Insectes dans feuilles laurier séchées du commerce

Résolu
PepiteMiel Messages postés 33 Date d'inscription samedi 8 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2019 - 27 févr. 2019 à 11:48
 Utilisateur anonyme - 8 mars 2019 à 19:03

Bonjour,

Espérant être dans la bonne catégorie, je m'interroge sur la qualité d'un paquet de feuilles de laurier séchées que j'ai acheté sur un site de vente d'épices.

Les feuilles ne sont déjà pas très belles (le vert est terne et pas uniforme, il y a beaucoup de taches marron) mais en regardant de plus près,  je me suis aperçue qu'elles sont remplies de cochenilles...

En fait, je voulais savoir si c'est courant ou si c'est le produit qui n'a subi aucune sélection. Vous est-il déjà arrivé de tomber sur du laurier de si mauvaise qualité ? 

Je précise qu'il n'est pas bio et qu'il vient de France.

Merci d'avance pour le partage de votre opinion ☺

A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
4 mars 2019 à 19:23

Bonsoir PepiteMiel,

 

 Je voulais vous rendre attentive aux produits alimentaires ou du moins, servant à la préparation et la cuisson des plats, de vous méfier de ce genre de commande, sur le net.

 

Tout d'abord, vous achetez une image qui ne reflète en rien la réalité.

Et sa provenance ne veut pas dire que les feuilles aromatiques proviennent de France, elles ont peut-être été emballées ou distribuées ... par la France.

D'après leur description, ces feuilles étaient déjà malades ou infestées lors de la cueillette. 

 

Privilégiez l'achat dans les commerces près de chez vous, là où vous-même, choisirez un sachet transparent de feuilles de laurier après examen...

 

Le laurier-sauce pousse pratiquement partout sous nos latitudes et qui sait, l'un de vos voisins ayant un jardin, peut vous donner quelques feuilles fraiches, les arbustes (arbres) en sont toujours bien fournis. II est persistant et la récolte est permanente.

 

Ce n'est qu'un avis.

1
PepiteMiel Messages postés 33 Date d'inscription samedi 8 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2019 1
6 mars 2019 à 12:43

Bonjour Imagine7,

 

Tout d'abord, je tiens à préciser que c'est un site sur lequel je commande régulièrement un produit en particulier et je n'ai jamais eu de problème sur la qualité. Le service client faisant preuve d'une transparence assez appréciable et les fiches produits contenants les informations nécessaires, il serait réducteur d'affirmer que je me suis laissée séduire par une image sans avoir conscience des stratégies commerciales actuelles... 

 

Par ailleurs,  la provenance/l'origine du produit est une mention difficilement "détournable" pour une plante sechée comme cela peut l'être pour un produit transformé (par exemple un fromage dit francais dont le lait serait issu de vaches allemandes) donc je pense (peut-être naïvement) que la "tromperie" ne doit pas être courante sur du laurier... 

 

Ayant complètement changé de mode de vie depuis près d'un an (de la nourriture au papier toilette en passant par les cosmétiques, les produits ménagers, la réduction de déchet...) mes achats se font principalement en AMAP et en magasins bio mais j'avoue que c'est assez contraignant parfois de ne pas tout trouver aux mêmes endroits alors j'ai craqué ce jour là en commandant le laurier et d'autres épices. Et oui, par flemme j'ai craqué !! ;) 

Cela dit le sachet transparent n'est pas recommandé ni pour la conservation de plantes séchées ni pour l'environnement. Je rêve d'un endroit où acheter des plantes en vrac bio mais à part des herboristeries sur Paris, pas de commerce de proximité qui le propose...

 

Enfin, vous me confirmez que c'est bien un problème de qualité de produit (souvent mon entourage me trouve trop exigeante sur la qualité alors parfois je doute de la légitimité du problème en question) et que cela n'est pas courant. Je vais pouvoir en informer le service client...

 

Malheureusement, je suis entourée de béton et bien que la ville ait une partie pavillonnaire, je n'ai pas la chance de connaître un des résidents. Le partage des cultures entre voisins, la vie associative et communautaire, un lieu de vie sain, du vert pour les gosses et les animaux, j'en rêve aussi !! Objectif de ces prochaines années! Bref.

 

Merci d'avoir partagé votre avis (que j'ai trouvé bien moins chaleureux que notre premier échange où vous m'aviez bien aidé sur le savon de marseille, c'est dommage). Mais ne dit-on pas que c'est l'intention qui compte :) 

A nouveau merci et au plaisir de vous lire...

 

0
Utilisateur anonyme
6 mars 2019 à 19:28

Bonsoir PepiteMiel,

 

Désolée si mon avis a manqué de chaleur, ce n'était pas voulu. Et loin de moi l'idée de vous culpabiliser pour quoi que ce soit. J'ai donné mon avis par rapport à votre récit. Merci de l'avoir complété dans votre réponse, cela permet de mieux comprendre et d'affiner la réponse.

 

Il est naturel lorsque vous achetez un produit, qu'il soit conforme et donne entière satisfaction.

Il est probable que le paquet de feuilles de laurier n'ait pas pu être ouvert avant l'envoi de votre colis. Vous en saurez un peu plus, prochainement.

 

J'ajoute aussi si vous avez la possibilité de sortir de votre lieu de résidence, renseignez-vous de l'existence de "Jardins des senteurs" ou autres espaces de cueillette de plantes aromatiques, lors de vos promenades avec proches et ami(e)s, en dehors de votre ville.

J'ai moi aussi découvert cela, à quelques kilomètres de ma vie citadine. J'ai cueilli, séché et emballé dans différents sachets papier (Kraft fin). 

 

Très bonne soirée, à bientôt.

 

0
PepiteMiel Messages postés 33 Date d'inscription samedi 8 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2019 1
8 mars 2019 à 15:40

Bonjour Imagine7,

 

Merci pour votre considération :) 

 

Vous avez raison un produit doit être exempte de parasite et conforme à sa description. Je vais m'en occuper ce soir (pour le signaler au service client).

 

Par ailleurs, j'ai tapé sur google "jardin des senteurs+ma ville" et il se trouve qu'il existe un espace de ce genre. A l'origine c'était un projet porté à l'attention de personnes mal voyantes mais tous les publics apprécient les lieux et malheureusement il n'y a pas de cueillette. En farfouillant sur google à partir de la saisie "jardin cueillette+ma ville", je n'ai rien trouvé dans un environnement proche en cueillette (solution applicable au quotidien) mais je suis tombée sur une adresse de commerce direct producteurs/consommateurs. Voilà deux endroits que je ne connaissais pas et pourtant dans un périmètre de 1,5km de mon domicile, c'est grave !! A visiter prochainement...

 

Merci Imagine7, j'apprends plein de trucs ici !!

 

A bientôt.  Bon après-midi ! 

   

0
PepiteMiel Messages postés 33 Date d'inscription samedi 8 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2019 1
8 mars 2019 à 15:49

Ps : comme vous, j'aime beaucoup conditionner moi même mes produits. L'idée de pouvoir le faire avec des plantes que j'aurai moi même cueillies me semble faire partie du sens de ma démarche : l'autosuffisance maximum. Votre lieu de cueillette se trouverait-il en région parisienne ?

0
Utilisateur anonyme
8 mars 2019 à 19:03

Bonsoir PepiteMiel,

 

Formidable d'avoir découvert la possibilité de vous approvisionner directement chez le producteur et de savoir comment sont traités les produits.

 

Le lieu de ma cueillette se trouve en Alsace. C'est une commune dynamique. Elle améliore le cadre de vie des citoyens, tout en s'inscrivant dans une démarche plus environnementale (zéro produits phytosanitaires) et dans une maîtrise de l'arrosage.

Cela ne les a pas empêché d'obtenir une troisième distinction pour leur suberbe fleurissement.

Cette commune a été distinguée par trois libellules. Elles viennent récompenser les efforts réalisés par les agents communaux dans l'entretien des espaces verts et de tous les végétaux,  dans le respect de l’environnement et du label ZERO PESTICIDES.

 

Pareil pour moi, non loin d'un EHPAD pour personnes non-voyantes, il y a le Jardin des sens, ouvert à tous (pas de cueillette possible).

 

Bonne soirée. A bientôt.

0