Gâteau Mousseline

Mimi57 - 7 mars 2016 à 11:28
 Chanie - 27 oct. 2023 à 17:00
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/1011115-gateau-mousseline

Super. Le gâteau de mon enfance. Léger, pour dé ulpabiliser celles et ceux au régime
superbe re ette
Très bien et bon
Je vais essayer la recette
J'ai suivi les conseils de préparation d'Alexandra, mais j'ai mélangé 1/3 de farine, 1/3 de farine de riz et 1/3 de maïzena... parce que c'est ce que j'avais. Très léger aussi.
Mettre la pâte dans les blancs plutôt que l'inverse et mélanger très délicatement en plongeant une fourchette et en la remontant doucement.
Aromatiser (avec de la fleur d'oranger ou autre) sinon c'est fade.
excellent gateau rien de plus simple à faire. très bon merci moi je le fais la veille d un repas et le jour J je le coupe en deux je rajoute de la creme pâtissière et quelles fraises voila __
Super gâteau. Excellent et tres leger..AAvec des oeufs à la neige , un delice.
Recette Simple Est Excellente Je Conseille De Tester hmmmm miam miam
Excellent vraiment vraiment bon se gâteau ????????????une tuerie

Extra super recette merci ...

Bonjour, j'aimerais réaliser cette recette pour cette après midi, mais j'aimerais la faire version poires. Pensez vous que le gateau resteras aussi leger et aerien ? Merci c'est assez urgent ;)
Recette à revoir gâteau franchement pas bon du mastic je ne comprends pas les commentaires qui le trouve excellent
Mariana-rédacJDF Messages postés 477 Date d'inscription lundi 3 juin 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2018 4 443
13 juin 2017 à 16:25
Bonjour Nessie,

Pour réaliser cette recette, vous pouvez choisir de n'utiliser que de la fécule de pommes de terre, ou, comme sur la vidéo, d'opter pour un mélange de fécule de pommes de terre, farine et maïzéna. Dans ce cas, les proportions seront de 60 g de fécule, 40 de farine et 20 g de maïzéna.
Bonne dégustation !
Il faut mettre du sucre glace dessus
Très Leger et super bon
Sur la vidéo il y a de la farine pas dans la liste des ingrédients. Que faire ?
J'ai raté au 1er essai. Après info sur internet : garder 30 gr de sucre à mélanger aux blancs en neige dès qu'ils commencent à mousser .
Mélangez les oeufs et le sucre pendant une 10n de minutes au batteur vitesse moyenne. Incorporer au fur et à mesure une grosse cuillère de fécule puis une grosse cuillère de blancs au mélange oeufs sucre. Continuer jusqu'à épuisement des ingrédients en finissant par les blancs. Procéder très délicatement . Cuire 6 min à 220° puis ramener la température du four à 130° pendant une 30n de minutes (ramener et non diminuer).
Gateau realiser
Wahou une tuerie
Ca l air bon merci
Excellent ce gâteau on l agrémente de crème de son choix
Ca n'a pas marché pour moi non plus... J'ai pour resultat une galette de 2cm sui n'est pas sans rappeler le gout et la texture d'un boudoir! (D'ailleurs la recette du boudoir est similaire mais avec de la farine?!!) Help!
Pour Aude non pour ce gâteau de Savoie il faut n'utiliser que de la fécule de pomme terre (rayon carnes,maïzena,chapelure..)n'ayez pas peur celà n'a pas goût de purée !bonne dégustation, ma maman faisait souvent ce gâteau elle beurrait et sucrait le moule pour donner un petit goût que je n'arrive pas à refaire helas !
Un gâteau simple et savoureux que je dégustais chez ma grand'mère.....dans les années 50!
cobrou Messages postés 4 Date d'inscription lundi 6 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2021
7 mars 2017 à 10:29
Excellent avec une bonne crème au beurre
Très beau gâteau ,et très bon
C'est le gâteau de Savoie ! Il est excellent et d'un moelleux sans égal
Bonjour! Peut-on utiliser uniquement de la maizena à la place de la fécule de pommes de terre?
Merci!
Magnifique à la sortie du four. Je vais revenir après la dégustation. Par contre pour une cuisiniere non experimentée , les erreurs de ponctuation peuvent induire en erreur. C'est peut-être une des raisons pour laquelle l''essai de certain n a pas fonctionné
Pour moi ça n'a pas marché. Le résultat c'était un biscuit de 2 cm de haut, bien sec, rien à voir avec votre photo. Et j'ai respecté la recette à la lettre.
Extra!!!!
Un gâteau souvenir de prime jeunesse. Pas d'enfance car pendant la guerre et l'immédiat après-guerre, il n'était pas question de pâtisserie mais de se remplir l'estomac. Puis j'avais oublié cette recette que faisait ma mère et l'ai retrouvée avec bonheur. On peut l'accompagner de crème au beurre ou pâtissière ou de confiture (un grand classique) mais aussi le grignoter avec un thé, un chocolat, un café. Un must pour les papilles.
Benedictedouceursmaison Messages postés 14 Date d'inscription mardi 10 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016 1
19 avril 2016 à 09:02
Bonjour Clocogabesk qul dommage que tu n'est pas eu le résultat voulu je fais ce gâteau très souvent et je n'ai jamais eu de problème
L'incorporation des blancs est très important il faut le faire délicatement peut-être est-ce ça ? car mis à part cette étape il n'y a aucune difficulté
Ou peut-être le four ?
Peux tu me dire pourquoi c'est un échec ? le goût ? la rendu ?
Merci de ton retour
bises
Comment ajouter la crème ? A la fin de la cuisson, je suppose... Faut-il couper le gâteau en deux et le fourrer de crème ?
Personnellement,je mets de la gelée de groseille à la place d'une crème.
Beaucoup plus digeste.
Clocogabesk
16 mars 2016 à 09:01
J ai fait ce gâteau qui présentait si bien
!
Ça était un véritable échec pr moi et j aimerais bien que Colette me donne quelques précisions quant à sa réussite !

J ai l habitude de faire de bons gâteaux !
Qu est ce qui n a pas marché ?!!!
Merci de me repondre
Il suffit d'ajouter à ce délicieux gâteau ? de la crème moka, même quantité de beurre et sucre impalpable de c'est tout simplement divin !