Comment cuisiner des coquilles Saint-Jacques à la poêle ? [Résolu]

Signaler
-
 lilouuuuu -
J'ai un kilo de coquilles congelées dont je voudrais faire une entrée. Merci pour vos idées.
A voir également:

49 réponses

Bonjour, moi je les fais revenir avec de l'oignon,saler et poivrer et je met de la creme . C'est tres simple comme recette mais c comme ca que je les preferent .Il y a aussi une recette avec du poireau ca s'apelle : saint-jacques aux poireaux .Ca a l'air d'etre simple a faire , je pense que vous pouvez la trouver sur le net .Bonne appetit .
Utiliser des Coquilles St Jacques fraîches, les noix congelées n'ont aucun goût.
Retirer les noix et le corail, bien rincer sous l'eau froide du robinet puis sécher avec du papier absorbant.
Dans une assiette creuse mettre une poignée de mesclun, quelques dés de betteraves rouges, des rondelles d'oignon, des lanières de tomates confites, de la ciboulette et du persil haché.
Badigeonner une poêle avec un pinceau imbibé d'huile d'olive, la chauffer, saisir rapidement les noix et le corail des deux côtés. (au centre la chaire doit restée nacrée)
Disposer les noix sur la salade, ajouter, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et une cuillère de vinaigre balsamique et saupoudrer de fleur de sel.
Avec 4 coquilles par personne cela fait une assiette repas du dimanche.
je les passe a la poêle dans du beurre( peu de temps). je réserve,ajoute des champignons de paris miniature( ca en fait + ), déglace au whisky , puis met un peu de crème et de l'estragon, je laisse mijoter un moment puis je remet les noix a chauffer puis sert avec des "croissant" de pâte feuilletée. je n'ai que des compliments !
Je faits dore les saint jacques 2minutes de chaque côté puis je déglace avec du vinaigre balsamique auquel je rajoute de la crème. C'est excellent avec des pâtes fraiches et des girolles. Sinon j'entoure chaque noix de saint jacques d'une fine tranche de poitrine fumée, je fais des brochettes que je dore dans du beurre.C'est délicieux avec une purée encrumble d'amandes.
Pour des noix congelées je décongèle dans du lait pour garder le moelleux.
pour ma par je les fais revenir a la poèle avec un peu d'ail et de persil haché
Je les fais revenir avec un peu d'huile d'olive, quand elles sont colorées, je déglace le tout avec un bon vin blanc sec, exemple un Chablis, sans oublier sel poivre, Je les réserve au chaud,
Je fais cuire du fenouil, dans un peu de matière grasse, j'ajoute un peu d'eau sel poivre, j'ajoute un peu de crème fraiche, pour lier le tout, ça doit former une sorte de marmelade et quand c'est cuit, j'alterne dans des grosses verrines épaisses, une couche de fenouil et une couche de noix de St Jacques, je sers de suite, très chaud.
Je cuis mes noix en dernier, pour ne pas attendre trop longtemps.
moi je les fait dorees a la poele avec un peu de beurre 2 minute de chaque cote et je les mangent avecde la fleur de sl tout simplement
Bjr. Ma recette préférée c'est en brochette. Faire mariner les St Jacques dans: vin blanc, huile d'olive, thym, laurier, persil, ail coupé fin au moins 2 h y mettre aussi des champignons frais coupés en lamelle. Ensuite enrouler chaque noix de St Jacques d'une fine 1/2 tr de poitrine fumée , je mets un peu d'ail et de persil avec. Faire des brochettes en alternant noix de St Jacques, champignons en lamelles et 1/2 tomate cerise. Faire cuire au barbecue ou dans la cheminée environ 10 mn. Je sers sur un lit de mâche assaisonnée au vinaigre balsamique......... c'est un délice
je les aime aussi avec de la confiture d oignons et c est aussi délicieux à la plancha. De toutes les manières, cela dépend de la qualité et c est bon, de quelque manière. Bon appétit aux amateurs.
Décongeler les coquilles St.Jacques, la veille, dans du lait, bien les éponger, avant de les cuisiner, les mettre sur du papier absorbant. Dans une pôele, mettre une cuillère à café de beurre, et lorsqu'il est bien chaud, mettre les coquilles 2 minutes de chaque côté, les réserver et mettre une sauce au champagne (Thiriet) dans la pôele, bien mélanger, ensuite mettre les coquilles St.Jacques dans des coquilles en porcelaine, les partager et napper de cette sauce. C'est un régal ! Bon appétit
Brelevenez
Pour ma part, après les avoir décongelées, je les saupoudre de persil hâché et d'un peu de poivre.
Je fais la même chose avec des grosses crevettes mais avec de la poudre d'ail et aussi du poivre.
Je laisse "reposer" environ 30 à 45 minutes. Puis dans la poêle où l'on a fait fondre le beurre 1 à 2 minutes
de cuisson. Je ne mets pas de sel.
Ensuite cette composition sur une salade de mâche : tout simplement délicieux et bon appétit.
Dresser dans chaque assiette une jolie salade . Parer les Noix de St J.,enlever le petit
nerf blanc sur le côté ( il durcit à la cuisson) , découper les Noix en tranches fines ,puis , découper un disque de papier sulfurisé ( diamètre verre à whisky ) ,dresser les tranches de Noix en Rosace sur le papier en les faisant bien adhérer . Passer au pinceau sur les Noix du beurre fondu ( clarifié si possible , il ne " brûle " jamais !).
Poêle non adhésive très chaude , plaquer les Noix côté chair pendant 30 Sec.puis
avec une spatule retirer du feu et faire glisser du papier sur la salade face cuite vers le haut ,fleur de sel,poivre du moulin et.....régalez vous !!! On ne fait cuire qu'un seul côté , vu la faible épaisseur ! C'est une belle assiette , à vos fourneaux !!
st jacques roties à la poéle c'est très simple et rapide à faire presque à la dernière minute - Un peu d'huile et à feu vif mettre les st jacques 2 minutes
de chaque coté vérifier si elles sont bien dorées. servir aussitôt sur une fondue
de poireaux par exemple.
bonjour,
les faire dégeler et bien les essuyer.
dans une poêle bien chaude, poser les noix de st Jacques : 1min30 de chaque côté.
il ne faut pas en mettre trop d'un seul coup sinon la poêle refroidit trop vite et ça ne grille plus!
ensuite, vous les posez sur l'assiette et vous mettez sur le dessus de chacune un tout petit peu de crème balsamique et par dessus quelques grains de gros sel.

un délice avec un peu de mesclun en entrée ou un peu de riz en plat
oups ! ... dans la poêle, il faut mettre du beurre bien évidemment ...
Même recette que lydiagabrielle
bonjour,
moi j'ai deux recettes, la première très simple je fais revenir mes noix dans une poele dans laquelle je fais fondre également des blancs de poireaux, conserve les verts pour faire une bonne soupe, ensuite sel, poivre, tu fais réduire un peu et tu ajoutes de la crème, elle c'est la plus simple,

la deuxième, fais revenir tes noix dans un peu de matière grasse, ajoute un peu de calva tu fais flamber tu sales, poivres, et tu mets un peu de crème fraiche, c'est un régal, tu peux accompagner de riz, ou simplement tu fais des verrines, tu me diras ce que tu en penses?
Bonjour
d'abord sortir les saint-jacques la veille et les mettre sur un papier absorbant au frigo puis le lendemain soit vous faites une brochette avec 2 ou3 rondelles de chorizo et vous faite chauffer une poele avec beurre et huile d'olive
autrement fariner trés légérement les noix puis les saisir aux beurre et cuire rapidement servir avec ue fondue d'endive ou poireaux meme style de cuisson
Eminsé soit poireaux ou endives les faire revenir au beurre et crémer puis cuire quelques minutes a feu doux (pour endives citronnée légérement pour quelles gardes leurs blancheur
Moi, j'émince finement des chicons, je les fais revenir dans la margarine, j'ajoute du poivre.Je fais dorer les coquiles 2à3min de chaque côté dans la margarine.. Dressage : mettre les coquilles sur les chicons. Servir avec de la purée. Il m'arrive aussi de préparer les coquilles avec du beurre à l'ail
Préparer une salade mélangée (batavia -jeunes -épinards- frisée -roquette -mâche...)
Saisir les noix de st jacques 1-2 mn au beurre à feu vif .
Déglacer au Noilly Prat ou au Pineau des Charentes ou autre ....
Ajouter le jus de cuisson à l'assaisonnement .
Mélanger la salade et la disposer sur les assiettes de service.
Ajouter les noix de st jacques par-dessus, un coup de fleur de sel.
Servir aussitôt.
Déguster ;)

Voilà une entrée raffinée et délicieuse qu'on ne peut pas rater.