Roses feuilletées aux pommes

Claudy BACHERE Messages postés 32 Date d'inscription dimanche 25 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2017 - 27 oct. 2014 à 09:32
 Ggla bossss - 12 nov. 2023 à 11:28
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/1003235-roses-feuilletees-aux-pommes

Ggla bossss
12 nov. 2023 à 11:28
Très bon site recette bien expliqué merci
Litalienne38
21 oct. 2023 à 12:46
Dessert original et délicieux
recette facile à réaliser super jolie et délicieuse
Excellent et super beau
delphine_c91 Messages postés 245 Date d'inscription dimanche 7 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2023
9 déc. 2020 à 11:07
Très très bon, nous nous sommes régalé, merci pour la recette, je la referai à coup spur! La prochaine fois, je rajouterai un peu de cannelle :)
très joli, délicieux, mais 180° c'était trop en chaleur tournante, après 20 minutes le dessus des pommes était brûlé, la prochaine fois j'essaie de lancer à 180 pour réduire ensuite à 150, Moi j'ai tartiné de beurre au caramel salé et ajouté un peu de cannelle. Mais pour le gout, c'est parfait!
Avec 25 minutes de cuisson à 150 ( sans faire exprès) une cuisson parfaite! Alternance de pomme, 1 rouge et 1 jaune. Tout le monde a été conquis!
Super facile mais bcp de travail. Très bon. Mon mari n'a pas aimé le peau de la pomme: qui laisse comme un file en bouche. Moi j'ai adoré
Excellent tout le monde s'est régalé.
C'était la premiere fois que je les fesais très facile a réaliser cuisson au top.
Visuellement c'est très joli, mais d'un point de vue gustatif je les trouve très fades
j'ai essayé pour la première fois cette recette elle donne très jolie a l'oeil, facile à réaliser, mais question cuisson c'est la catasptrophe c'est complétement de la pate crue à l''iintéreiur.
j'aimerai bien savoir comment faire pour que ce soit bien cuit
Genial ! J'ai tartiné légèrement la pâte de confiture pour le fun.
qd Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 8 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2015
3 déc. 2015 à 17:58
Excellente recette qui ravit les invites. Prendre une pate rectangulaire dt le double décimètre des enfants facile pour faire les bandes. Moi j épluche les pommes. Pas douée en pâtisserie mais là c est un jeu d enfant. A faite et refaire en changeant les confitures que l on peut mettre sur la pâte avant de rouler.
Très bonne recette j'ai réussi la 4 eme fois . J'ai eu un problème a la cuisson des pommes une fois pas assez cuites ,une fois trop cuites mais en persévérant j'ai réussi
Elles sont excellente .Pour moi j'ai mis de la confiture d'abricot au lieu du beurre et de la cannelle au lieu du sucre Et cuire 40mn
A refaire
yvette-g8 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2016
1 déc. 2015 à 11:57
Très jolies et très bonnes . 2 essais ,2 réussites . La 2e fois fois j'ai coloré les pommes avec du jus de cassis ,c'était encore plus beau !
Tres bonne recette. Pas trop facile la premiere fois a realiser, mais la 2eme j'ai tres bien reussi! Et c'etait tres bon et beau!!
super jolie...

mais pas aussi bon que beau !! je ne comprends pas ma pâte au centre n était pas cuite malgré le temps de cuisson respecté.
Cela fait une heure que j'ai enfourné et ce n'est toujours pas cuit au centre...beaucoup de travail pour peu au final!
Ce soir, j'ai fait 2 fois la recette. La deuxième fois est aussi décevante que la première. Je pensais ne pas avoir assez cuit les pommes qui se cassaient lors de l'enroulement donc je les ai cuites un peu plus et là, c'est carrément de la compote (!) et la pâte feuilletée enroulée de la sorte ne cuit pas bien. J'en ai goûté une, elle n'a rien de feuilletée. Je ne sais pas si je la recommencerai un jour !
très bien, très bon très rapide,
Réponse à Banco (msg du 14 nov.): c'est injuste que vous qualifiiez cette recette de "nulle" parce que vous trouvez que "la peau de pommes reste en bouche". De plus, si vous aviez lu mes suggestions du 13 octobre, vous auriez eu l'idée comme moi d'éplucher vos pommes. Vos roses ne tiennent pas à la cuisson? De tous les avis reçus à ce jour, vous êtes la(e) seul(e) à faire cette remarque. Aviez-vous cuit vos roses dans des moules? J'aurais bien aimé vous connaître et vous convaincre par l'exemple que cette recette est magnifique.
PS: je l'ai réalisée x fois et l'ai déjà modifiée de plusieurs manières, mais la recette de base reste telle quelle.
Réponse à Banco (msg du 14 nov.): c'est injuste que vous qualifiiez cette recette de "nulle" parce que vous trouvez que "la peau de pommes reste en bouche". De plus, si vous aviez lu mes suggestions du 13 octobre, vous auriez eu l'idée comme moi d'éplucher vos pommes. Vos roses ne tiennent pas à la cuisson? De tous les avis reçus à ce jour, vous êtes la(e) seul(e) à faire cette remarque. Aviez-vous cuit vos roses dans des moules? J'aurais bien aimé vous connaître et vous convaincre par l'exemple que cette recette est magnifique.
PS: je l'ai réalisée x fois et l'ai déjà modifiée de plusieurs manières, mais la recette de base reste telle quelle.
Après un deuxième essai, Je me permets de donner quelques petits détails facilitant la mise en oeuvre :
- si vous prenez une pâte feuilletée ronde du commerce, rabattre les bordures et étaler au rouleau la pâte en rectangle sur une surface farinée d'une largeur de 20 cm, et vous aurez ainsi 8 bandes de 4 cm de large
- j'ai badigeonné la pâte avec la beurre et saupoudré le sucre avant découpage des bandes = plus rapide
- j'ai fermé les roses en pinçant ensemble l'extrémité de la pâte avec la surface du rouleau,
- il faut les positionner dans des moules à muffins ou à tartelettes plus petits que les rouleaux en hauteur et en diamètre, pour qu'ils se maintiennent et dorent bien
Très déçue
Ne se tient pas à la cuisson, et pas très agréable à manger, la peau des pommes restent en bouche. Nous sommes très gourmands, pâtissons beaucoup, et là franchement la recette est nulle.
th-g Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 10 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2015
13 nov. 2015 à 08:51
PS a Babeth: tu auras deduit de toi-meme que si tu realises des petites roses avec des bandes de pate de 2 a 2,5cm de largeur, tu ne pourrais y deposer qu'une couche de tranches de pomme, pas deux.
th-g Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 10 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2015
13 nov. 2015 à 01:04
Reponse a msg du 21 oct. de Babeth: je suis une petite Mamie et ne suis pas douee du tout pour joindre une photo a ce msg. Les 2 couches de pommes se presentent l'une au-dessus de l'autre. Celle qui est au-dessus depasse un peu le bord haut de la tranche de pate (comme montre sur la photo en paragraphe 3 de Nathou) tandis que la couche qui est en-dessous est a ras du bord bas. Puis tu roules la bande de pate sur elle-meme comme sur la photo de Nathou. Selon mes dernieres experiences, des bandes de pate de 2,5cm de largeur font des roses de taille plus appropriee pour un "cafe gourmand" qui comprendrait plusieurs petites pieces. Toute fausse modestie mise a part, sans etre de "petites merveilles" comme tu le dis, mes roses ont bcp de succes, tant a l'oeil qu'au gout. (Je tiens a insister que j'epluche mes Granny-Smith). Tiens-moi au courant de tes essais. Bonne chance!
Nadper Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2015
8 nov. 2015 à 17:58
Délicieux
Un delice

Un dessert rapide a faire,"qui en jette" et surtout bon
Avec le reste de pate j'ai fait des feuilletés apéritif
un e astuce pour faire du sucre glace:si vous avez un moulin a café électrique , vous obtenez du sucre glace tout simplement
Pour th-g Merci de toutes tes explications très détaillées.... Peux-tu mettre une photo de tes petites merveilles, puisqu'il y a deux couches de pomme si j'ai bien compris !!!! merci !!! j'ai hâte d'essayer !!!
Avec les pommes c'était très bon, la deuxième fois j'ai tartiné la pâte avec une confiture de mirabelle, c'était délicieux et la troisième fois j'ai utilisé des poires et mis du nutella sur la pâte, une tuerie comme disent les jeunes !
j'ai essayé cette recette, rien à dire, une vrai réussite tant au niveau du goût que de la présentation.
Bravo et merci
J'ai essayé et je suis très satisfaite; facile et décoratif .J'ai utilisé les moules à muffins en papier et j'en ai mangé froids: aussi bons que chauds.
th-g Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 10 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2015
13 oct. 2015 à 03:33
EXCELLENTE recette qui merite amplement un 20/20. Un grand MERCI a Nathou de nous l'avoir partagee. Utilisez une pate rectangulaire pour avoir le moins de pertes possible, mais si j'ose donner un conseil a mamimaflo, ne l'aplatissez pas: le gonflant du feuillete sous l'effet de la chaleur du four donne une plus jolie tenue a vos roses. Cette recette m'a tellement emballee que je l'ai faite 6 fois sur 6 jours d'affilee en tentant de l'ameliorer a chaque fois. Voici le resultat de mes experiences :
J'utilise des granny smith (4 de taille petite/moyenne pour 10 roses) que j'epluche et decoupe d'abord en 4 pour enlever le coeur puis en tranches pas trop fines (5-6 tranches par quartier). Je depose ces tranches dans un sirop fait avec 20cl d'eau et 4 cuillerees a soupe de sucre. Respectez bien la recommandation de Nathou de ne pas cuire la pomme: retirer les tranches, une par une si necessaire, des qu'elles sont juste souples au toucher et les reserver au frais (elles doivent etre completement refroidies avant qu'on puisse les deposer sur la pate. Je procede a cette etape la veille.). Je decoupe des ronds de pate de la dimension du fond de mes moules. Je depose ces ronds dans les moules et les reserve au frais, le temps de preparer mes roses. (Bien sur, cette etape facultative vous fait forcement faire des restes de pate, donc vous pouvez vous en passer. Cependant je vous recommanderais de le faire au moins une fois pour voir la difference, au gout comme a la vue). Avec la pate rectangulaire, dans le sens de la longueur, je decoupe des bandes de 4 cm de largeur. Je saupoudre le plan de travail d'une fine couche de sucre en poudre sur laquelle je depose les bandes de pate (je prepare 3 roses maximum a la fois afin de garder les bandes de pate restantes toujours au frais). Je badigeonne les bandes de beurre fondu et les saupoudre de sucre en poudre (au lieu de sucre glace comme le fait Nathou, ceci pour avoir le croustillant de la pate, d'autant plus que mes moules sont en silicone). Je dispose les tranches de pomme sur la bande de pate comme fait Nathou mais en veillant a ce que le bombe des tranches de pomme depasse le bord haut de la bande de pate d'un petit mm. Puis je dispose une 2eme couche de pomme juste sous la 1ere mais sans faire chevaucher les tranches comme j'avais fait pour la 1ere couche. J'enroule la bande de pate en veillant a ce que le "coeur" de la rose depasse un petit peu le reste de la fleur. Je depose la fleur dans un moule a muffin, sur le fond de pate. Je reserve mes roses au frais au fur et a mesure que je les fais. 5 minutes avant d'enfourner je prechauffe le four a 200 degre C. Juste avant d'enfourner je badigeonne le dessus de chaque fleur de beurre fondu. Je fais cuire les roses 12 mn a chaleur tournante, puis j'arrete la chaleur tournante et laisse cuire les roses 18-20 mn encore en protegeant le dessus avec une feuille d'aluminium. Je sors les roses des moules, les re-depose dans le four sans les moules, ferme la porte et eteins le four. Au bout de 5-8 mn, quand le pourtour des roses est bien dore a ma convenance, je sors les roses et les laisse refroidir un peu sur une grille. Pendant ce temps je fais evaporer le sirop dans lequel j'avais attendri les tranches de pomme et badigeonne le dessus des roses avec ce melange sirupeux qui donnera a ma patisserie un petit gout acide delicieusement parfume a la pomme. Je depose les roses dans des caissettes en papier et les saupoudre d'un peu de sucre glace (tres peu, pour ne pas cacher le glacage brillant du sirop). Attention: ne prenez pas a la lettre les details sur la chaleur du four et le temps de cuisson car votre four est different du mien. Pour les adeptes de la cannelle - pas moi! - n'hesitez pas a parfumer vos roses avec cette epice. Faites vos experiences et partagez-les avec nous. Et encore merci a Nathou pour sa recette inspirante.
je referai la recette mais en utilisant de la pâte rectangulaire et je l'aplatirai un peu pour qu'elle cuise mieux. Très sympa.
mirabelle3455
12 oct. 2015 à 15:52
génial ! un rendu magnifique surtout qd les pommes ne sont pas coupées trop épaisses
Quelle variété de pommes conseillez vous ? j'ai fait avec les pommes de mon jardin qui sont trop fermes , d'où difficultés pour enrouler ! cela change de la tarte classique !
Obrigado S JUDAS TADEU por todas as graças recebidas semTi nao sou nada mais uma vez obrigado
nathalie jarry
19 sept. 2015 à 09:57
très bonne recette merci
ps. j'aimerais savoir si il est possible de les faire cuire dans un moule à manqué ( bord de 4 à 5cm environ ) en les serrant un peu pour qu'elles tiennet bien merci j'attends vos réponses
EXCELLENT , à faire et refaire .... J'adore les mettre sur un chariot de desserts .....
Personnellement je les prépare un peu avant je met la moitié d'un jus de citron pour ne pas qu'elles noircissent au moment de l'étape ( sirop ) et je les cuit en début ou au cours de mon repas .....
Tous le monde aime .
Utilisateur anonyme
28 mars 2015 à 17:45
Très simple. J'ai tranché avec un économe, et comme les tranches étant trop fines, j'en ai mis + ! Par contre, choisir les bonnes pommes : les miennes (des "Tentation") n'avaient pas de gout une fois cuites.
Pensez aux pâtes à tarte rectangulaires (moins de perte). Pour la cuisson, il faut surveiller, mais il est facile de doser le +ou- bien cuit.
J'ai mis du miel avec moins de beurre. Je tenterai aussi avec de la cannelle, ou de la poudre de noix.
à faire et refaire et refaire et refaire........
greenfrog Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 18 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2015
25 févr. 2015 à 10:20
Excellent , facile et joli. J'ai utilisé un moule à muffin en metal et je l'ai bien beurre ce qui dore
le contour des roses. Très bon avec une tasse de café!
Bonjour,

Cette recette me tente pour mon vin d'honneur de mariage, mais pensez vous qu'il est possible de les manger froid ?

Merci pour vos réponse.
à Fifi3146 : elle est cuite ;-)
Essayez au moins avant de critiquer sur base d'une photo ;-)
Sur la photo, la pâte feuilletée ne me semble vraiment pas assez cuite. Et je me demande comment elle est au milieu!
Claudy BACHERE Messages postés 32 Date d'inscription dimanche 25 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2017 4
28 oct. 2014 à 13:51
super recette ! et quel délice ! une belle présentation en rab , que demander de plus ? à refaire sans hésitation !
Claudy BACHERE Messages postés 32 Date d'inscription dimanche 25 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2017 4
27 oct. 2014 à 09:32
dessert bluffant mais hyper simple ! délicieux aussi ! je l'ai réalisé avec des pommes rouges et des granny aussi : c'était très joli !
pour la cuisson , j'avais opté pour la plaque de moules à muffins en silicone : hyper simple , toutes les "roses" de tailles identiques et ensuite je les ai posées dans des caissettes à cup cake !