Préparation pour fondants au chocolat....périmée ?

Mily - 9 nov. 2012 à 23:18
Morwen Messages postés 626 Date d'inscription jeudi 7 octobre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2014 - 10 nov. 2012 à 06:37
Bonjour,

L'année dernière, alors à l'étranger, j'ai acheté une préparation pour fondants au chocolat (donc une boîte avec des sachets en poudre prêts à être mélangés à des ingrédients frais). Il s'avère que je l'ai achetée dans le courant de l'année 2011, mais n'ayant jamais pu préparer les gâteaux décemment sur place (je voulais un four digne de ce nom...) j'ai rangé la boîte dans un placard à mon retour en France et l'y ai pour ainsi dire oubliée depuis.
La date indiquée sur le paquet est : 4/11/11. Cela fait donc un an que je suis censée ne plus consommer ce produit...mais j'aimerais vérifier s'il est quand même possible d'utiliser cette préparation ? J'avoue que si je pouvais cuisiner (enfin !) plutôt que de jeter piteusement la boîte, ça m'arrangerait mais...qu'en pensez-vous ?
A voir également:

1 réponse

Morwen Messages postés 626 Date d'inscription jeudi 7 octobre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2014 589
Modifié par Morwen le 10/11/2012 à 06:37
Bonjour,

Un an c'est vraiment trop pour l'utiliser sans risque, pour ma part je la jetterai, d'autant qu'il est vraiment très facile et sans aucun doute meilleur tant sur le plan gustatif que qualitatif (pas d'additif, de colorants and co') de faire un fondant soi-même.
Voici ma recette, l'orange est facultative, vous pouvez ne pas la mettre :


Fondant au chocolat, touche d'orange

Ingrédients :
- 200g de chocolat noir corsé
- 100 g de beurre
- 5 oeufs
- 4 c. à s. rases de farine
- 100 g de sucre
- zestes d'une orange
- 1 c. à s. de Grand Marnier

Préchauffer le four à 160°C.

Faire fondre le chocolat avec le beurre, au bain-marie.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.

Monter les blancs en neige très ferme.

Verser le mélange chocolat et beurre fondus sur les jaunes d'oeufs, bien mélanger.

Ajouter le sucre, la farine, les zestes d'orange ainsi que le Grand Marnier. Puis incorporer les blancs en neige doucement pour ne pas les casser, en soulevant la masse.

Verser la pâte dans un moule recouvert de papier cuisson puis enfourner pour 15 min.

Plus de recettes sur mon blog http://latabledhotes.blogspot.com/
0