Cuisson du pain [Résolu]

cintéen - 8 août 2012 à 16:12 - Dernière réponse :  elinda
- 21 août 2012 à 18:48
Bonjour,

Avec l'apport d'eau dans le four mon pain a effectivement une plus belle couleur
mais la croute reste toujours molle.J'ai fait un temps de cuisson plus long mais c'est toujours pareil.Quelqu'un peut-il me donner un conseil pour la croute soit plus croustillante?
Merci
Afficher la suite 

10 réponses

Répondre au sujet
Morwen 629 Messages postés jeudi 7 octobre 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 21 avril 2014 Dernière intervention - 8 août 2012 à 18:17
+8
Utile
4
Bonjour,

Votre four n'est peut être pas assez chaud.

Pour mes pains je préchauffe à 220°C avec une plaque au bas du four, une fois le four chaud je verse un verre d'eau chaude pour créer de la vapeur puis j'enfourne mon pain pour 25 min.
J'ai toujours une croûte bien dorée et croustillante.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Lors de la confection de la pâte, rajouter une cuillère à soupe de sucre en poudre, et glisser dans le four un bol d'eau à température ambiante.
Pour un pain de 750 grs, je laisse la pâte travailler 1heure, puis je la replie sur elle même 4 fois, je forme une boule que je dépose dans un plat puis dans le four tout juste tiède au moins 1 heure.
Lancer la cuisson pour 55 à 60 minutes, à 180 à 200 °C, attention j'utilise un four à chaleur tournante ou la température est de 20 °c de moins que dans un four classique.
Avant d'enfourner, badigeonner le pain au pinceau avec ce mélange: 1 blanc d'oeuf battu au fouet et une cuillèrée à soupe d'eau plate.
Si vous voulez dorer la croûte seulement, utiliser un jaune d'oeuf seul et battu au fouet.

Lise
Québec
Morwen 629 Messages postés jeudi 7 octobre 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 21 avril 2014 Dernière intervention - 18 août 2012 à 01:10
En boulangerie on ne met rien sur le pain, ce n'est pas une brioche ou des viennoiseries qu'il faut dorer à l'oeuf.
Une bonne température du four et assez d'humidité suffisent.
Bonjour,

pour le pain pré-cuit, le mouiller légèrement, puis le mettre au four durant 15 min.
Commenter la réponse de Morwen
0
Utile
Bonjour,

Je pense aussi que votre four ne doit pas être assez chaud.
Pour ma part je préchauffe à 240° et je baisse à 210° au moment d'enfourner.
Je mets de l'eau bouillante dans un récipient que je place sous le pain, cela lui permet d'avoir de l'humidité donc il reste moelleux. Et je mouille généreusement le pâton avant de cuire, comme cela une belle croute dorée se forme.
Commenter la réponse de CEBE
Ptitesardine - 13 août 2012 à 12:04
0
Utile
3
Cuis ton pain en cocotte (voir sur internet), la croûte sera bien croquante!
Ptitesardine
Bonjour,

Je fais également comme toi Ptitesardine; je fais cuire mon pâton dans une cocotte et j' enfourne à
four "froid" ! Quiant au temps de cuisson, cela varie de 60 à 70 mn. Selon que l' on veut la croûte plus ou moins croustillante ! Car dans une cocotte, des goutelettes d' eau se formeront sous le couvercle et retomberont sur le pâton; ce qui donnera cet aspect doré et croustillant. Pour ma part, je confectionne mon pain au levain depuuis de nombreuses années. Levain que je nourrie tous les jours.
Bonne journée.

Grande Terre
bonjour,je fais mon pain depuis quelque années dans un four traditionnelle ( gazinière) pour le début de la cuisson je le dispose dans le plat et^pour finir je le sort du plat et le met sur la grille direct en surveillant biensur et la croute croustillante moi je le mange sur place avec du beurre.je met pas d'eau dans le four plutot dans un torchon ou du film ca le rend doux a la sorti de la cuisson.
Quelle bonne idée ! J'essaierai la prochaine fois !

Lise
Québec
Commenter la réponse de Ptitesardine