Brioche étoilée au Nutella

aa - 26 sept. 2015 à 15:19
 Sysy - 20 avril 2020 à 14:58
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/1008750-brioche-etoilee-au-nutella

Superbe recette! Je l'ai cuite à 160° moi. Très moelleuse!
200°c pour une brioche trop fort...
Très bonne recette ! A manger juste à la sortie du four avec un bon café ou chocolat chaud...
Cela donne trop envie mais la dernière étape ..?oui des photos ca aiderait
hOJack Messages postés 1 Date d'inscription lundi 29 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2016
28 sept. 2015 à 10:04
Merci Marjolaine pour cette réponse très complète. Je n'ai pas prit de photos détaillées par étape (et c'est une erreur je m'en rends compte que cette recette mérite d'être plus didactique). Une bonne photo est plus parlante qu'un grand texte.
Réponse à aa:
C'est simple. C'est le principe de la tarte soleil à la mode en ce moment. Voir le blog de "on dine chez Nanou". c'est super bien expliqué.
Une fois le 4ème et dernier disque posé sur le 3ème disque au Nutella, on pose un verre retourné (bord le plus large où l'on pose ses lèvres) bien au milieu du disque. On prend un gros couteau et on taille du verre vers le bas et du verre vers le haut, à l'opposé (comme si l'on coupait la pâte en deux parts bien distinctes et égales. On refait pareil pour chaque côté, soit 4 découpes. Puis 8 en coupant au milieu de chaque quart, puis encore une taille dans les huit morceaux de pâte restants. Tailler toujours du verre (resté en place) vers l'extérieur en faisant attention de ne pas abimer les disques.
Vous allez avoir 16 bandes de pâtes, moins larges autour du pourtour du verre qu'à l'extérieur. Prendre une bande de pâte en faisant attention de ne pas la décrocher du centre. La torsader délicatement vers la droite. La reposer délicatement. Prendre celle d'à côté. La torsader vers la gauche (en sens inverse). Ainsi de suite... droite, gauche, jusqu'à avoir torsadé toutes les bandes. Une fois fini, vous devez avoir 16 bandes torsadées bien régulières. Enlever le verre qui servait de mesure pour faire des découpes bien droites en parts égales. Vous aurez une jolie brioche soleil. Dorer à l'oeuf et enfourner le temps indiqué.
J'espère que mes explications vous seront utiles. C'est très facile à faire, mais il faut être un rien minutieuse. Ne pas oublier de mettre du papier sulfurisé sous la brioche avant de commencer les découpes, surtout si l'on transfère sa brioche sur une plaque à pâtisserie. Et ne pas oublier d'enlever le papier sulfurisé avant de mettre la brioche à refroidir sur une grille avant de déguster.
Effet magnifique et succès garanti auprès de vos proches.
je ne comprend pas l'étape 8 tu peux mettre des photos stp ?