Utilisation cocotte-minute sur plaques électriques

bennc2531 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 7 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2021 - 7 sept. 2021 à 18:42
contrariness Messages postés 18144 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 - 7 sept. 2021 à 23:56

Bonjour, 

J'ai récemment fait l'acquisition d'une cocotte minute d'occasion, c'est la première fois que j'en utilise une. J'ai tout d'abord testé sur des plaques au gaz, j'ai bien compris l'utilisation cependant je suis retourné dans mon studio où il n'y a que des plaques électriques.

J'aimerais avoir des conseils concernant son utilisation, car il est impossible de couper ou de reduire la cuisson aussi rapidement que sur du gaz et je vois pas trop comment je pourrais m'y prendre, surtout pour des cuisssons relativement rapide (entre 5 et 15 min),si je la retire de la plaque, est-ce que la cuisson continue assez longtemps ? 

Merci d'avance 

A voir également:

2 réponses

contrariness Messages postés 18144 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 198
7 sept. 2021 à 19:36

L'interet de la cocotte-minute est de reduire les temps de cuisson. Son utilisation est donc adaptee a des cuissons longues comme les soupes le pot au feu, etc.... breff c'est pour les gens presses !

Si vous avez des durees courtes, autant prendre une simple casserole d'eau, cela sera plus facile a gerer.. (Mettrez un couvercle sur votre casserole, elle montera plus vite en temperature car la vapeur va creer une legere sur-pression dedans)

Pour les cuissons longues il existe un autre style : la cuisson longue duree a basse temperature..  La cuisson se fait a env. 80°C pendant 10 a 14 heures.

0