Cuisiner de façon plus durable

Messages postés
1
Date d'inscription
mardi 16 octobre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2018
-

Bonjour ! Je suis Aurélie et avec Adam, on lançons des kits recettes durables.
Durable? qu'est-ce que c'est? Notre définition est simple, c'est une alimentation en toute intelligence favorisant les circuits-courts, la saisonnalité, le bio, faisant la part belle aux légumes, céréales et légumineuses (on peut aussi manger de la viande! juste un peu moins...) 
Bref ce sont des recettes goûteuses et une sélection d’ingrédients pour que préparer vos repas de façon responsable ne soit plus une préoccupation. Si vous voulez en savoir plus c’est ici >> www.igname.fr 


Et notre petite recette de saison et bas carbone du jour (730g de co2 vs 2500g de co2 en moyenne par assiette), c’est le risotto aux courgettes ;)


Ingrédients pour 2 :
160g de riz rond de camargue
1 courgette
1 oignon 
1 gousse d’ail
70g de copeaux de parmesan  
1 cube de bouillon de légumes
1 verre de vin blanc
Huile d’olive
Beurre
Sel, poivre
En option : Pignons de pin

Recette :

-La courgette. Laver et couper la courgette en fine rondelles. La faire revenir pendant 3 mn dans une poêle anti-adhésive. Réserver.
-L’oignon et le riz. Pendant ce temps, émincer l’oignon et écraser la gousse d’ail, coupée en deux, sur votre plan de travail. Dans une sauteuse ou une grande poêle, ajouter deux cuillère à soupe d’huile d’olive et faites-y revenir l’oignon et l’ail pendant 3mn à feu moyen. Ajouter par la suite le riz et remuer sans discontinuer pendant 2mn. Enfin ajouter le vin blanc.
-Le Bouillon. Laisser mijoter sous contrôle. Remuer régulièrement jusqu’à absorption du vin blanc. Mouiller ensuite fréquemment avec le bouillon de légumes et incorporer les courgettes. Le risotto doit être cuit au bout de 20 mn. 
-Le finish. Une fois le risotto prêt, ajoutez-y une noisette de beurre et les 3/4 de copeaux de parmesan. Remuez bien et servez dans des assiettes creuses en dressant avec les copeaux de parmesan restant et quelques pignons de pin. Bon appétit !


C’est une des recettes que nous proposons actuellement en test! N’hésitez pas à vous rendre sur le site www.igname.fr si vous souhaitez profiter des premiers kits. 

On est curieux, et vous, qu’est ce que vous faites pour manger de façon plus durable?
 

Afficher la suite