Utilisation cocotte-minute sur plaques électriques

bennc2531 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 7 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2021 - 7 sept. 2021 à 18:42
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 7 sept. 2021 à 23:56

Bonjour, 

J'ai récemment fait l'acquisition d'une cocotte minute d'occasion, c'est la première fois que j'en utilise une. J'ai tout d'abord testé sur des plaques au gaz, j'ai bien compris l'utilisation cependant je suis retourné dans mon studio où il n'y a que des plaques électriques.

J'aimerais avoir des conseils concernant son utilisation, car il est impossible de couper ou de reduire la cuisson aussi rapidement que sur du gaz et je vois pas trop comment je pourrais m'y prendre, surtout pour des cuisssons relativement rapide (entre 5 et 15 min),si je la retire de la plaque, est-ce que la cuisson continue assez longtemps ? 

 

Merci d'avance 

A voir également:

2 réponses

bennc2531 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 7 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2021
7 sept. 2021 à 19:49

Je voulais justement en utiliser une particulièrement pour cuire rapidement et à la vapeur. Notamment des pois chiches, haricot secs, lentilles etc.. Ainsi que des pommes de terrres et si je ne dis pas de bêtises, la cuisson est relativement courte en comparaison avec une casserole ( outre le fait que je ne sais pas s'il est possible de cuire à la vapeur dans une casserole).

Mais cela renforce plus mon questionnement sur le maintient en température de mes plaques, car la chauffe est relativement rapide mais ce n'est pas du tout le cas du refroidissement.

0
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 211
7 sept. 2021 à 23:56

La cuisson vapeur vous pouvez le faire dans une cocotte minute, mais sans la fermer (juste un couvercle).. cela vous permet d'utiliser le panier (si y'en a un). mais ce n'est pas specialement prevu pour cela.
Par contre les pois chiche, les haricots sec.. c'est nickel...
Les lentilles.. niet, enfin a mons avis.. si vous faites de la lentille verte, eventuellement car elle se tient pas trop mal a la cuisson mais si c'est de la lentille corail, il faut gouter en permanence si vous ne voulez pas avoir de la puree !

Avec vos plaques electrique, a cause de l'inertie, pour arreter la cuisson vous retirer la casserole de la plaque ... mais attention avec une cocotte minute la cuisson continue meme une fois retiree du feu...tant que la soupape tourne la cuisson continue.. et il ne faut pas ouvrir avant sous peine de se bruler avec la vapeur et pire encore.

A l'usage vous saurez ce que vous pouvez faire avec et ce qui est plus facile de faire autrement..
Moi je m'en sers pour faire des frites !

0