Comment fait-on les tomates séchées ? [Résolu]

Utilisateur anonyme - 4 août 2010 à 11:20 - Dernière réponse :  Pascale
- 6 août 2011 à 11:33
Comment fait-on les tomates séchées ?
Afficher la suite 

Votre réponse

11 réponses

Meilleure réponse
Utilisateur anonyme - 6 août 2010 à 21:11
8
Merci
Pour sécher des tomates rouges (pas trop grandes), il faut les couper en deux, les saler avec du gros sel (cela évite les mouches), les déposer sur un grillage pour qu'elles soient bien aérées (non pas sur une table, sinon elles pourrissent) et les laisser au soleil toute la journée pendant environ 1 semaine, selon le soleil jusqu'a ce qu'elles soient déshidratées. Le soir les rentrer. Il faut surtout éviter l´humidité du soir ou la pluie. Une fois que les tomates seront séches ce n'est pas la peine de les mettre au frigo, elles tiennent bien pendant un an dans un bocal en verre.

Merci Utilisateur anonyme 8

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 1169 internautes ce mois-ci

le chasseur du 57 - 6 août 2011 à 09:56
merci pour ta recette je mi hate rapidement !
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 4 août 2010 à 18:38
2
Merci
bonjour; c'est avec des tomates cerises;mettre les tomates sur du papier alu et les saupoudrées d'herbes de provence au four pendant 4 heures . température douce.une fois refroidies: au congélateur
Utilisateur anonyme - 7 août 2010 à 07:34
1
Merci
Pour Marinette : Bien sûr qu'il faut laisser la porte entre ouverte , c'est d'ailleur indispensable pour tout ce qu'il faut faire sécher dans un four , çà me semble évident ....Je pratique de cette façon , car étant à la frontière belge , je n'ai pas à attendre les apparitions (comptées & minutées) du soleil . Je sèche ainsi toutes mes herbes aromatiques & médicinales pour l'hiver et je les conserve toutes en sachet papier mais surtout pas en bocaux . Bonnes récoltes à tous .

1
Merci
Disposer des petites tomates ou tomates cerise (ou tomates Roma) coupées en deux dans un plat allant au four.
Saler, poivrer et sucrer légèrement.
Enfourner dans le four préchauffé à 100-110° durant au moins 2-3 heures le temps que les tomates sèchent doucement sans noircir.
Vous pouvez les retourner.
Au fur et à mesure qu'elles sèchent, les retirer du four.
Laisser refroidir et placer dans des bocaux stérilisés.
Recouvrir d'huile d'olive.
Vous pouvez ajouter des brins d'herbe aromatiques ou une gousse d'ail pour aromatiser.

NB : Si vous ne souhaitez pas placer les tomates en bocaux, elles peuvent se conserver une semaine au réfrigérateur. Délicieux avec des pâtes et du parmesan sur un toast !
Commenter la réponse de Pascale
Utilisateur anonyme - 4 août 2010 à 16:25
0
Merci
Bonjour, j'ai lu votre recette avec intéret,pourriez- vous me dire à combien vous mettez la température de votre four.Merci infiniment bonne soirée.Lydia
Utilisateur anonyme - 5 août 2010 à 09:21
0
Merci
Bjr En voici une: Ingrédients: pour un grand bocal 1 kg de tomates cerises Sel Poivre Sucre Huile d'olive vierge extra Herbes aromatiques, ail (facultatif) Préparation: Laver les tomates cerises, les couper en deux et les disposer dans un grand plat allant au four, partie ronde en dessous. Saler, poivrer et sucrer légèrement la tranche des tomates. Enfourner au four préchauffé à 100-110°C durant au moins 2 heures, le temps que les tomates sèchent doucement, sans prendre couleur. A fur et à mesure qu'elles sèchent, les retirer du four. Les laisser refroidir, les mettre dans un bocal stérilisé et les recouvrir d'huile d'olive vierge extra. Placer éventuellement dans le bocal des brins d'herbes aromatiques ou une gousse d'ail pour parfumer l'huile. "SuikSuik conseille de les conserver au réfrigérateur. Dans ce cas, l'huile va figer, ce qui peut être surprenant mais ne pose pas de problème: dès que le bocal sera revenu à température ambiante, l'huile redeviendra liquide." A bientôt Gaelle http://creabijoux-et-ancien.centerblog.net
Utilisateur anonyme - 6 août 2010 à 15:29
0
Merci
les coupe un2 mettere un pue di sel fin le faire seche ou solei
Utilisateur anonyme - 6 août 2010 à 18:37
0
Merci
personnellement j'ai investi depuis 2 ans dans un deshydrateur ( de base ) et j'en suis ravie ! je mets apres dedhydration les tomates dans l'huile d'olive et pleins d'aromates bien seches dans des anciens pots de confiture qui ferment bien , je garde hors frigo , mais dans le noir !!! des mois !!!
Utilisateur anonyme - 6 août 2010 à 23:15
0
Merci
Ceci n'est pas une réponse, mais une question: qu'advient-il de l'eau de dessication si on laisse la porte du four fermée? Ne convient-il pas de procéder comme pour les meringues, c'est-à-dire de laisser la porte entrouverte à l'aide d'une cuiller en bois? Car j'ai déjà essayé de la manière décrite, mais ça restait très humide..
Utilisateur anonyme - 12 août 2010 à 22:52
0
Merci
Merci à Alain Holvec; Mais encore fallait-il le préciser; or, je ne le vois nulle part, dans aucune recette.