Gâteau magique à la vanille

Sylvie - 12 sept. 2013 à 16:08
 Marylou - 28 juil. 2023 à 10:28
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/358594-gateau-magique-a-la-vanille

Très facile bien expliqué merci
parfait
Très bon goût mais rien d'extraordinaire non plus depuis le temps que j'en entends parler je m'attendais vraiment à autre chose ...
Très moyen, je ne comprends pas les autres commentaires qui disent que c'est excellent...
Très bon, j'ai juste mis moins de sucre mais je diminue toujours la dose de sucre quand je fais un gâteau.

Excellent !!____Une recette simple mais qui fait son effet !
marie-claude-c48 Messages postés 72 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 4
23 févr. 2020 à 13:52
très bon !
madag Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2019
28 oct. 2019 à 13:22
Miam Miam !
cendrillonetleon Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 12 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2018
29 nov. 2018 à 22:06
Parfait! Je l'ai déjà fait 5 ou 6 fois, à chaque fois, il remporte beaucoup de succès. Il est léger et frais pour une fin de repas. Je mets la pâte dans un moule en silicone en forme de soleil, donc en plus; il est beau et se démoule parfaitement.
vivante2009
18 nov. 2018 à 14:51
+ + + trés bon excellent parfait un régal encore mieux
Facile, rapide et delicieux'
Très bon gâteau.tous les enfants et petits enfants comme les grands adorent.
marie-pascale58 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 21 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2016
17 mars 2016 à 11:21
un délice. tout le monde à la maison me le redemande.
Très beau comme décoration au niveau de la forme du gâteau par compte au niveau du goût je n'aime pas spécialement la vanille donc je voulais changer mettre ma petite touche de mon gâteau et donc j'ai mis du chocolat avec de la pistache et des myrtilles c'était vraiment délicieux merci encore quand même pour cette recette.
de combien de cm de diamètre pour le moule? merci
@camppinoise, désolée je n'avais pas eu votre message. comme certains d'ailleurs que je vois ci-dessus.
Je ne vois pas pourquoi le lait 2/2 écrémé ne fonctionnerait pas , il faut essayer. Bonen soirée
mireille.h Messages postés 8 Date d'inscription mardi 16 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2018
27 nov. 2015 à 13:42
J'ai fais ce gâteau, vraiment très bon!!
camppinoise
14 nov. 2015 à 00:01
je l'avais essayé et réussi, cependant comme j'aimerai le refaire puis-je remplacer le lait entier par du lait 1/2 écrémé ???

j'attends la réponse, merci d'avance, ce serait pour dimanche.
Trop bon. ma mère a essayer avant de connaître cette applis
Pas reussi il y aque 2 couches
Gâteau très bon et facile à faire. Pour ma part je remplace la vanille liquide par une gousse que je gratte et laisse infuser 1h dans le lait chauffé préalablement. Gâteau fait ce week-end je le recommance 4 jours après
@Sophie, désolée je suis en retard pour répondre. Vous beurrez le moule et le farinez, j'Ai utilisé un moule en silicone comme spécifié dans ma recette du gâteau magique au chocolat. Meric de votre confiance, si vous l'avez déjà réalisé j'espère que vous avez apprécié
Bonjour,je m'apprête à faire le gâteau à la vanille ce soir pour l'anniversaire de mon fils demain,j'ai juste une question. Au niveau du moule,faut-il le beurrer tout simplement ou doit on mettre un peu de farine afin de le démouler sans souci ? Merci de me répondre assez vite car je commence dans 1h
bonjour, ne doit-on pas chemiser le moule ? Merci de me répondre.
Assez bon et sympas à faire!!!
J'ai fais ce gâteau ce week-end,il a été apprécier mais mon moule était trop grand et les couches pour moi n'était pas assez séparer mais on voyait quand mêmes les 3 couche j'ai fais exactement comme la recette et la cuisson aussi,maintenant je vais partager cette recette avec d'autre personne.
Decevant ,la creme du fond manque de saveur. ....
Bjr je l'ai fait 2fois et je n'ai pas réussi il se affaisse et reste plat
@Mireilleq. Il s'agit d'oeufs moyens. Bonne recette
mireille.q Messages postés 1 Date d'inscription samedi 15 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2015
16 mars 2015 à 11:14
Quelle est la grosseur des oeufs ? gros ou moyens ?
Merci
J'ai fait ce gâteau pour mon anniversaire, je l'ai emmener au boulot pour mes collègues. On a toutes adorés!! Je ramène la recette au boulot demain, tout le monde la veut! ;)
@helena027. En effet rien à voir avec avec le Millasson que je connais par ailleurs. Merci pour votre commentaire. J'espère que vous arriverez à l'adapter à votre four Bonne journée
j ai suivie la recette à la lettre et le gâteau est super je suis très contente .
Le gout est délicieux. Mais c'est ma deuxième fois que je fais la recette, et à chaque fois je remarque que certaines choses ne vont pas. la première fois j'avais pris de la farine pour pâtisserie, fermentante . Erreur, car le gâteau est redescendu de moitié , tout raplapla, mais bon néanmoins.
Cela va mieux cette fois ci avec une farine classique.
Par contre, le temps de cuisson, rien à voir ! Le gâteau cuit en maximum 20 minutes sur 140° dans mon petit four. j'espère qu'il ne sera pas trop cuit, car j'ai essayé, au départ , de suivre le temps de cuisson préconisé dans la recette .
Qui parle de milasson ? c'est un gâteau magique ! ou faire avec du yogourt, mais le gout n'est pas le meme ... Les gens sont bizarres quand meme ! ;-)
moi j'aime bien cette recette, mais je dois l'adapter pour avoir le résultat désiré.
@tatal. Merci pour votre commentaire. Il vrai que la cuisson dépend du four. Peut-être pour vous est-il nécessaire de laisser un peu plus longtemps. Par contre avez-vous laissé au réfrigérateur une nuit comme souvent conseillé. C'est ce que je fais.
Le gâteau est réussi et très bon . Un petit hic: la couche du centre est un peu trop liquide et s'échappe qd on le coupe. Dois-je le laisser cuire plus longtemps?
Excellent gâteau , que du bonheur ,
j"ai fais le gâteau ce matin, j'ai suivie la recette à la lettre, par contre j'avais trouvé la recette sur un site chaleur 160° durant 40 mn, en le démoulant après 2 h de réfrigérateur trop pressé de le couper pour voir "la magie" il a trois couches comme il se doit, bon il est pas super haut....je ne sais pas quel hauteur normal il devrait avoir ?? par contre la première couche (du bas) qui logiquement devrait ressembler à un flan???je sais pas!!!!le mien ...comme une pâte pas assez cuite, pas aérée comme un flan???par contre la deuxième couche "crème" est excellente, la troixième couche une pâte aérée super bonne, l'ensemble est super bon, le seul hic c'est la première couche qui a une couleur bizarre comme un pâte pas assez cuite au "goût flan" est-ce normal???? pour celles qui l'ont déjà fait,qu'en pensez-vous??? merci
zazaboum Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 16 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2017
18 janv. 2015 à 12:26
Surprenant et délicieux ! Le mien manquait un peu de cuisson, donc à refaire en laissant un peu plus longtemps.
Excellent !!! J'ai vraiment aimé même si le mien n'était pas parfait
J'adore. Gâteau inratable et qui fait son effet ! et pour ne rien gâcher il est excellant !
georgette63 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 20 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2014
6 déc. 2014 à 20:04
excellent. le sortir du frigo un peu avant de le déguster.
yaguel92 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2014
22 nov. 2014 à 02:04
Laissez tomber le beurre et chercher sur le net la recette d'origine, le millasson, qui est beaucoup plus simple que tous ces tralalas de modeux et de blogueux.
Le millasson, c'est à dire le gâteau magique traditionnel sans fioriture et sans paillette, n'a pas de beurre et n'est pas remplacé par autre chose.
Trouvez la recette du site cooktime ;-)
@ enchantix. Voici le lien pour ma recette du gâteau magique au chocolat
http://jackie-cuisine.over-blog.com/article-le-gateau-magique-118930153.html
Remplacez par de la crème liquide 30%, du yaourt entier. Mais ce que je peux vous dire c'est que la texture du gâteau ne sera pas la même.
Bonjour,
Pouvez-vous me donner votre recette de gâteau magique au chocolat ?
Et, par quoi peut-on remplacer le beurre ? (je fais des gâteau sans beurre ni huile !!), avec du fromage blanc ou yaourt ?
Merci beaucoup.
cordialement.
Sandrine
@syl62710 . Je me pose des questions quant à voter problème, d'autant que vous avez réalisé la recette deux fois. De mon côté je n'ai jamais eu ce problème. Le gâteau est-il tremblotant lorsque vous le sortez du four? Peut-être faut-il pousser la cuisson plus longtemps! Au niveau des ingrédients, je m'interroge , quant à la cuisson four normal en ce qui me concerne. La première fois j'ai préchauffé et ensuite non et je n'ai pas vu la différence. L'appareil à cuire est liquide cela va de soi. Essayez de moins mélanger les blancs . Les commentaires sont en général positifs.
@chantalou. Merci. En ce qui concerne le moule, c'est le moule Marguerite en silicone Demarle, matériel professionnel. Il se vend par le biais de conseillères. Si vous êtes intéressée je peux vous le commander.34€ plus 5€ de frais de port.
c'est vrai ce gâteau est super bon , mais cela fait 2 fois que je le fais, la 1ere fois le flan était tellement liquide qu'il repassait au-dessus du gâteau et la 2eme fois je l'ai mis au frigo toute la nuit et le lendemain quand j'ai voulu le démouler la vanille a coulé partout,et il n'y a que la 1ere couche qui sait démoulée, donc si vous avez un conseil à me donner, il serait le bienvenue, merci
merci de bien vouloir me dire le nom de la forme du moule que je trouve tres joli
Cecile1976 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 7 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2014
7 nov. 2014 à 14:19
Gateau excellent, une petite découverte!
merci pour le conseil concernant temp. avec four chaleur tournante!!!
@rebecca . Je pense qu'en utilisant la chaleur ventilée ou tournante il faut diminuer la température de 10 degrés ou réduire la cuisson de 5mn. Voilà. Bonne soirée
Avec chaleur tournante ou ventilée que faut il choisir comme température?
@damcel1122. Écoutez je ne sais, peut-être pas assez cuit et comme je le conseille, une nuit au réfrigérateur avant de démouler. Je n'ai jamais eu ce problème . Essayez de nouveau! Cela M'est également arrivé pour d'autres recettes que ce soit en salée ou sucré de ne pas avoir l'effet escompté, il faut recommencer:) J'en conviens si nous proposons ce dessert lors d'un dîner avec des amis et que ma fois il n'est pas réussi je comprends. En général je teste avant .Bonne soirée
Au demoulage, j'ai eu un probleme mon gateau etait encore liquide au centre !!!
Pourquoi ??
Gateau vu dans une émission télé cette semaine. J'ai eu envi de le tester de suite. Un rendu avec les 3couches , très bon, texture agréable. Je le referai mais dans un moule plus petit car j'ai pris un moule à manque classique, un peu grand.
Très bon gâteau. NB : le gâteau ne gonfle pas, alors n'hésitez pas à remplir le moule
@I, c'est normal, comme il est précisé le gâteau est légèrement tremblotant au milieu et il est préférable de le laisser une nuit au réfrigérateur avant de le démouler, tout comme celui au chocolat. J'ai refait plusieurs fois chaque parfum et aucun problème.
je viens de réaliser ce gâteau pour la 1ère fois . Je suis un peu inquiète car, malgré 10 mn de cuisson de plus (four électrique, convection naturelle), le gâteau ne semble pas cuit (en enfonçant une lame de couteau au milieu, elle ne ressort pas du tout sèche. Que me conseillez-vous ? Merci pour votre réponse.
le ptite brune <3
11 oct. 2014 à 14:17
pk sa ne monte pas en neige :p ???
mes sinon nikel tt se passe bien ;) <3
merci beaucoup !!! !<3
excellent recette, merci, j'en ai encore fait deux ce soir, un pour mon voisin et un pour ma fille, il me le réclame, bien réussi, c'est génial. Bonne journée
a quoi sert la cuillère à soupe d'eau et la cuillère d'extrait de vanhille ?????????????
yaguel92 . Il n'y a pas de rendre à césar etc. Je ne connaissais absolument pas le blog chic chic , je n'ai pas pour habitude de plagier des recettes. Les sources sont sur mon blog . J'ai adapté ma recette au chocolat que j'avais découverte grâce à Prici , dont je donne les réf sur mon blog. Merci
je viens de le faire avec un jus et un zeste de citron. excellent avec un coulis de framboise.
jackie-t26 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 6 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2016
14 sept. 2014 à 10:13
@Pineau. C'est un moule en silicone de chez Demarle. Si vous êtes intéressé je suis conseillère. Bien à vous
quel est le moule utilisé il me semble tellement sympa Merci
francoise.b26.jdf Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2014
31 juil. 2014 à 06:38
La nulle de service.
Fiasco total!
Trop cuit?
Lourd, mal démoulé et les trois couches agglomérées.
Dommage!
Belle découverte! Merci, en fait j'avais prévu de faire un Flan et comme je n'avais p
as de pâte prête je me suis "retranché"sur votre recette! Formidable, un succès auprès de mes invites!


Merci Jackie 53 j'en vais essayais de faire le gâteaux avec tout les bon commentaires il ne peut qu'être bon !!!!!!!:p
@Mayonnaise, pourquoi magique et bien tout simplement parce qu'avec un seul appareil (cad la pâte à gâteau) nous avons l'impression de manger trois gâteaux différents en un seul .(couche gâteau, couche crémeuses et couche flan) . Bonne journée et merci
caroline.d27 Messages postés 168 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2017
26 mai 2014 à 17:19
Trop bon !
Les 3 textures sont juste génial en bouche.
Merci pour cette recette.
Pourquoi magique urgent merci
delph26250 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 27 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2016
13 mai 2014 à 16:07
Gâteau réussi et trop trop bon.
Pour celui au chocolat quelles sont les proportions ?
Merci
natalys13 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2014
12 mars 2014 à 21:16
magie?
bof,raté?
lolos93 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 27 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2016
20 janv. 2014 à 16:56
Delicieux
Utilisateur anonyme
17 sept. 2013 à 17:10
Merci Jackie !
Merci Jackie pour votre réponse si rapide et détaillée. Je vous dirai lequel des deux parfums j'ai finalement choisi pour ce premier essai, et si j'ai réussi à obtenir les 3 textures. Si c'est bien le cas, je ne doute pas de la réaction de mes invités. Merci encore, à la fois pour avoir répondu si vite à ma demande et pour nous avoir transmis cette recette originale, qui plus est dans ses deux parfums. A bientôt !
jackie-t26 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 6 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2016
17 sept. 2013 à 16:24
gateau magique à la vanille
Réponse à l'attention de Françoise :
Mon moule est en silicone mais vous pouvez utiliser un moule ordinaire, il n'y a pas de problème.
La contenance de mon moule est de 120 cl, de diamètre 21 cm et de profondeur 5 cm. Cette recette peut également se faire dans un moule à manqué.
La cuisson est normale, pas de chaleur tournante pour moi. Pour la version chocolat je n'avais pas préchauffé le four, je l'ai fait pour la version vanille, je n'ai pas vraiment vu de différence.
Bien le laisser une nuit au réfrigérateur pour le démoulage.
Merci de votre confiance !
Quel moule pour ce
Ce gâteau semble délicieux et ses 3 textures la promesse d'une belle aventure gustative.
Je souhaite faire ce gâteau dimanche prochain, pour l'anniversaire de mon fils (je ne sais pas encore si je le ferai au chocolat ou à la vanille...), mais j'aimerai connaître le diamètre et la matière du moule qu'utilise Jackie, ainsi que le mode de cuisson de son four (cuisson traditionnelle, chaleur tournante ...?), car cela n'est peut-être pas indifférent pour obtenir les 3 textures différentes. Merci d'avance pour votre réponse.
gateau magique à la vanille
@ l,attention de Sylvie, Merci Superbe réussite, essayez l'autre version au chocolat. Belle journée
Un régal.
Ce gâteau a fait l'unanimité avec ces 3 textures différentes.
J'ai diminué un peu la proportion de sucre et de beurre soit 100 g de sucre et 100 g de beurre.