Ma confiture de mirabelles est trop liquide [Résolu]

- - Dernière réponse :  Lyly - 19 août 2018 à 19:25
J'ai fait de la confiture de mirabelle selon une recette que j'ai pu trouver sur internet mais elle est à chaque fois trop liquide. Pourriez vous me dire pourquoi? Merci
Afficher la suite 

20/40 réponses

0
Merci
Je viens d'en faire et tout le monde la trouve bonne. Je la mets la veille à tremper avec du gelisuc (spécial confiture) et du sucre de canne dans les proportions respectives (1, 1/2). Le fait de la mettre dans le sucre la veille permet à la mirabelle de donner tout son jus et le lendemain, je la mets à cuire en enlevant l'écume dès qu'elle apparaît. Je compte 20 minutes de cuisson dès les premières bulles tout en remuant jusqu'à la fin. Bon essai à vous !
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
0
Merci
coucou il faut que tu refaces tout cuire, tu rajoutre du sucre gélifiant ( gelée de confiture) 1/4 de ton poids liquide, laisses mijotter et remets ds tesverres que tu refermes aussi tôt bon dimanche......... mimi
0
Merci
la mienne est parfaite ! donnez un coup de mixer dedans, cela fera de la marmelade, les fruits écrasés vont épaissir le jus.
0
Merci
Pour ce qui est déjà fait : la solution de la recuire en ajoutant du gélifiant (bio, bien sûr, comme de l'agar-agar) est une bonne alternative. Pour la prochaine fois : n'utiliser que du sucre cristallisé mettre entre 600 et 700 g de sucre par kilo de fruits nettoyés ou kilo de jus (mûre, groseille) cuire jusqu'à 99°C (se mesure avec un thermomètre à sucre, en remuant bien le thermomètre dans la bassine)
0
Merci
Mes confitures de mirabelles ou autres fruits ne sont jamais, ratées ni liquides, je les fais toutes de la même façon ( recette qui me fut donnée par une vieille dame suisse). Mettre les mirabelles, seules, dénoyautées, dans une bassine à confiture sur feu doux de façon à les réduire en compote (environ 1/4 h); ajouter le sucre, seulement après, du pur, pas de gelsuc ( 750g/kg voire 600g si les fruits sont très sucrés) et faire cuire ensuite à feu vif en remuant sans cesse de façon à favoriser l'évaporation et à obtenir des petites perles sirupeuses à la surface de la confiture ( environ 1/2 h). Mettre en pots puis retourner les pots jusqu'à complet refroidissement. Cette méthode permet à la confiture de garder la couleur et le parfum du fruit, car si le sucre cuit longtemps il prend goût de caramel et la confiture est un peu dénaturée.
0
Merci
bonjour!refais cuir ta confiture en ajoutant un peu de citron, sa ne donnera pa de gout si tu ne mets pas tout le citron bien sur!
0
Merci
bonjour, prendre des produits naturels tel que l'agar agar et avec jamais de problèmes et cela ne change rien au goût
0
Merci
coucou je suis bien contente de te lire j'ai le meme soucis avec ma confiture de prune ma belle mere ma donner 9 kilos de prune pour faire de la confiture j'en ai faite une 30 de pot mais elle est resté liquide je voulais faire avec le confisuc (j'en ai l'habitude) mais elle m'a conseillé de faire avec du sucre en poudre normal qui est moins cher (c vrai ) mais voila elle est hyper liquide que faire tout le monde me dit de la refaire cuire mais je n'en ai pas encore trouver le temps et j'ai peur de recommencer et que ca ne change rien au probleme c'est juste la solution qu'il m'a eté donné bon courage bonne confiture
0
Merci
BONSOIR, lorsque l'on fait des confitures avec des fruits à noyaux il est nécessaire de dénoyauter biensur mais de laisser les noyaux avec les fruits et le sucre pendant la macération avant cuisson et surtout pendant la cuisson aussi car dans les noyaux il y a la pectine qui permet de rendre les confitures moins liquides ensuite c'est simple avec l'écumoire on retire les noyaux qui seront à la surface . A bientôt
0
Merci
En plus de laisser les noyaux lors de la préparation de la confiture, il faut la faire cuire plus longtemps. Le truc pour savoir quand la confiture est prête, c'est d'en verser un peu sur une assiette froide pour voir si elle est assez épaisse.
0
Merci
Bonjour, il suffit de faire recuire la confiture jusqu'à ce que quand on en verse un peu sur une assiette froide, elle se fige rapidement. On peut mixer aussi les morceaux pour l'épaissir un peu plus et tout recuire.
0
Merci
salut qaund je fais de la confiture je prend du sucre en poudre premier prix et je la fais cuire environ 3 heures en remuant souvent faut qu'elle ai changé de couleur et épaissit.
0
Merci
La pectine est le secret de la réussite d'une confiture. Certains fruits en contient moins que la pomme (grâce à ses pépins). On peut donc remplacer cette pectine par des sucres gélifiants dit "spécial confiture". Laissez macérer les fruits dans le sucre spécial jusqu'à ce qu'il soit complètrement dissout (environ 4h) puis faire cuire à gros bouillons en remuant constamment (en général 8mn) . La confiture est bonne lorsque les fruits deviennent transparents et que le jus se fige. Pour tester, verser quelques gouttes de confiture dans une assiette bien froide (mise préalablement quelques minutes au congélo); penchez l'assiette et si elle ne coule pas elle est prise. Pour rattraper une confiture trop liquide, il n'y a que deux solutions : la refaire cuire en ajoutant 1/2 jus de citron ou rajouter un peu de Vitpris Alsa (ou autre marque dans le commerce) qui est à base de pectine de fruits. Mais de toutes façons, il faudra vider les pots et la recuire. Comme je trouve que cela fait le double de boulot, moi je mélange deux pots de confiture (même si ce n'est pas les mêmes fruits); une liquide et une trop prise....et la consistance devient correcte. Dernièrement j'ai mélangé mirabelle et pêche; un vrai délice !!!!
0
Merci
Il faut couper les mirabelles en petits morceaux. Pour 1Kg de fruits, je mets envrion 500gr de sucre cristalisé (pas de sucre à cuisson rapide, ni autre, du sucre simple). Mélanger. Laisser macérer le tout une bonne nuit y laissant tremper, si possible, les noyaux dans un linge afin de pouvoir les récupérer en fin de cuisson. Le lendemain, cuire le tout, au début à grand feu, puis, lorsque les bouillons apparaissent, baisser le feu et laisser mijoter doucement. Moi, je laisse cuire au moins, pour 3kg de fruits, 4, voire 5 heures ou plus si nécessaire : la couleur change, ça s'épaissit. Remuer souvent. La confiture est cuite lorsque, sur une assiette froide, on laisse couler un peu d'ingrédient, celle-ci forme une bulle en coulant : petit boulée. Enlever alors le linge contenant les noyaux qui auront laissé un bon goût, et remplir les bocaux. Attendre que la confiture refroidisse avant le couvrir avec de la paraphine. La laisser froidir et fermer. Pour rattraper vos dégâts : la refaire cuire jusqu'à épaississement : cuire jusqu'au petit boulée. Bon courage ! X'est si bon .... Il ne faut surtout pas hésiter à bien faire cuire doucement et longtemps : elle se conserve mieux.
0
Merci
ajouter de l'agar agar acheter dans un magasin bio
0
Merci
salut ta confiture est trop liquides parse que tu ne met pas assez de sucres
0
Merci
Bonsoir, il faut compter 1Kg 2 de sucre pour 1 Kg de fruit; et laisser cuire jusqu'a ce que votre confiture coule lentement dans une cuillère lorsqu'elle refroidi. Il faut la tester tant qu'elle n'est pas bonne. Bonne soirée
0
Merci
Salut C'est l'acidité qui fige la confiture dans la mirabelle il n'y a pas de pectine comme dans les mures les framboises ...mets un peu de citron ou prends des fruits moins murs ou cuits plus longtemps ...testes de temps en temps sors une goutte de confiture au bout d'une cuillère ...elle ne doit pas être liquide bonne chance Une lorraine ps pour rattraper tes confitures mets une feuille de gélatine ramolli dans ton pot mélange et hop micro onde une minute ( je ne sais pas si ça se garde plus de 2 mois ... je le mets au frigo)
0
Merci
logiquement les confituresd de fruits à noyaux sont les plus faciles à réussir pour les mirabelles je les dénoyaute et ensuite je les mets dans un recipient alors 1 kg de mirabelles pour 600 gr de sucre je fais cuire cela en surveillan til faut les remuer assez souvent ecumer je laisse cuire une heure et lje retire du feu je remets à cuire le lendemain et je la mets en pots que je retourne jamais il ne faut couvrir le recipeient car l'eau des fruits doit s'evaporer le lendemain matin donc quand votre confiture est refroidie avant de la faire recuire vous la testez il faut qu'elle ait pris une belle couleurdorée foncée je me permets de duire que tout ce que vous ajoutez à votre confiture quelque soit le fruits ou les ingredients vous en modifiez le gout et c'est grandement dommage quand il y a trop de jus c'est que ce n'est pas assez cuit il faut prendre son temps laisser évaporer l'eau mais au risque de me répéter quand on cuisine c'est une attention de tous les instants et donc on peut agir selon la puissance du feu remédier à différeds cas de figure je peux faire des confitures de mirabelles pas une fois les confitures se ressmblent les confitures maison pur fruit pur sucre sont un régal des papilles.. je ne mixe jamais les fruits ni ne les découpe je parle pour lesmirabelles poyur les manger ce n'est pas un problème vu que la confiture nappe la cuillère je serts dans une sous tasse et l'on se débrouille bon appétit ...
0
Merci

j'ai testé les mêmes fruits ( mirabelle) dans 2 récipients différents (cuisson en plaque d'induction): l'un en marmite en fonte et la mixture s'est transformée en soupe liquide, l'autre dans une cocotte acier et là la mixture a pris une consistance et une couleur de confiture. Je pense que la conductivité thermique du récipient a influé. Du coup j'ai dû enlever un bol entier de jus dans ma marmite en fonte pendant la cuisson.

Commenter la réponse de ofleur