponse de Melina18
bremic 7 Messages postés mardi 27 août 2013Date d'inscription 20 septembre 2013 Dernière intervention - 31 août 2013 à 22:37
0
Utile
1
Bonsoir melina18<gras>

Le lien web est déclaré inconnu sur orange et sur google,,donc je ne peux voir si j'y trouverais mon bonheur.
Merci quand même,c'est sympa.
bremic
Ha ! la pâte à choux !!! Une des pâtes les plus difficiles à réaliser...
Lors de sa préparation, il faut tout d'abord être très attentif quand on la dessèche avant d'incorporer les oeufs !
Cette étape permet de faire évaporer l'eau et donc de mettre + d'oeufs ensuite donc la pâte gonflera davantage ;-)

La 2ème chose (et je pense que c'est là qu'est réellement le problème) est de bien observer la consistance de la pâte lors de l'incorporation des oeufs... je suis sur que vous mettez trop d'oeufs !!!

Pour contrôler la consistance de la pâte, tirer un trait dedans (comme une tranchée) à l'aide de l'index... si la "tranchée" doit se refermer lentement !

Si elle se referme trop vite, la pâte est trop liquide et donnera des "palets".

Alors ça donne quoi ?
bremic 7 Messages postés mardi 27 août 2013Date d'inscription 20 septembre 2013 Dernière intervention - 2 sept. 2013 à 20:29
0
Utile
1
Bonsoirr jeffrey06
Je pense ,moi aussi,que je mets trop d'oeuf.Je les achète au marché,et ce sont des gros oeufs bios très colorés;
Ma pâte,avant d'y incorporer l'oeuf est très ferme,ne colle plus à rien,et se brise en grosses miettes,lorsque je la pétris,donc,je crois qu'elle est déssèchée.
J'avais vu une fois sur le web une recette qui donnait des proportions de dosage de poids des 'oeufs,par rapport au poids de farine,mais je n'arrive pas à la retrouver.
J'ai déjà essayé plusieurs recettes,je rencontre le même problème à chaque fois.
Le truc de la tranchée me parait valable,mais,si ma pâte est trop molle à ce stade,il est trop tard pour l'assécher,non ?
A plus,et merci de vos conseils
Bremic
cuisinedenico 180 Messages postés mercredi 6 février 2013Date d'inscription 9 février 2014 Dernière intervention - 2 sept. 2013 à 22:53
Pour le poid, c'est tant pour tant masse. 200g d'oeuf pour 200g de farine.

Mais cela dépend de l'humidité environnante aussi. c'est pour cela que l'ajout des oeufs ce fait petit à petit jusqu'à obtention de la bonne consistance.

A bientôt