Vol au vent version belge

3 Messages postés 2922 Date d'inscription mercredi 17 mai 2000 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2014 - 25 janv. 2013 à 17:37
 Fab - 24 oct. 2023 à 13:47
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/355582-vol-au-vent-version-belge

Super
c'était délicieux, merci beaucoup0
Peponne67 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 10 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2023
10 mars 2023 à 14:33
Parfait
jean-francois-n13
6 juin 2020 à 09:20
Même sans les boulettes, tout simplement délicieux
Délicieux !
je nai pas gouter ca dout etre bon
je cherche cette recette depuis 30 ans.merci beaucoup.
C'est plutot version francais ce recettes!!! les belges ne mets pas du lait sur la sauce! SACRILEGES
Magnifique recette et je suis chef boucher et je fait du traiteur en Belgique pars contre je vient de lire le commentaire d un internaute qui conseille de mettre du citron mais attention dans la sauce du vol au vent le lendemain tique de surir
Miy
Très bonne recette...en tant que Belge, je confirme, ici beaucoup de personnes le font comme ça :-)
Ma suggestion : Ajouter un peut de citron à la cuisson des champignons, ça donne du peps
Utilisateur anonyme
24 juil. 2013 à 19:07
vol au vent
Super bon et ce qu'en disent les autres, on s'en fiche!!!!
Pour moi, c'est comme ça que je fais le vol-au-vent, et c'est comme ce que le faisait déjà mon arrière grand-mère. La recette est vraiment très bonne et l'idée des salsifis est excellente, je n'y aurais pas penser. Merci beaucoup
Isanisa Messages postés 135 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2019
20 févr. 2013 à 10:00
Merci de vos avis, en conclusion :
"Les vol-au-vent sont des bouchées à la reine, mais plus grands. Le vol-au-vent est attribué à Marie-Antoine Carême (1784-1833), cuisinier et auteur d'ouvrage sur la cuisine, qui remplaça la croute (pâte à foncer) par une pâte feuilletée légère, d'où son nom. À l'origine, un vol-au-vent était destiné à plusieurs personnes.
En revanche, la bouchée à la reine est une invention de Marie Leszczynska, femme de Louis XV, qui aurait eu l'idée la première de ce vol-au-vent individuel. Les garnitures peuvent être identiques, mais aussi très variées, à base de viande, de ris de veau, de poisson, d'escargots, de champignons, le tout lié par une sauce à la crème." Wilkipédia
Ma suggestion : Le vol au vent se décline selon les régions et la recette de chaque cuisinier, selon une base de cuisson au bouillon et une sauce à la crème. Nul besoin donc de s'énerver, tout le monde a raison. C'est comme la sauce bolognaise et ses multitudes de variantes. Sur ce, bon appétit les internautes de tous pays.
vol au vent
suis d'accord avec Françoise, on met une coque de pâte, et on la remplit de farce et on la sert avec une salade.
Ma suggestion : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Isanisa Messages postés 135 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2019
30 janv. 2013 à 21:01
Merci Laurence
Je tiens à signaler que ce plat est bel et bien un vol au vent, avec sa bouchée à la reine en pâte feuilletée et je ne vois pas en quoi "la liste des ingrédients est décevante". J'attends avec grande impatience vos recette de vol-au-vent également, ça sera un vrai plaisir pour moi de comparer nos recettes.
Ma suggestion : Rassurez-vous, ce plat est très raffiné et fait le régal des personnes à qui je l'offre. Je vous suggère de le tester.
le titre qui fait rêver
le titre est important pourtant ....et là il s'agit d'une véritable méprise car on est en France et rie ne laisse à penser qu'il s'agit d'un plat belge...
Ma suggestion : changer le titre ou ajouter "grand-mère belge"
car la lecture des ingrédients de la recette est vraiment trop décevante , c'était un plat de la cuisine bourgeoise française très raffiné....
vol au vent
le vol au vent se fait avec des quenelles des champignons une croustades de la bechamel etc
tulipe88 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 11 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2016
30 janv. 2013 à 12:29
merci
merci la rédaction d'avoir "recadré" Françoise, qui je suis certaine n'a pas voulu être désagréable. Vol au vent, bouchée à la reine, qu’importe, je décline ces recettes à l'envi et à l'infini
Ma suggestion : servir avec frites, riz, chou fleur etc...
vol-au-vent
C'est un vol-au-vent revisité!!!!.......mais trés bon.Je l'accompagne plutôt de riz que de frites mais nous ne sommes pas de la même région!!.
Il faut avoir un peu plus de respect et moins d'agréivitéFrançoise.
Vol au vent
Je suis d'avis avec Françoise : ce n'est pas du tout la recette du vol au vent. Je pense que ce n'est pas du mépris, chacun a le droit de donner son avis. Cependant, la recette est à essayerou peut-être simplement prendre quelques idées... Bonne cuisine !
Utilisateur anonyme
30 janv. 2013 à 09:15
Une très belle recette
Les internautes ont la gentillesse de partager avec les lecteurs leurs délicieuses recettes sur notre site. Celles d'Isabelle sont toutes plus appétissantes les unes que les autres. Et celle-ci nous tente particulièrement ! Peu importe le titre de la recette, nos papilles se réjouissent de goûter à cet appétissant plat de famille !
Isanisa Messages postés 135 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2019
25 janv. 2013 à 17:37
Quel mépris Françoise!
Sur ce site, nous postons avec amour nos recettes phares, inventées, revisitées, améliorées, mises en scène.
Je vous suggère d'apprendre la politesse et l'ouverture d'esprit avant de donner votre avis sur un plat de la culture culinaire belge.
Ma suggestion : J'en profite pour saluer au passage tous mes amis cuisiniers en herbe du site, qui s'amusent et s'améliorent chaque jours comme moi à la bonne franquette.