Porc séché au poivre

jennifer.c Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2014 - 15 juil. 2014 à 12:15
 Janot - 5 févr. 2024 à 13:23
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/1000827-porc-seche-au-poivre

la salaison est bien trop forte je conseille un rapport sel à raison de 4,5% de sel par kg de viande, sinon même dessalé, à l' eau la viande est sans arômes malgré les épices le temps d'affinage est en revanche beaucoup plus long, On peut améliorer avec un fumage à froid, un massage au whisky ou à l'armagnac. le poirier convient surtout à la viande de sanglier
Recette très claire , mais pas encore dégustée
Bonjour, je vais bien essayer la recette mais j'aimerais savoir pour combien de temps on peut le garder au bout des trois semaines de préparation.
Merci.
Super recette, que je fais régulièrement, pour le plus grand bonheur de ma famille. Facile à faire et à consommer en toute occasion, apéritif ou repas. Généralement je fais 2 pièces à la fois, pour ne pas tomber en panne !!!
guylaine49 Messages postés 14 Date d'inscription samedi 7 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2017
19 oct. 2014 à 09:26
bonjour
le filet mignon était très bon nous l'avons dégusté hier soir avec des amis je vais refaire la même chose avec du magret de canard pour les fêtes
Juste un délice ....
je fais cette recette avec un magret de canard, dans les épices je rajoute du gingembre en poudre, en fait c'est une recette de julie andrieu qui est extra, alors je suppose qu'avec un filet mignon de porc ce doit être excellent également!
excellent....
GregCookAndRoll ...petite variante du magret : percer le magret dans le sens de la longueur avec un fusil ( de cuisine) remplir le trou d abricot sec et faire secher ;)
Recette facile. Viande très tendre et savoureuse. Pour moi, un peu trop salée. Je vais essayer de laisser seulement 10h dans le sel. Merci pour la recette
Extra , facile à faire , savoureux à déguster tel quel à l'apéro,
Utilisateur anonyme
15 juil. 2014 à 16:36
@2013vg Je fais aussi une version au magret de canard (http://www.cookandroll.eu/archives/2012/01/04/23167768.html cette recette au porc en est dérivée! Le canard a toujours ma préférence, surtout pour cette petite couche de gras qui, coupée très fin, fond sur la langue ;-)

@jennifer.c Le séchage étant une méthode de conservation ancestrale, je crois qu'il ne faut pas s'inquiéter des dates de péremption dès lors qu'il a été effectué avec de la viande de première fraîcheur et dans des conditions d'hygiène irréprochables;-)
tartine au beurre
15 juil. 2014 à 15:23
mais oui il se conserve puisqu il est dans le sel moi aussi je prépare les magrets de canard de cette façon ,beaucoup moins chère ?
2013vg Messages postés 7 Date d'inscription mardi 10 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2015
15 juil. 2014 à 14:51
Je fais la même chose avec un magret de canard avec du thym, Laurier, poivre, 4 épices un régale.
jennifer.c Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2014
15 juil. 2014 à 12:15
Bonjour , le filet = filet mignon?
Et au niveau de la date de consommation? Si j'achète mon filet le 1 et qu'il est consommable jusqu'au 10 , au bout des trois semaines de préparation de votre recette il est dépassé de date! Le fait de sécher la viande prolonge sa consommation?