Comment faire une bonne pate brisée ?

Résolu
imene - Modifié par Crashounette le 21/02/2012 à 06:33
 E - 29 févr. 2012 à 14:57
Bonjour,

Je cherche la recette de la pâte brisé pour mes quiches, est ce que quelqu'un pourra m'aider?

Merci pour tous vos petits conseils
A voir également:

3 réponses

Morwen Messages postés 626 Date d'inscription jeudi 7 octobre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2014 589
21 févr. 2012 à 06:11
Bonjour,

Pâte brisée au robot
- 200 g de farine
- 100 g de beurre
- 1 jaune d'oeuf
- 5 cl d'eau
- 1 pincée de sel

Mettre la farine tamisée dans le bol du robot ainsi que le sel et le beurre en parcelles, régler sur 1 et laisser le robot sabler la pâte. Éteindre.

Ajouter en un coup le mélange oeuf + eau et relancer le robot, une minute devrait suffire à homogénéisation de tous les ingrédients.
Former une boule et la placer au frais 1h au moins.

D'autres recettes sur http://latabledhotes.blogspot.com/
0
Les proportions proposées sont bonnes. A l'école Hôtelière la recette était de 250 g de farine pour 125 g de beurre. Ce qui correspond au même. Mais à l'époque on n'avait pas de robot et on pétrissait et on sablait la pâte à la main. Le résultat final est certainement identique, il fallait juste ajouter un peu d'huile de coude !
0
Bonjour,

j'ai effectivement les mêmes proportions 250 gr farine et 125 gr de beurre , 1 jaune d'oeuf et une pincée de sel. Je travaille "à l'ancienne" c'est-à-dire à la main... je n'ai pas de robot car j'adore pétrir et façonner mes pâtes de tartes salées ou sucrées....c'est si vite fait !
Je fais un puis avec la farine dans un saladier, j'y incorpore mon beurre coupé en tranches (1cm environ) le sel fin et je malaxe doucement. Le mot "sablé" veut dire de la texture du sable, je vais essayer de vous expliquer le geste par des mots : faire glisser les 4 doigts sous le pouce comme si vous claquiez des doigts mais tout en douceur... en moins de 5 minutes vous aurez obtenu un "tas de sable" qu'il vous faudra "lier" avec le jaune d'oeuf et ensuite un peu d'eau pour "coller" les morceaux, la quantité est fonction du choix de votre farine, donc allez-y doucement, vous pourrez toujours en rajouter au besoin. Former une boule que vous passerez d'une main à l'autre pour bien en chasser l'air.
Ma grand'mère disait toujours qu'il falait la travailler le moins possible !
Disposez-la ensuite directement dans votre moule préalablement fariné.
Pour une tarte sucrée' j'ajoute simplement 30 gr de sucre.

Vous verrez c'est un jeu d'enfant que d'ailleurs ils apprenent très vite et adorent !...

Bonne dégustation !
0
merci beaucoup les filles pour la recette, et merci isabelle pour les explications c'est ce que je cherchais vraiment.
0
Morwen Messages postés 626 Date d'inscription jeudi 7 octobre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2014 589
Modifié par Morwen le 23/02/2012 à 06:26
Le résultat n'est pas du tout différent et la recette vient justement d'un livre de cuisine des écoles hôtelières, ayant moi même fait l'école hôtelière côté salle dans ma jeunesse, on avait une petite partie cuisine pour comprendre l'envers du décor.
La recette est un poil différente au niveau du beurre car elle est adaptée pour être pétrie au robot.

Gustativement aucune différence, par contre niveau temps et facilité, on y gagne beaucoup !
On a maintenant la technologie a disposition, autant l'utiliser tant qu'elle n'altère pas la qualité :p
0
bonjour
ma recette ultra rapide
dans une casserole faire fondre 125 g de beurre dans 6 cuillers d'eau + 6 sucres (ou équivalent - je mets du sucre roux)
hors du feu ajouter 250 g de farine, tourner à la cuiller pour former une boule
étaler directement à la main dans le moule (ni beurré, ni fariné)
0
merci beaucoup Morwen, je vais surement essayer ta recette.
0
Moi aussi, l'autre jour j'en ai fais une au robot, et ça à très bien été. Et c'est vraiment délicieux comparé aux pâtes achetées en magasins, et très rapide.
0