Stérilisation des cornichons

C-line - 15 juil. 2022 à 10:41

Bonjour,

c'est la profusion de cornichons dans mon jardin. Je voudrai tester plusieurs manières de les stérilisés, mais je suis intéressé par les conservations longues, en bocaux stériles parce que pour des raisons de santé je ne pourrai pas les manger avant 3 mois.

Hier je les ai fait dégorgé 10h en les mettant en bocaux avec du vinaigre (1 tentative à 50 % et 1 tentative à 100% de vinaigre d'alcool christal). J'ai mis le liquide bouillant dessus (j'avais stérilisé mes pots avant), j'ai fermé (couvercle à visser) et retourné, mais évidement ça n'a pas fait le vide. Du coup j'ai plusieurs questions :

- Est ce que ce vinaigre est ok pour les conserves de cornichons ou est ce qu'il en faut un autre?

- Est ce que c'est possible de stériliser les cornichons au vinaigre en pots en les faisant bouillir? Ou est ce que ça va complétement cuire les cornichons et ce sera pas bon?

- Est ce qu'il y a un moyen du coup de les stériliser à long terme, comme les bocaux qu'on trouve dans le commerce? (toutes les recettes que je trouve c'est pour les garder 3 mois max, en plus au frais, et j'ai un tout petit frigo et pas d'espaces frais la journée chez moi

- Est ce qu'on peut faire de la soupe de cornichon comme de la soupe de courgette. Recettes?

- Beaucoup moins bon j'imagine mais est ce que c'est possible de juste blanchir les gros cornichons et de les stériliser dans un bocal avec de l'eau, pour les manger cuits par la suite?

Voilà je prends toutes vos idées.
Merci beaucoup