Quel parcours conseillerez-vous à un jeune de 18 ans qui voudrait faire de la pâ

Utilisateur anonyme - 21 févr. 2011 à 14:39
 Utilisateur anonyme - 21 févr. 2011 à 18:54
Après un bac général, que conseillerez-vous à un jeune qui veut faire de la pâtisserie son métier, sachant qu'il n'a aucune base, juste une passion. Ecoles professionnelles, BTS ou quoi d'autre ?
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
21 févr. 2011 à 14:54
s'il n'a aucune base, il vaut mieux commencer par le début et faire un CAP ou un bac pro, les BEP sont en train de disparaitre Même si en matière générale il n'a pas de problème, il sera débutant en patisserie, et en BTS il aurait trop d'écart avec ceux qui ont fait le bac pro. Ce qu'il a appris en passant son bac n'est de toute façon pas perdu et lui a permis de mûrir son projet.
0
Utilisateur anonyme
21 févr. 2011 à 15:22
ou ... un contrat d'apprentissage ou un contrat de professionnalisation. En alternance chez un professionnel employeur et en commençant pas les bases . Le CAP patissier existe toujours, et Mention complémentaire et ensuite Bac pro boulanger patissier et BTM patissier ! Les sources d'informations ne manquent pas : Mission Locale pour les jeunes près de chez vous, ONISEP.fr, chambres des métiers, etc ...
0
Utilisateur anonyme
21 févr. 2011 à 18:37
je vous remercie de ces infos. évidemment ce sont les formules classiques, je voulais trouver une solution car c'est une bachelière émérite qui soudain voudrait faire de la pâtisserie. nous savons qu'il lui manque les bases et que même le bts serait difficile. une professionnalisation pourquoi pas, surtout que c'est une "vocation" qui à l'air de lui tenir à coeur. encore merci
0
Utilisateur anonyme
21 févr. 2011 à 18:54
LA premiere chose a faire c est qu elle trouve un stage non remunéré chez un maitre patissier de votre région.15jrs lui suffiront pour comprendre les horaires ,la station debout,les coups de feu,le nettoyage du matériel,les coups de gueule du chef et du second,la precision des denrées.Si elle a survecu;l apprentissage est le mieux et surtout qu elle continue l anglais.Un patissier parlant anglais peut avoir une carriere internationale,Bonne chance!!!
0