Cuisson du pain

Résolu
cintéen - 8 août 2012 à 16:12
 elinda - 21 août 2012 à 18:48
Bonjour,

Avec l'apport d'eau dans le four mon pain a effectivement une plus belle couleur
mais la croute reste toujours molle.J'ai fait un temps de cuisson plus long mais c'est toujours pareil.Quelqu'un peut-il me donner un conseil pour la croute soit plus croustillante?
Merci
A voir également:
  • Comment donner une belle couleur au pain
  • Badigeonner pain avant cuisson - Meilleures réponses
  • Pourquoi mon pain s'affaisse à la cuisson - Meilleures réponses
  • Pain perdu - Recettes - Pain perdu classique
  • Pain perdu au four - Recettes - Pain perdu classique
  • Pain de poisson - Recettes - Terrine et pain de poisson
  • Pain perdu salé - Recettes - Autre entrée chaude
  • Poire belle helene - Recettes - Dessert glacé

3 réponses

Morwen Messages postés 626 Date d'inscription jeudi 7 octobre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2014 589
8 août 2012 à 18:17
Bonjour,

Votre four n'est peut être pas assez chaud.

Pour mes pains je préchauffe à 220°C avec une plaque au bas du four, une fois le four chaud je verse un verre d'eau chaude pour créer de la vapeur puis j'enfourne mon pain pour 25 min.
J'ai toujours une croûte bien dorée et croustillante.
15
Lors de la confection de la pâte, rajouter une cuillère à soupe de sucre en poudre, et glisser dans le four un bol d'eau à température ambiante.
Pour un pain de 750 grs, je laisse la pâte travailler 1heure, puis je la replie sur elle même 4 fois, je forme une boule que je dépose dans un plat puis dans le four tout juste tiède au moins 1 heure.
Lancer la cuisson pour 55 à 60 minutes, à 180 à 200 °C, attention j'utilise un four à chaleur tournante ou la température est de 20 °c de moins que dans un four classique.
0
Avant d'enfourner, badigeonner le pain au pinceau avec ce mélange: 1 blanc d'oeuf battu au fouet et une cuillèrée à soupe d'eau plate.
Si vous voulez dorer la croûte seulement, utiliser un jaune d'oeuf seul et battu au fouet.

Lise
Québec
0
Morwen Messages postés 626 Date d'inscription jeudi 7 octobre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2014 589
18 août 2012 à 01:10
En boulangerie on ne met rien sur le pain, ce n'est pas une brioche ou des viennoiseries qu'il faut dorer à l'oeuf.
Une bonne température du four et assez d'humidité suffisent.
0
Bonjour,

pour le pain pré-cuit, le mouiller légèrement, puis le mettre au four durant 15 min.
0