Comment cuire le foie de boeuf et qu'il reste tendre ? [Résolu]

Utilisateur anonyme - 28 oct. 2010 à 12:00 - Dernière réponse :  choco
- 22 janv. 2018 à 11:25
Comment cuire le foie de boeuf et qu'il reste tendre ?
Afficher la suite 

Votre réponse

24 réponses

Meilleure réponse
Utilisateur anonyme - 30 oct. 2010 à 23:52
322
Merci
Simplement en farinant les tranches de foie dans un peu de farine, puis les saisir dans un peu de matière grasse quelques mn de chaque côté selon votre préférence de cuisson, saler, poivrer. Déglacer avec un peu de vinaigre de framboise, et ajouter quelques échalotes confites que vous avez faites au préalable. De cette façon les tranches de foie restent TRES moêlleuses; Bon appétit Sicacoco

Merci Utilisateur anonyme 322

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 712 internautes ce mois-ci

je les brule TOUJOURS meme en laissant peu, alors comment SAISIR sans mettre a temperature élevée,, mettre sur feu moins fort? mais alors ça n'est pas saisi????
Je fais un mix sel+povre+farine pour paner les morçeaux de foie ( env. 0,5cm x 8cm); on est interdit de cuire plus longtemps que 7 minutes! A la fin j'ajoute ou de la crème ou de fromage frais ( ce qui je trouve dans mon frigo pour le moment ;-)
Cher anonyme (30 Oct 2010 à 23h52), j'ai essayé votre recette de soir : Génial. Cela m'a pris 1à minutes maximum et le résultat fut super: foie moelleux, saveur du vinaigre de framboises et des échalottes et aspect "braisé" du foie. Je conseille votre recette a tous ceux qui aiment le foie !
Merci anonyme.
Ta recette est génial
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 30 oct. 2010 à 03:34
26
Merci
1. faire revenir 2 beaux oignons dans de l'huile d'olive (ou toute autre matière grasse à votre convenance) ajoutez- y 4 belles tomates coupées en cubes à défaut une petite boite de pulpe de tomates puis une gousse d'ail. laissez bien fondre cette sauce faite des petites entailles sur votre foie de boeuf toute sa surface et mettez le à cuire en tournant pile face. Rosé ou non à votre goût . (sachez que plus vous le cuisez plus il sera dur ) Poivrez salez . servez avec du riz ou des pâtes ou tout simplement avec une belle salade. 2. badigeonnez généreusement de moutarde votre foie sur ses 2 faces poivrez le et le mettre en attente 30 minute. prendre une poêle mettre quelques champignons de paris avec un peu d'oignon et du persil sel et poivre les réservez. Mettre une matière grasse de votre choix dans une poêle faire cuire des 2 côtés le foie retirez. mettre dans la même poêle 25 cl de crème liquide salez poivrez faire réduire cette sauce quelques mn en remuant pour enlevez tous les sucs. Versez dans un plat votre foie entourez des champignons et versez la sauce dessus avec quelques pluches de persil. bon appétit. Je fais la même chose avec le coeur d'agneau ou de veau ou de boeuf . bon appétit.
Utilisateur anonyme - 30 oct. 2010 à 23:46
13
Merci
le tremper 10 minute dans du lait puis le fariner, cuire doucement a couvert
Utilisateur anonyme - 28 oct. 2010 à 18:07
8
Merci
Le foie ne doit pas être saisi trop vivement ni trop cuit - il doit se déguster rosé à cœur - cuisson : 2 à 3 minutes par face pour 100 à 125 gr /pers. Avant cuisson, tremper les tranches pendant 10 mn environ dans du lait, elles seront plus tendres :-)
Utilisateur anonyme - 30 oct. 2010 à 12:11
3
Merci
Nicole, quand vous mangez du foie de génisse, c'est l'autre dénomination du foie de bœuf. Vous connaissez donc ;-) Fatiha : bonne idée ... Très bon le foie à la moutarde :-)
tout à fait d'accord, le foie de génisse n'est que du foie de boeuf ou de vache à viande, il suffit de constater la texture qui n'a rien à voir avec du foie de veau
Juste pour apporter une petite correction, une génisse n'est pas la même chose qu'un boeuf : c'est une vache qui n'a encore donné naissance à aucun veau, tandis que le boeuf est un taureau castré. Les deux foies en question peuvent donc avoir une texture différente.
Je rentre sur ce forum pour trouver des idées de préparation du foie bovin.
C' est sur que l' age du bovin change la texture des muscles, des os, des abats ...
Le veau "blanc" ne devrait être alimenté qu' avec le lait de sa mère ( la vache )
Le "broutard" la "genisse" ont été élevé avec le lait de leur mère et à passé qlqs semaine au prés ( herve verte ) ou, en hiver au foin. bien entendu.
La génisse devient la vache quant elle à eut un petit veau ou une petitte velle.
Le broutard devient un toro après avoir "monté une vache" qui à donné veau ou velle.
Le boeuf, n'aura pas l' occasion d' avoir de la descendence car ses bijoux de famille lui ont été .....confisqués!!!!!!!
Merci pour toutes vos idés de recette
et maintenant en 2013, le foie de cheval peut tres bien remplacer le foie de boeuf... on n'arrête pas le progrès!!!!!!
serieusement maintenant,dans la recette 2, de anonyme du 30 octobre 2010, il est indiqué"prendre une poêle, mettre champignons, oignon,persil...que vous reservez
Mais apres on n'entend plus parler de ce qu il faut faire de ces ingredients.Les cuire à la poêle? les melanger avec la creme???
alors svp ...explications..
MERCI
Utilisateur anonyme - 29 oct. 2010 à 16:59
2
Merci
franchement je ne savais pas que le foie de boeuf se mangeait.j'ai toujours cuisiné le foie de veau ou de genisse,qui sont tres tendres (surtout le veau) c'est nettement plus cher mais tellement bon.le foie de porc se mange aussi mais pouahhhh vraiment pas bon.....

Faux ! J'ai eu la chance de goûter un civet de foie d'un cochon fermier, élevé "à l'ancienne" : celui qui gambade dans l'herbe avec ses copains, se roule dans la mare, et croque vieux pain, patates et  maïs à longueur de temps !!! c'était juste un régal... Comme les autres morceaux d'ailleurs !!! Le prix, lui est un peu plus cher que le porc basique... mais il le vaut bien !!! 

jakezdu8322 1 Messages postés mercredi 4 juin 2014Date d'inscription 4 juin 2014 Dernière intervention - 4 juin 2014 à 06:36
1
Merci
passer les tranches dans de la farine auquel vous rajouter du sel et du poivre selon votre gout. Les secouer légèrement et mettre dans une poele ou préalablement ,vous y avez mis de l'huile neutre et un morceau de beurre.attendre que çà mousse sans brunir.Y glisser délicatement le foie ,et cuire en retournant chaque pièce afin de vérifier la cuisson désirée.bon Appetit
Commenter la réponse de jakezdu8322
Pascal21123 11 Messages postés vendredi 23 novembre 2012Date d'inscription 24 mai 2016 Dernière intervention - 5 juin 2014 à 17:53
1
Merci
Comme j'ai du mal à digérer le foie de boeuf ou de génisse, je le laisse tremper une nuit au frigo dans du lait. Il devient ainsi presque aussi goûteux que du foie de veau et beaucoup plus digeste (le foie est une sorte d'usine de traitement qui élimine les toxines du corps).Bien épongé puis fariné il faut le cuire à feu moyen mais pas trop. Pour moi plus que rosé, c'est un abat quand même. On peut utiliser la même methode de trempage pour le foie de porc ou de mouton voir de sanglier qui sont fort en goût.
ma grand-mère disait que la cuisson du foie démarre à froid en mettant de l'huile dans la poêle et qu'il ne fallait pas le faire cuire à feu vif sinon "il brûle". Ne pas le faire cuire top longtemps, le centre doit rester rosé. Voilà ce qu'elle disait et c'est ce que j'applique avec le foie de sanglier quand j'ai la chance d'en avoir.
Commenter la réponse de Pascal21123
Utilisateur anonyme - 29 oct. 2010 à 16:59
0
Merci
franchement je ne savais pas que le foie de boeuf se mangeait.j'ai toujours cuisiné le foie de veau ou de genisse,qui sont tres tendres (surtout le veau) c'est nettement plus cher mais tellement bon.le foie de porc se mange aussi mais pouahhhh vraiment pas bon.....
il ne faut pas dire ce n'est pas bon mais je n'aime pas . Car personnellement je me régale avec le foie de porc !!!!
nanadomi 1 Messages postés mardi 18 novembre 2014Date d'inscription 18 novembre 2014 Dernière intervention - 18 nov. 2014 à 11:51
Bonjour , bien sûr que ça se mange on en trouve partout même chez Leader Price et c'est pas cher du tout , en temps de crise c'est importent de pouvoir se nourrir à moindre coût !
Beijafulo - 25 mars 2016 à 22:57
0
Merci
Autre possibilité simples pour garder le tranches tendres:

Ne pas préchauffer la poêle avec la matière grasse avant d'y mettre les tranches de foie. Mettre poêle, matière grasse, foie et ensuite allumer le feu au mini. Faire cuire à feu doux jusqu'au point que vous aimez. L'assaisonnement c'est selon vos goûts personnels, rien ne vous empêche d'utiliser le vinaigre de framboise, balsamique, sel, poivre, coriandre fraiche ou persil.... Quant à la matière grasse on obtiens un gout plus raffiné avec du beurre, mais peut-être parce que je suis une bretonne par adoption, même se l'huile d'olive est très presente dans ma cuisine. Peu importe, le secret est démarrer la cuisson à froid et cuire à feu doux. Essayez et donnez moi des nouvelles. Bonne dégustation à toutes et à tous.
Commenter la réponse de Beijafulo
Tulipe-noir 3 Messages postés jeudi 21 juillet 2016Date d'inscription 26 juillet 2016 Dernière intervention - 26 juil. 2016 à 22:26
-1
Merci
Bonjour

Moi la première chose j'enlève la peau fine et je coupe le foie en tranche un peu épaisse et je les trompes dans de l'eau salée avec une petite cuillère de vinaigre pendant 15 minutes.

Puis je prépare mes épices ( cumin, poivre, piment doux, jingembre, sel) + de l'ail écrasé + persil ciselé + une grande cuillère de l'huile d'olive + un peu de jus de citron ou de vinaigre, je mélange bien le tout et je met les tranches du fois après les avoir laver et égoutter.
Après 15 mn même plus ce l'on le temps quand on a, je chauffe bien ma poêle et je met tous le mélange ( foie et épices ) je couvre et je laisse cuire à feu moyen 2 à 3 mn de chaque côté.
Commenter la réponse de Tulipe-noir