Pate de fruit qui manque de tenue

Minimina Messages postés 8 Date d'inscription samedi 7 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2020 - 7 déc. 2019 à 16:55
labricole47 Messages postés 19591 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 8 déc. 2019 à 09:03

Bonjour,

hier j'ai testé pr la 1ere fois de cuisiner des pâtes de fruits j'ai choisi le gout poire...

 

ce matin après une nuit de repos a température ambiante j'ai remarquer quelle manquait de tenu elle est pas totalement liquide mais il est impossible de couper des morceaux tout s’effondre...

 

il semblerait que je n'ai pas mit assez de pectine, j'avais noter 20g de pectine pr 1kg de purée de fruit 1kg de sucre et 250g de glucose...

 

Ne trouvant pas de purée de poire je l'ai faite moi même j'ai cuit dans du sirop les poires que j'ai ensuite mixé... j'avais pesé les poires avant la cuisson donc fraiche et prédécoupé, je ne sais pas pourquoi j'ai pas pesé la purée fini un bug dans mon cerveau surement ;)

 

mais je pense qu'au pire ca aurait fait moins de poids de peser la purée de poire donc de 20 g de pectine aurait du suffire...

 

j'ai vu aussi que sur certaine recette ils utilisaient 25g pr 1kg de purée de fruit est ce que c'est les 5g qui aurait fait toute la différence je sais pas...

 

 

Bref j'aimerais offrir des petites pâtes de fruits pour noël parce que celle vendu dans les commerces sont vraiment pas bonne je suis toujours déçu et souvent je me demande quel gout c'est... Donc si vous avez des conseils pour réussir de bonne pâte de fruit avant mon prochain test je suis preneuse

 

 

Pour finir je me retrouve avec cette pâte de fruit raté à la poire sans assez de tenu ça m'embêterais de jeter tt ça alors auriez vous des idées pour l'utiliser autrement quand pâte de fruit svp?

 

 

A voir également:

1 réponse

labricole47 Messages postés 19591 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 473
Modifié le 7 déc. 2019 à 20:53

Bonjour

notre façon de faire la pate de fruit est de cuire jusqu'a une consistance trés epaisse ; ensuite poser sur une plaque et laisser secher plusieurs jours 

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305537-pates-de-fruits


--

 

1
Minimina Messages postés 8 Date d'inscription samedi 7 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2020
Modifié le 7 déc. 2019 à 22:21

Je te remercie pour ta réponse je vais voir si demain elle est un peu plus consistante alors... je pensais qu'une nuit de repos suffisait j'ai peu etre encore une chance que ca marche...

 

si ca marche pas je testerais dans 2 jours avec un ananas qui me reste en laissant épaissir encore plus comme tu le conseil et en mettant plus de pectine

Pour la recette que tu as partagé je l'avais noté mais j'ai préféré testé celle que j'ai noté si dessus car il y avait moins d'ingredient et donc me suis dit que le gout du fruit resortirait plus qu'avec la recette que tu parles... C'est peut etre une idée fausse je sais pas de toute facon si mon 2eme test ne marche pas je vais me rabattre sur cette recette...

 

Sinon j'ai eu une idée si ma pate de fruit a la poire ne prend pas pour ne pas la jetter... Est ce que je peu l'utliser pour faire des petits chocolat fouré avec cette pate de fruit pas assez consistante? le fait qu'elle soit plus liquide ne change pas son temps de conservation? car il faut que ca tienne plus d'un mois vu que c'est des friandises que je veux faire pour noel...

 

 

0
labricole47 Messages postés 19591 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 473 > Minimina Messages postés 8 Date d'inscription samedi 7 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2020
8 déc. 2019 à 09:03

le sucre est un conservateur , dans la mesure ou il y a une forte teneur en sucre (exemple la confiture) la conservation est assurée 

complément d'info de mme

 cuire avec la pectine, remplacer la quantité de jus retiré par du sucre ...un litre ....un kilo ou un peu moins....faire cuire jusqu'a ce que la pate fasse une boule lorsque on remue 

0