Le scandale des plats surgelés...

Utilisateur anonyme - Modifié par Crashounette le 19/02/2013 à 11:32
 Utilisateur anonyme - 15 févr. 2013 à 16:07
Au moins rire ça ne mange pas de pain...

Bonjour,


Parmi les scandales, les dérapages de nos lobbyistes, celui-ci va très loin.

Comme quoi rien de mieux que du fait maison, au moins là on est sur de ce qu'il y a dedans.
Je gage que ce scandale, ou plutôt escroquerie n'ôtera rien de la confiance des consommateurs de ce genre de nourriture.
A voir également:

12 réponses

linter_Crashounette Messages postés 2698 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 371
12 févr. 2013 à 10:56
Hello ma chère Soraya :-)

J'ai adoré l'Homme qui murmurait à l'oreille des lasagnes :-D

Pour ce qui est du scandale F****s et de ses lasagnes à la viande de cheval, ça va très loin avec pas mal d'implications politiques, j'entends parler de mafia... Oulalah ^^

C'est tout de même rageant, car force est d'admettre que parfois il est plaisant de pouvoir décongeler un plat par exemple, parce que la journée a été longue et qu'on a faim..; lol
Du coup je me dis qu'on ne peut pas non plus faire confiance aux services traiteurs... Et puis après tout, pourquoi faire confiance aux restaurateurs. Toutes ces histoires vont finir par nous rendre parano !

Ceci dit, si cela incite les gens à cuisiner plus, mais j'y crois pas trop :)

Du coup, je vais aller me faire une assiette de pâtes pour le déj !
0
Utilisateur anonyme
12 févr. 2013 à 12:07
Salut Crashounette,

Les politiques sont surtout entrain de jeter la responsabilité sur les industriels. Ce qui est comme d'habitude bien hypocrite. Cela fait des années que les industriels ne lésinent pas sur l'escroquerie.
La bouffe est un business, et en 1ere ligne des traders. Rien de nouveau de ce côté là. La santé publique passe loin derrière les capitaux engendrés.

Il suffit de voir les pubs, ce qu'il y a de pire à mettre dans nos assiettes c'est ce que l'on retrouve en spots publicitaires. Quand on voit le prix qu'une campagne, il est évident que la qualité du produit ne peut pas suivre.

Pour Faim-du... il est loin d'être le seul à escroquer sur la matière 1ere afin de gonfler les bénéfices.
0
cuisinedenico Messages postés 180 Date d'inscription mercredi 6 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2014 333
12 févr. 2013 à 12:58
Il est bien niait de croire que tout est rose dans le domaine de l'industrie alimentaire. Comment assurer une réelle traçabilité lorsque le produit est fabriqué dans 3 ou 4 pays différent ? Lorsque les "pâtes" viennent d'un pays, la viande d'un autre, les sauces d'un autre encore et a la fin être fabriqué en norvège ou je ne sais ou, il est tout a fait "normal" qu'il y ai des soucis.

Quand à faire confiance au traiteur ou restaurateur, en effet je ne fait plus confiance. Ou du moins, je me renseigne avant d'aller manger dans un restaurant. Trop de restaurant nous servent ses repas déjà préparés. Une seule marque de confiance, le fait maison (valable dans les restaurant depuis peu, la mention fait maison implique qu'aucuns produits industriels n'est utilisé. Tout est fabriqué dans le labo sur place).

Amis de la consommation de plat surgelé (et ce n'est pas une critique car j'en consomme aussi de temps en temps) ne vous voilez pas la face, vous ne savez pas ce que vous mangez.
0
Il ne s'agit pas de dire que tout n'est pas rose mais de se dire que c'est pire que la mafia dans l'agro-alimentaire. Que c'est inquiétant de se dire que ce que nous avons dans notre assiette est toxique. Qu'il faudrait peut-être arrêter de leur faire confiance, et faire pression pour qu'ils arrêtent de nous vendre leurs cochonneries. Il s'agit de la santé de millions de consommateurs, à un moment donné si les politiques ne sont pas capables de faire ce qu'il faut pour protéger la population, alors c'est la population qui doit boycotter jusqu'à ce qu'il y ai une garantie totale que leurs produits ne risquent rien sur la santé.

Quand les gens réaliseront que ça coute pas plus cher en temps et en argent que d'aller chercher au marché son steak et son chou-fleur, les industriels arrêteront de penser que nous n'avons pas le choix que de se servir chez eux.
Ils ont le pouvoir qu'on leur donne, nous et ces fichus politiques qui sont des sacrés guignols.



Pourquoi les chevaux, quels bénéfices avaient-il a en tirer par rapport au boeuf ?

Très forte chance que ça soit parce que ces chevaux vendus à bas-prix n'étaient pas destinés à la bouffe. En partant de là, je peux être un peu plus parano et dire que ces chevaux ont pu avoir des traitements, une alimentation qui ne sont pas comestibles pour l'homme.



Personnellement, cela fait belle lurette que je ne me sers plus dans la grande distribution, et je ne mange que très rarement des plats surgelés.
L'odeur , le gout est tellement trafiqué que je me refuse à donner ça à mes enfants.

Une fois j'ai cru que j'allais faire bouffer un sandwich à un vendeur, une honte son truc...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
linter_Crashounette Messages postés 2698 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 371
12 févr. 2013 à 18:35
Oooh, il y a de fortes chances que le débat ne s'arrête pas là...

On déterre, on déterre...

A suivre donc !
0
Utilisateur anonyme
12 févr. 2013 à 19:14
Et ça ne sera pas la seule entreprise !
L'usine qui transforme les produits le fait pour plusieurs enseignes. Donc oui, on croyait entendre le pire...
0
linter_Crashounette Messages postés 2698 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 371
12 févr. 2013 à 19:16
Pourvu qu'on n'apprenne pas qu'on mange du chien ou chat brrrrr
0
Utilisateur anonyme > linter_Crashounette Messages postés 2698 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013
12 févr. 2013 à 19:17
ou un NAC comme le hamster ! ;DD
0
stf_frmu Messages postés 43659 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 134
12 févr. 2013 à 21:26
il y a des pays ou ils mangent les serpents, hamsters, vers et autre limaces.....
0
linter_Crashounette Messages postés 2698 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 371 > stf_frmu Messages postés 43659 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024
12 févr. 2013 à 21:31
S'ils l'ont choisi, pas de problème. Là, on parle de mensonges, d'ingrédients cachés...

Berk !
0
Morwen Messages postés 626 Date d'inscription jeudi 7 octobre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2014 589
13 févr. 2013 à 09:30
Ce ne sera pas la première fois qu'on a un scandale du genre. Je me souviens de cette histoire de viande avariée retransformée en GMS à une époque. D'ailleurs je pense que ça n'est pas non plus la dernière fois !!!

Pour ma part je ne consomme aucun plat tout prêt donc c'est vrai que je me sens moins touchée. Tout faire soi-même c'est aussi la garantie de savoir ce que l'on mange, d'assaisonner à sa convenance en évitant le trop plus de sels et de conservateurs et en prime c'est moins chers !!!
C'est assez navrant de voir des gens qui ont un petit budget n'acheter que des plats tout faits, ils y gagneraient en économie et qualité tant gustative que nutritionnelle avec le fait maison.

Certes tout le monde n'est pas un cordon bleu mais avec internet justement il est très facile de trouver des recettes à sa portée et d'avoir des conseils comme nous le faisons ici !
0
Utilisateur anonyme
13 févr. 2013 à 09:39
Bonjour,

Absolument d'accord.
Concernant les budgets, ce que vous dites est aussi vrai pour les gouters. Je trouve aberrant de donner des gâteaux industriels tous les jours et plusieurs fois par jour alors qu'un morceau de pain et du chocolat c'est bien meilleur et bien moins cher. A condition évidemment de ne pas prendre n'importe quel chocolat...
0
Morwen Messages postés 626 Date d'inscription jeudi 7 octobre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2014 589 > Utilisateur anonyme
13 févr. 2013 à 09:44
Oui ou un simple gâteau au yaourt !
0
Utilisateur anonyme > Morwen Messages postés 626 Date d'inscription jeudi 7 octobre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2014
13 févr. 2013 à 09:46
Oui tout à fait mais dans le chocolat noir il y a des apports non négligeables pour la croissance en hauteur et non en largeur pour nos chers chérubins.
0
Utilisateur anonyme
15 févr. 2013 à 09:39
Et le PDG de Picard envoie un mail pour nous rassurer ;p
Cher client,

Fidèle à notre niveau d'exigence et à nos valeurs, je souhaite vous informer des mesures prises face à la crise qui touche deux de nos produits.
Déclaration de Philippe PAUZE. Président de Picard. 13 février 2013. Voir la vidéo
Les deux produits retirés de la vente sont les lasagnes à la bolognaise Formule Express et le chili con carne Cuisine Evasion. Ces produits ne présentent toutefois aucun risque sanitaire et restent consommables.
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 133
15 févr. 2013 à 14:52
Bonjour,

je comprends que les gens soient indignés sur le fait qu'on leur a menti sur le produit, mais c'est vrai que cela n'a aucun risque sanitaire donc en fait, je ne vois pas pourquoi cela fait un tel battage, il y a des choses bien plus importantes en ce moment que le fait qu'une société a menti sur la viande .....

je pense plus que l'on nous rabat les oreilles avec cette histoire de viande de cheval pour éviter de parler de choses plus graves comme les fermetures de grosses boites ou des fermetures de classes !!!!

et d'ailleurs, au lieu de jeter toute cette nourriture, il ferait mieux de la donner à des associations en mentionnant bien que cela risque d'être du cheval à la place du boeuf ... car les personnes qui n'ont rien à manger, seront bien contentes de manger que cela soit boeuf ou cheval !!
0
Bonjour,

Aucun risque pour la santé si le cheval était destiné à servir d'alimentation. Or nous ne connaissons pas les règles d'hygiène de ces animaux. Traitements, alimentation.

D'autres part, les anglais ne mangeant pas de cheval, ont eu la stupeur d'apprendre qu'ils en mangeaient à leurs insu.

Il faut profiter de ce scandale pour dénoncer des pratiques qui durent depuis bien longtemps. J'attends de voir comment cela va se terminer. Mais tout ce que je suhaite c'est que les gens prennent conscience que l'industrie alimentaire n'est pas digne de confiance et qu'ils doivent faire pression pour exiger fiabilité et confiance.

Concernant le gaspillage, je suis d'accord sur le fait de donner plutôt que de jetter, à condition de le faire dans la dignité. Si c'est nourrir les indigents comme ils nourrissent les animaux élévés en batterie, non.
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 133
15 févr. 2013 à 15:55
malheureusement quand on n'a rien dans son assiette on regarde rarement la composition et on s'en contente si cela peut remplir l'estomac ....
et certains anglais mangent du cheval aussi, comme certains français dont je fais partie,et pourtant je monte à cheval régulièrement, mais je l'aime autant dans mon assiette , n'en déplaise !!!

ensuite je pense que si le cheval s'est retrouvé dans cette composition c'est qu'il était prévu pour la boucherie (seulement le cheval est moins cher que le boeuf d'après eux, car dans ma boucherie chevaline préféré, il est au meme prix ... mais bon, c'est un autre sujet)

pour ce qui est de faire confiance a l industrie alimentaire, je pense que les gens ont déja leur opinion et savent très bien que tous ces plats préparés ,qu'ils soient de marque ou pas, ont des composants chimiques (plus ou moins bons), ce n'est pas d'aujourd'hui et cela sera pareil demain !!!!

ils vont bien redonner de la farine animale aux poissons d'élevage (alors que celle ci était interdite jusqu'à présent à cause de la vache folle .... là aussi, sait on vraiment de quoi est composée la farine animale ???

on pourrait débattre pendant des heures sur tout ..... c'est comme les déo qu'on conseillait avant aux sels d'aluminium avant que l'on s'aperçoive que les sels d'aluminium sont dangereux et combien d'autres produits ?????????? et je ne parle pas des médicaments et des bonbons ainsi que du maquillage qui sont fabriqués avec du porc, ce n'est pas écrit dessus !!!!!
0
Utilisateur anonyme > stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022
Modifié par soraya2 le 15/02/2013 à 16:14
Je ne parle d'indigents qui se comportent comme le héron dans la fable, mais plutôt de se dire "si ils ont faim ils seraient prêts à manger n'importe quoi, donc donnons leurs n'importe quoi..."

C'est une majorité d'anglais qui n'en mange pas. Et ils s'agit bien ici de parler d'ingestion d'aliment à l'insu des consommateurs.

Avis personnel sur la toxicité de cette viande de cheval ou pas, c'est sûr. Mais à regarder le contexte dans lequel a eu lieu cette découverte, il ne s'agit pas d'une erreur étiquetage, mais bien d'une volonté à réduire les couts, et le cheval si il était destiné à la consommation il n'y aurait pas eu cette escroquerie puisque comme vous le dites le cheval ne vaut pas moins cher que le boeuf.

Concernant la farine, et tout autres abus, comme je l'ai dit il s'agit bien de profiter de ce scandale pour pointerdu doigt les pratiques scandaleuses de l'agroalimentaire.

Les produits d'hygiène, les produits ménagers, présentent un risque important pour l'homme et l'environnement.

Mais je crains de faire étalage de mon point de vue asserz vert là dessus.
Donc je vais rester sobre et ne pas saouler ;)
0