Gâteau magique

Utilisateur anonyme - 21 août 2013 à 22:45
 P - 7 août 2017 à 02:12
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/358260-gateau-magique

Au top
Danouchette32160 Messages postés 51 Date d'inscription samedi 13 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2016 4
21 sept. 2016 à 10:34
Je viens de prendre la recette de ce gâteau magique : il faut prendre des moules en silicone, ok : il semble que les personnes ont des problèmes pour démouler quant au temps de cuisson .... la cuisson semble problématique !!!! selon les fours : tous les gâteaux magiques que j'ai essayé : soit les gens le réussissent soit c'est un fiasco ... : je vais faire la recette avec les précisions indiquées et je reviendrais dire si c'est facile : merci pour la personne qui comme moi précise remplacer le beurre par la margarine pour le light !...je vais faire pareil .....
Recette excellente telle quelle !!!!
le temps de cuisson changeant avec le moule, il m'est arrivé de réussir plus ou moins la cuisson, mais je le refais souvent car facile et rapide à faire en plus d'être délicieux.
tres magique ce gateau . il se demoule parfaitement , on voit bien les couches
Il est opéré bon c'est un délice
Ce gâteau magique est excellent je mais 5 étoile
chris-b39 Messages postés 29 Date d'inscription lundi 30 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2017
8 févr. 2016 à 14:18
Excellent !! beau et magique que demander de plus ?????????????????????
@Riri. J'ai utilisé un moule en silicone. Bizarre j'étais persuadée de l'avoir mentionné.
Gâteau très bon mais il Colle au moule , je vais le refaire dans un moule en silicone . et vous quel moule avez- vous utilisé ?
Très bon
Gâteaux très bon mais à pas mettre dans un moule à charnière j ai eu la surprise de tout retrouver au fond du four (heureusement j ai l alu de protection au fond) du coup j ai refait la recette mais j ai mis dans 2 moules différant car pas d assez haut ça change rien au gâteaux :)
Ma suggestion : Perso j ai mis de la margarine à la place du beurre c est moin gras ;)
christophe-l64 Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 15 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2019
31 mai 2015 à 11:18
Très bon, les 3 couches sont bien visibles.
orchiullo Messages postés 5 Date d'inscription lundi 27 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2015 2
23 mai 2015 à 20:53
je l'ai fait comme la recette , mais j'ai eu des difficultés pour le démouler.
Excellent

Mes enfants adorent et mes amis ont trouvé très très bon je l'ai fais plusieurs fois. C'est un vrai Délice merci pour la recette.
J'espère qu'il sera bon car la préparation fut une vraie galère....
super et excellent ,j'ai suivi la recette et l'ai fait cuire 50 minutes à 160 degrés puis refroidir et mis au frais 2 heures;on voit bien les 3 couches
Bonne recette mais j'ai préféré le manger le jour même car le lendemain le gâteau était plutôt élastique
Suivit les instructions a la lettre ! REUSSIS !! &trop bon ! Moi ca m'a fait flan bcp de mousse au milieu et un peu de gateau a la fin ! Trop bon a re faire avec qq minutes en plus pour mon cas :)
gateau super bon!!!!et très facile....en ce qui me concerne je met à 150 chaleur tournante et cuisson 35 min....et je le laisse au frais toute une nuit!!!!!
facile et très bon !mes enfants en raffole....moi je le cuit 45min chaleur tournante et je le sors immédiatement à la fin de la cuisson.
nathalie-w2 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 20 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2015
14 févr. 2015 à 09:31
bonjour , très bon gâteau Legé en fin de repas dommage je les laisse un peut trop cuire mes j'ai obtenue deux couches un flan en bas et aux dessus gâteau très aéré je le referais avec moins de cuisson a voir mes pas dessus malgré tous
moi je l ai fais plusieurs fois et se fut vraiment très bon et mes invités ravis !
Très bon
Bof
je suis un peu déçu du résultat j ai fait un gâteau magique citron qui a été une tuerie celui ci o chocolat un vrai fiasco j ai jeté la moitié pas beau rien a voir avec la photo et au goût mitigé
Ma suggestion : quantité ingrédient a revoir
Il faut un moule de 22 cm à bords hauts. Si vous avez un four électrique de 50 l environ mettez à mi hauteur à 150° sans chaleur tournante et pendant environ 30 mn.
Si la capacité du four n'est pas celle là (donc les résistances électriques sont plus ou moins éloignées), surveillez : si quand vous secouez un peu le milieu tremble légèrement comme un flan, c'est cuit. J'ai fait les deux (vanille et chocolat) et chez moi 25 mn suffisent pour un gâteau parfait aux 3 consistances. Je pense qu'à 45 mn il n'y en aurait que 2 car trop cuit.
Pour réussir un gâteau et avant de critiquer, suivez la température qu'on vous donne, et pour la cuisson surveillez plutôt que de mettre la minuterie et d'aller faire autre chose.
DECEVANT

Je n'ai obtenu que 2 couches, un genre de biscuit au fond et un flan dessus. Et ce n'est pas le meilleur flan que j'ai mangé. Je ne tenterai même pas avec un autre parfum.
une catastrophe, gateau pas cuit, impossible a manger
bonjour, j'a fait hier ce gâteau et je suis du même avis que Oulm : assez nul. Enfin, comme gâteau magique ! en fait c'est un bon flan au chocolat, un peu farineux, moins bon que celui que je fais sous cette appellation.... la croûte est très mince, et dessous, juste une couche de flan épais farineux...Je pense que cela vient soit du moule (qui était large, peut-être trop ) et pas assez haut. Il doit falloir un moule genre à soufflé. Et la cuisson indiquée ne me semble pas valable : trop longue. Le goût était bon cependant.
Je vais essayer de nouveau avec un four à 180 ° et 35 minutes, un moule pas large et haut, et cuisson au bain-marie...je vous tiendrai au courant.
bonjour,
merci pour la recette,super gâteau
seul bémol, il ne passe pas dans le moule marguerite !!!
a delichoc. Non il n'y a pas d"erreur dans les proportions. Je pense que la différence vient du fait que dans celui au chocolat nous ajoutons 45g de cacao amer, je suis consciente que ce n'est pas de la farine mais plus 70g de farine nous arrivons à 115g de liant. Tester vous allez adorer. J'ai le projet d'en faire un au café!:) Bonne journée et merci de votre commentaire
J'ai testé celui à la vanille : très bon. Pour le chocolat, j'ai une question : pourquoi n'y a t il que 70 gr de farine là où il y en a bien plus dans la recette à la vanille (alors que la base de la recette est la même) ? Est ce une erreur ?
jackie-t26 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 6 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2016
16 sept. 2014 à 13:16
@sandrineceliatitouan , merci et là vous me donnez une excellente idée. Je vais le tester au café. Bonne journée
sandrineceliatitouan
16 sept. 2014 à 11:36
excellent gateau, je l'ai fais à la vanille et un autre au café, meilleur qu'au chocolat
@oulm. Je ne comprends pas ce qui vous est arrivé. Je l'ai fait plusieurs fois, bon pas dans un moule à cake, un moule à manqué ou un moule en silicone , et je n'ai jamais eu aucun problème. Comme il est mentionné l'appareil est très liquide lorsque l'on rajoute les blancs. D,autres l'ont également réussi et je ne suis pas la seule blogueuse qui l'a. Comme toute recette il arrive que cela ne fonctionne pas la première fois, cela m'est déjà arrivée. Amicalement
Une préparation rapide pour un excellent gateau.
sisicb Messages postés 1 Date d'inscription lundi 19 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2014
16 août 2014 à 02:12
Une catastrophe: l'intérieur n'était pas cuit. Un grand gâchis !
j'ai preparé le gateau magique version chocolat et il est ecoeurant à mort,la génoise ne forme qu'une très fine couche et le reste ressemble plus à du flan compact avec un peu de creme patissiere. peut être parceque j'ai utilisé un moule rectangle style moule a cake?ou j'ai eu un problème avec les blancs en neige? merci de m'éclairer parce que ce gateau a pourtant un bonne réputation sur le net
j'ai preparé le gateau magique version chocolat et il est ecoeurant à mort,la génoise ne forme qu'une très fine couche et le reste ressemble plus à du flan compact avec un peu de creme patissiere. peut être parceque j'ai utilisé un moule rectangle style moule a cake?ou j'ai eu un problème avec les blancs en neige? merci de m'éclairer parce que ce gateau a pourtant un bonne réputation sur le net.
nathalie_j23 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2014
21 juin 2014 à 10:42
Super et étonnant!
J'ai cependant reduit le temps de cuisson de 10mns,
On voit distinctement les 3 couches.
Mais attention de ne pas prendre un moule de diamètre trop large.
Je suggère de l'accompagner avec une crème anglaise.
La prochaine fois,j'essaie le gâteau magique à la vanille.
nathalie_j23 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2014
21 juin 2014 à 10:38
Super et étonnant!
Cependant,j'ai reduit le temps de cuisson de 10mns, on voit bien les 3 couches.
Ne rien changer ds les proportions mais attention de ne pas prendre un moule de trop gros diamètre.
Je suggère de l'accompagner d'une crème anglaise.
la prochaine fois,j'essaie le gâteau magique à la vanille.
gateau magique
tres bon me rappelle le millasson mais au chocolat tous le monde a aimee c'est pour ca pas de photo un vrai regal

Ma suggestion : ,je lai realiser dans une moule silicone pas besoin de beurrer ou fariner ,une nuit au refrigerateur et c' etait ok ,
gateau magique
tres bon me rappelle le millasson mais au chocolat tous le monde a aimee c'est pour ca pas de photo un vrai regal

Ma suggestion : ,je lai realiser dans une moule silicone pas besoin de beurrer ou fariner ,une nuit au refrigerateur et c' etait ok ,
lolos93 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 27 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2016
20 janv. 2014 à 16:56
Très bon
Gateau magique
@ Virginei Dubois. Un grand merci. Vous ne serez pas déçue par la version à la vanille.
gâteau magique
un superbe gâteau, très beau avec ce dégradé de couleurs à l'intérieur, super bon, pas écoeurant, j'ai eu peur de le raté mais je ne regrette pas de l'avoir fait, j'ai tout suivi à la lettre, je vais bientôt faire celui à la vanille, merci pour cette recette
gâteau magique
un superbe gâteau, très beau avec ce dégradé de couleurs à l'intérieur, super bon, pas écoeurant, j'ai eu peur de le raté mais je ne regrette pas de l'avoir fait, j'ai tout suivi à la lettre, je vais bientôt faire celui à la vanille, merci pour cette recette
Gateau magique
À Martine, Bravo et merci. En effet la qualité de la farine ne change rien.
Farine
Je vis en Argentine et j'ai fait le gateau avec une farine locale et le résultat était parfait. Donc la qualité de la farine ne change rien.
Utilisateur anonyme
22 déc. 2013 à 15:58
Ouais ! les différentes couches sont agréables et étonnantes
Réussi oui , on voit les différentes couches
Ma suggestion : Mettre plus de précisions ds la recette de départ comme : pas de préchauffage du four , doit on beurrer / fariner le moule car moi rien mis et impossible à démouler !
C'est p-être des détails ms dommage , je referai en beurrant et farinant ou juste beurre je ne sais pas ?
jackie-t26 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 6 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2016
3 oct. 2013 à 16:42
Gateau Magique
À Chrystelle. Vous pouvez essayer mais le cacao amer est très concentré en chocolat. Je pense que cela ne changera en rien la cuisson et la consistance du gâteau (3 couches) , car celui à la vanille ne comporte pas de chocolat et la texture est également de trois couches à la cuisson. Bonne réalisation et merci.
Utilisateur anonyme
3 oct. 2013 à 15:59
cacao,
Bonjour, je voudrai savoir si on peut remplacer le cacao amer par le cacao qu'on donne aux enfants le matin (pour ne pas citer de marque!). Merci d'avance.
gateau magique
À Célya. Je ne comprends pas. J'ai posté la mê e recette à la vanille et une amie l'a également raté ce matin. Pourtant nous sommea de nombreuses blogueuses à l'avoir fait. Il n'y a pas de truc spécial. La cuisson le four, je ne sais. SI vous cherchez gateau magique sur la toile vous verrez par vous même. Oui la texture peut légèrement différée en fonction comme je le disais du four . Je suis vraiment désolée. Bonne soirée
Incompréhensible...
C'est la première fois que je rate un gâteau... Et c'est celui ci ! Y a t il un secret ?
Utilisateur anonyme
10 sept. 2013 à 19:32
Étonnant!!!
Je l'ai fait avec ma fille qui avait hâte de démouler pour voir le résultat....et c'était parfait! Trois étages bien distincts, avec 3 textures et 3 goûts différents...magique, cette recette tient bien son nom! J'ai mis du beurre demi sel.
Gateau magique
À Sab, dommage, dans mon entourage vous êtes la seule réaction de ce type.Ce gâteau a fait la tour de la blogosphère culinaire et a fait l'unanimité quant à son originalité.
Gateau Magique
À Frédérick, merci pour votre commentaire. N'importe qu'elle farine peut faire l'affaire et je suis ravie que vous ayez apprécié.Nous sommes de nombreuses blogueuses à vavoir réalisé ce gâteau et c'est absolument délicieux. Je l'ai déjà refait trois fois. Il faut que je mette la version vanille en ligne
Utilisateur anonyme
8 sept. 2013 à 16:02
Très bon à mon goût !
En respectant à la lettre les étapes données , le gâteau est réussi. Merci pour cette belle originalité.
Ma suggestion : 1. Reclasser ce gâteau dans la catégorie " dessert ".
2. Pour ma part, j'avais fait préchauffé le four car je n'avais pas lu tous les avis. Le gâteau était réussi tout de même.
3. J'ai utilisé une farine classique pour le réaliser (farine Marque Repère de chez LECLERC).
4. J'ai utilisé un moule à manqué souple en silicone de 24 cm de diamètre.
bof
effectivement cela fait bien 3 couches, une de biscuit "mou" une de flan flasque et une de flan compact! pas genial comme gateau, de plus diffcile d'incorporer les blancs en neige a un appareil tres liquide cela fait des grumeaux de blancs d'œufs.
Version vanille
Où peut-on trouver la version vanille?
Gateau Magique
À L'attention de Noémie,
Non il ne faut pas préchauffer le four.
question temperature
faut il préchauffer le four?
tania-s2 Messages postés 14 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2015
4 sept. 2013 à 12:50
Recette mal répertoriée
Bonjour le gâteau est classé dans : les entrées, cake salé. Donc impossible de le trouver si l´on cherche dans dessert.
Gateau magique
À l'attention d'Annie. C'est surprenant que votre gateau n'ait pas eu la même texture. De nombreuses personnes l'ont réalisé sur la toile culinaire. Je l'ai pour ma part refait et également à la vanille, je le posterai prochainement. La différence de texture vient du fait que la source de chaleur du four pénètre l'appareil (pâte) en mode cuisson à des degrés différents en fonction de la couche.
Gateau magique
Réponse à Léty. En fait j'ai utilisé la farine d'un partenaire (farine du luxembourg, marque Farin'up) . Une simple farine telle que Francine ou autre font l'affaire.
farine et patisserie???
Qu entendez vous par 70g de farine et patisserie??? est ce une faute de frappe et vous vouliez ecrire farine À patisserie??? Merci d avance pour votre reponse
Gateau magique
Comment expliquez-vous les différences de consistance entre les couches puisque une seule pâte et une seule cuisson ? Personnellement, je n'ai pas réussi la cuisson telle qu'elle est présentée.. .Bien que le gâteau soit assez bon, rien de magique pour moi !
Gateau Magique
À L'attention d'Édith.
J'ai fait celui à la vanille et je vais le mettre en ligne sous peu. Tout aussi bon. Essayez celui au chocolat, avec la farine de votre choix car Farin Up est une marque de farine luxembourgeoise tout comme Francine chez nous en France.
Gateau Magique
A L'attention de Lilly
La consistance du gâteau ne réside pas dans la farine.Farine up est une marque de farine luxembourgeoise tout comme Francine ou autre, c'est un partenaire et j'ai pris leur farine. Il n'y a aucun ajout chimique dans cette farine.
Gâteau surprenant !
je suis sceptique et très méfiante à l'égard de ces ingrédients concernant la " farine Up "

Ma suggestion : quelle est donc la composition chimique de cette farine qui semble restituer 3 phases différentes de consistances...!
alors qu'au départ il n'y a qu'une seule pâte ?
recette en version vanille
Ce gâteau a l'air succulent je voudrais l'essayer ainsi que la version vanille qui est évoquée.
Pouvez-vous SVP m'indiquer où puis-je trouver la recette version vanille SVP ?
Gateau magique
Réponse à Éléonore, Farin'up est une marque de farine tout simplement. Belle journée
eleonore-l49 Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 3 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2015
21 août 2013 à 22:45
farin'up?
Q'est ce que la farin'up?