Gratin fondant de pommes de terre

ugo - 20 mai 2014 à 17:11
 Marie - 24 déc. 2023 à 00:31
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/344785-gratin-fondant-de-pommes-de-terre

Quand est-ce qu'on met le fromage?
joycero Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 23 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2023
17 déc. 2023 à 05:09
Emile2023 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 19 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2023
23 juil. 2023 à 17:54
Cuisson réussite
Facile à faire
Bon,'miam-miam,
Bonne recette facile
Résultat très moelleux rapide et facile à faire , J'adopte
J'adore cette recette moi qui n'arrivais pas à le faire cuire correctement ,depuis je ne fais que cette façon là
Super recette, j'utilise toujours la même ????????????
Je préfère mettre les pommes de terre crues dans le plat à gratin avec du lait et de la crème fraîche.
Vraiment excellent ! Dommage pour le lait gâché mais ça fait vraiment la différence ! Merci :)
Très bon
Bonne idée de cuire les pommes de terre dans du lait.
Super moelleux
pour mon tout premier gratin de pommes de terre sa a etait exceptionnelle

je recommande ce recette
Parmi les ingrédients figure du gruyère, mais son utilisation n'apparaît pas dans les étapes de la préparation
Tres facile, rapide en soit... Je n'ai rajouté que qques petits morceaux de piment doux et pour donner un peu de punch des filaments de poivrons rouge et vert de mon jardin .... Réussi +++
Attention à la quantité de lait ! On ne doit pas tout mettre dans le plat, ou si cuisson à la vapeur, vraiment réduire la quantité de lait dans le plat à gratin.
J'ai fais cette recette mais j'ai cuit les pommes de terre a la vapeur et j'ai utilisé de la creme soja ainsi que de l emmental rapé .Tres bon .Merci
guy-m44 Messages postés 97 Date d'inscription mardi 5 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2022
9 févr. 2020 à 13:44
c'est une très bonne 'recette à laquelle on peut ajouter dés de jambon, petits cubes de fromage bleu , gruyère ...
après avoir fait cuire les pomme de terre, vs dites, verser cette préparation. Mais on sait pas si il faut mettre le lait de cuisson aussi !?__Merci
Super cette recette . Je l'ai fait 2 fois .Le gratin est fondant à souhait. Jai égoutté les pommes de terre avant de les laisser gratiner
Enfin la vraie recette du gratin qui a su ravir petits et grands !! J'ai tout suivi à la lettre et ce fut un délice...attention tout de fois à la cuisson des Pdt avec le lait qu'il fait surveiller pendant toute l'ébulition.
J'ai adoré le resultat. Merci
Allissalsn Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2018
19 déc. 2018 à 20:02
J’ai été un peu déçue. Le lait ne s’epaissit pas, c’est trop liquide, les pommes de terres nagent dans le plat. Le goût y est mais pas la texture.
Super bon mais il y a beaucoup de lait
Super comme gratin mais __
Marité
16 déc. 2017 à 21:08
Excellent tout simplement. Ai respecté la recette, ai ajusté le lait pour une cuisson uniforme des pommes de terre, ai ajouté la crème et ai râpé de l'emmental sur le dessus (environ 50 g) avant d'enfourner. Ce plat pour 4, nous l'avons mangé à deux pour un dîner sans viande...
pas besoin de précuire les pomme de terre avant , remplacé la moitié du lait par un bouillon fait avec un cube de volaille et un jaune d œuf , a savoir 3 jaunes d œuf pour un demi litre de lait et un demi litre de bouillon de volaille vous suffit pour obtenir une liaison parfaite agrémenté de noix de muscade poivre du moulin sel et 10cl de vin blanc , ainsi votre gratin sera bien moins gras
Isachiloh Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 10 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2017
10 mars 2017 à 23:09
Ça fait la 2ème fois que je le fais et c'est excellent. Évidemment il ne faut pas mettre toute la préparation de lait. Après on ajusté au fur et à mesure selon ses goûts. La 1ère fois je n'ai mis que le lait, et la 2ème j'ai mis du lait et de la crème pour faire bouillir les pommes de terre. J'ai même rajouté des oignons, des champignons et du jambon.
En tout cas un vrai délice ! Merci encore pour la recette
Juste super!!!
moi ,qui ais toujours des "soucis" avec la cuisson des pommes de terre en gratin, pour une fois c' était impeccable..Comment n'ai-je pas pensé à les précuire?
Eli2147 Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 5 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2022 51
28 déc. 2016 à 09:43
C'est exactement comme cela qu'il faut le faire et pour les commentaires négatifs il ne faut pas mettre tout le jus de cuisson dans le plat à gratiner - prendre une écumoire et mettre les pommes de terre un peu égouttées dans le plat au préalable frotté d'ail , ajouter la crème semi liquide et hop au four pour qu'il ne se dessèche pas trop vite recouvrir d'un papier alu qu'on enlève 10mn avant la fin de cuisson
Je suis en deuxième année de formation c
Moi Je trouve que quantité du lait c'est trop par rapport le crème... Sinon c'est pas mal
Je suis très mauvaise cuisinière, j'ai essayer mon Marie a vraiment aimer merci beaucoup pour la recette simple et super bon
Beaucoup trop de lait pas assez de crème dommage
Tout bête, le vrai gratin, sans béchamel, sans fromage ! Bien bon si les pommes de terre sont bonnes :) Moi qui met du fromage partout ça me change, et du coup je sens bien le goût des bonnes Charlotte.
Il faut utiliser de la crême épaisse.
Excellent
claire-g67 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 30 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2017
24 févr. 2016 à 19:46
attention les pommes de terre brûlent facilement dans la casserole avec le lait !! sinon bonne recette efficace
Pas terrible beaucoup d'eau et des sortes de grumeaux pas très appétissant dommage
C très bon
(encore une fois:) facile et tres bon, c est la 2 eme recette que je vois ici et que j ai essayer , c est simple et très très bon