Idées de repas préparés à l'avance pour ne pas être stressée le jour J

-
Bonjour,

C'est toujours la galère pour moi quand mon mari dit à des amis venez donc diner tel soir ou tel jour, (sans que ce soit moi qui l'ai décidé)
je n'ai jamais d'idées celà me fait pourtant plaisir de recevoir des amis ou de la famille,mais je toujours stressée pour m'organiser et ètre sereine le jour J,
j'aimerai connaitre des plats entrée, plat de consistance, desserts qui peuvent se congeler ?
ou se préparer à l'avance (la veille par exemple)

merci pour votre aide.
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
15
Merci
ENTRÉE : Quiches, tartes salées, feuilletés au fromage ou saumon-épinards, carpaccio...

PLAT PRINCIPAL : Blanquette de veau, boeuf bourguignon ou bien un rôti cuit le jour J et un gratin de légumes en accompagnement qui peut être préparé, quant à lui, la veille....

DESSERT : Tartes aux fruits, tiramisu, îles flottantes, charlottes, cheese-cakes ou salades de fruits frais....

Dire « Merci » 15

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 5214 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

pouvez vous me donner la recette d'une entrée facile et d'un dessert pour accompagner ma
blanquette.merci car je panique pour le jour j
Commenter la réponse de Pascale
9
Merci
Voici la suite de mon menu, et notamment de la pintade fermière aux abricots secs et au miel (j'ai cliqué par inadvertance et ma réponse est partie un peu vite...) : Je disais donc qu'une fois que les morceaux de pintade sont bien revenus et bien dorés, remplacez-les par les oignons, que vous ferez fondre doucement. Quans ils sont bien fondus, remettez la pintade dans la cocotte, ajoutez 4 grosses cuillères à soupe de miel d'acacia (liquide) et laissez caraméliser 3 minutes à feu vif. Faites bouillr 75cl, d'eau avec 1 cube de bouillon de volaille, puis versez ce bouillon dans la cocotte, salez, poivrez et couvrez. Faites cuire au four, à couvert 1h (à th. 7, 210°C), en remuant de temps en temps. Au bout d'1h de cuisson, ajoutez 80g d'amandes entières, mondées, et grillées à sec dans une poêle, ainsi que 24 abricots secs et laissez cuire encore 30 min. Laissez refroidir et entreposez au réfrigérateur jusqu'au jour du repas (c'est encoire bien meilleur réchauffé, au four th. 5 ou 6, environ 1/2 heure, à couvert).

3) Patates douces sautées, aux épices (à faire la veille ou l'avant-veille) :
Epluchez et coupez en cubes de même calibre, 1kg de patates douces et faîtes-les sauter comme des pommes de terre, en cocotte avec de l'huile et un mélange de sel et d'épices en poudre (canelle, noix de muscade, poivre et anis ou graines de fenouil en poudre), pendant une trentaine de minutes. Laissez-les refroidir, puis entreposez-les au réfirgérateur : vous n'aurez plus qu'à les réchauffer au micro-ondes peu avant de les servir/

4) Délicieux à la crème de marrons (à faire la veille):
Faites-fondre au bain-marie 100g de beurre doux. Séparer les blancs et les jaunes de 5 gros oeufs. Mélangez 500g de crème de marrons vanillée (FAUGIER, de préférence) avec les jaunes d'oeufs. Ajoutez le beurre fondu, jusqu'à obtenir un mélange bien homogène, puis délicatement les blancs d'oeufs battus en neige ferme avec une pincée de sel fin. Verser dans un moule à manqué antiadhésif, beurré et fariné, de 22 ou 24 cm de diamètre et glissez au four non préchauffé. Faites cuire à th. 5/6 (150/180°C) pendant 45 min. (une lame plantée au cente du gâteau doit ressortir sèche). Démoulez et laissez refroidir. Quand le gâteau est froid, recouvrez d'un glaçage fait avec le mélange de 150g de chocolat à pâtisser de bonne qualité et de 100g de beurre doux, fondus. Laissez prendre la glaçage au frais (mais pas au réfirgérateur). Quand il est presque pris, faites le décor de votre choix (rose en pâte d'amande, ou si c'est l'époque, demi marrons glacés, ou plus simplement vermicelles en chocolat sur les bords du gâteau, etc.). Entreposez au frais (pas au réfrigérateur à cause du chocolat qui, sinon, blanchirait) jusqu'au moment du service.

N.B.: Vins conbseillés pour ce repas : Un Pouilly fumé avec les verrines de mousse de d'asperges au saumon fumé ; un pacherenc de Vic Bil'h avec la pintade et un Côteau du Layon avec le gâteau.
Commenter la réponse de Françoise
4
Merci
dites à votre mari , que ses amis amènent leurs plats , vous n'étes pas sa servante et qu'ensuite il fasse la vaiselle.
Commenter la réponse de sc
1
Merci
Bonjour,

Je suis un peu comme vous! Quand je reçois, je choisis souvent de faire des plats en sauce (ça se réchauffe sans problème; c'est même bien meilleur réchauffé en général!). Genre boulettes de viande en sauce avec champignons ou petits pois, merguez en sauce, boeuf en sauce...L'avantage, c'est qu'en plus, les légumes sont dans le plat aussi...
En entrée, je dirais comme Pascale: Quiches, tartes aux légumes...Ca se réchauffe plutôt bien.
En dessert, la charlotte. C'est l'idéal! Et super bon!!! Ou encore les choux à la crème pâtissière ou la tarte aux pommes...

Si vous voulez, j'ai posté quelques-unes de ces recettes sur mon blog Appétio.

Bonne soirée!
Commenter la réponse de janet