Allergique au lactose : idées de recettes ?

Fanny - 3 mars 2015 à 10:38
 veonique - 5 mars 2015 à 14:33
Bonjour
On m'a diagnostiqué une allergie au lactose et depuis c'est la catastrophe. Je ne sais pas du tout ce que je peux manger ou pas. Moi qui adooooooooore les gâteaux et pâtisseries, je dois maintenant tirer un trait sur ces douceurs. En plus, mon médecin m'a dit de faire attention aux compositions de préparations surgelées etc. Du coup, ça me fait un peu paniquer tout ça. Est-ce vous pourriez me dire concrètement ce que je peux ou ne peux pas manger et me donner des idées de recettes ? merci d'avance pour votre aide
A voir également:

5 réponses

Alice_redac_JDF
3 mars 2015 à 11:00
Bonjour Fanny, votre vie de gourmande n'est pas finie :) Sachez que vous pouvez continuer à manger des pâtisseries grâce à de nombreuses astuces et des ingrédients dont on ne soupçonne pas "l'existence". Parmi nos déposants, Lili's Kitchen propose de nombreuses recettes sans gluten et sans lactose : https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette-auteur/5524865-lili-s-kitchen/ Je vous invite à consulter ses créations. Bon courage Fanny et bonne dégustation.
0
Bonjour,

Recette de poulet pané sans lactose

- Découper des blancs de poulet en petits morceaux.
- Préchauffer le four.
- Les placer dans une boîte.
- Ajouter un peu de farine de riz, un peu de chapelure sans gluten puis un filet d'huile d'olive, du persil, de l'origan, du paprika, saler et poivrer. Bien recouvrir chaque morceau.
- Secouer, agiter, mélanger.
- Déposer les morceaux dans un plat allant au four ou sur une plaque recouverte de papier cuisson.
- Enfourner une vingtaine de minutes à 180° C en remuant de temps en temps.
- Quand ça crépite, quand ça croustille, c'est que c'est prêt !
0
Bonjour Fanny, J'ai été diagnostiqué allergique au lactose en 1992. Depuis je surveille mon alimentation. J'évite tous les plats industriels, car bien souvent il y a du lactose. Je prépare mes plats, mes gâteaux moi même. Mes gâteaux sont tous préparés avec de l'huile en remplacement du beurre et franchement ils sont très bons. Je fais mes "quiches" sans gruyère je remplace le lait avec du lait de soja. Je fais ma béchamel avec de l'huile et je remplace le lait avec un bouillon de poule maison. J'améliore le goût de mes plats avec des herbes + de sauce tomates maison car les industrielles = lactose. Comme on n'a pas beaucoup de temps vous pouvez achetez des boites de tomates natures elles vous serviront de base pour faire votre sauce tomate. j'utilise de la pâte à filo pour faire des tartes et des feuilles de briks. Bon courage.
0
sophie_t Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2015
4 mars 2015 à 22:33
Bonjour Fanny,
on a découvert mon intolérance au lactose il y a 8 ans. Pour moi ça a été un soulagement car toutes ces années personne ne savait d'où venaient mes maux de ventre. J'ai la chance de vivre en Allemagne (où a été découverte mon intolérance) où l'on trouve dans TOUS les supermarchés même Liddle et Aldi des produits sans lactose. Si tu habites dans l'est, ça vaudrait peut-être le coup de faire un saut en Allemagne de temps en temps. Je cuisine normalement car je trouve crème liquide, beurre, crème fraîche, lait, yaourt, fromage blanc... sans lactose. Sinon, si tu aimes bien la cuisine asiatique, alors lance-toi, le lait de coco est sans lactose bien sûr! Nous cuisinons beaucoup thailandais, japonais, chinois. Sinon les papillotes sont aussi pratiques. Et je n'achète plus de plats préparés. Quand je vais au restaurant, j'ai des cachets qui viennent des États-Unis (Lactaid fastact) et qui sont très éfficaces! Bon courage!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour fanny,
Depuis un an et demi, je dois manger également sans lactose.
Enfin de compte, j'adapte toutes mes recettes habituelles en remplacent le beurre par de la margarine sans lactose (j'en trouve deux "Tourneolive et st hubert bio") et le lait par du lait de riz ou de la crème de soja. Parfois, il faut épaissir un peu avec un liant type maizenna. Le plus dur c'est le fromage qui lui n'a pas de substitutif. Pour ma part, je supporte le fromage de chèvre et la mozzarella de bufflonne à petite dose, donc parfois j'améliore ma quiche ou un gratin.
Sur les gratins, je remplace le fromage par de la chapelure.
Beaucoup d'idée de produit de remplacement se trouve en magasin bio.
On trouve même des pates à tarte industrielle sans lactose pour les jours où on a pas le temps et quelques plats cuisinés. Il faut au début beaucoup lire la liste des ingrédient mais après on a l'habitude.
Alors, maintenant à toi de jouer;
0