Bûche roulée chocolat-caramel

Signaler
-
 Alex -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/350559-buche-roulee-chocolat-caramel

Excellente recette!
Comment doit être la crème fleurette ? Liquide? Épaisse ? Et combien de % de matière grasse ?
La crème fleurette doit être a combien de % de matière grasse ? Doit elle être liquide ou épaisse ?
Messages postés
1
Date d'inscription
mardi 12 janvier 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
5 novembre 2017

Très bon et simple à réaliser
Très délicieux
mmmm j'aime le cacao
Ma suggestion : bravo !!!!
Il y a trop de chocolat dans la mousse, le chocolat masque le gout du caramel. Dans la recette du glaçage que j'ai suivi à la lettre, il y a beaucoup trop de gélatine. Cela donne une texture caoutchouteuse pas très agréable en bouche. Il faudrait dire à votre chef de revoir les proportion!

Je l'ai testé à Noël, elle était aussi bonne que belle. Un vraie réussite
très délicieuse
Très bonne bûche. Il faut aimer la génoise un peu sèche (c'est mon cas !) sinon je conseille de la puncher avec un sirop. Par contre, je n'ai pas trop apprécié le glaçage, trop gélatineux et désagréable en bouche. La prochaine fois, j'utiliserai le reste de mousse (il en restait pas mal mais peut se servir à part !) pour faire la finition (un peu plus "à l'ancienne" !) ou faut-il mettre moins de gélatine ?
Comme vu dans d'autres commentaires, j'ai mis la préparation de la mousse au frais pendant 1/2h pour qu'elle prenne et pas de souci pour l'étaler !
Messages postés
1
Date d'inscription
mardi 12 janvier 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
5 novembre 2017

Excellent
Utilisateur anonyme
Délice de Noël
Utilisateur anonyme
buche chocolat caramel
plutot bon mais on sentais peu le caramel
Ma suggestion : mettre plus de caramel et un peu moins de sucre
Decue
J'ai visualise la recette plusieures fois avant de la realiser. Les dimensions n'ont pas ete precisees pour la genoise et du coup la mienne a ete trop epaisse. En la roulant elle a beaucoup craquee, je conseillerais donc d'utiliser la methode du torchon humide pour faconner sa buche. J'ai laisse refroidir mon chocolat avant de le melanger a ma creme fleurette et je l'ai ensuite laisser reposer une demi-heure au refrigerateur. Pour ce qui est de la gelatine, je me demande s'il y en avait trop. J'ai suivi les conseils de la recette et laisse reposer ce melange jusqu'a 39 degres. A ce stade, le chocolat etait trop ferme, gardez donc un heure sur votre concoction!
Ma suggestion : Bien que la genoise ait ete legere, je vous recommenderais de la puncher avec un sirop. J'ai trouve la buche seche :(
Messages postés
8
Date d'inscription
mardi 23 juillet 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2016

Un pur délice
Buche très facile à faire et qui est moelleuse. Un vrai régal.
Ma suggestion : La mousse était trop liquide. Je pense qu'en la laissant prendre une demi heure au frigo, on pourrait l'étaler plus facilement. Pour faire ma buche, j'ai divisé toutes les quantités par deux.
Messages postés
9
Date d'inscription
jeudi 26 septembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2017

Très bon
Ma suggestion : J'ai modifié la recette en y intégrant une mousse au caramel beurre salé. Délicieux
Extra
Super bonne et en plus magnifique ! Juste eu un peut de mal à faire des filets avec le caramel ! Merci pour la recette
Parfait
Merci pour cette recette , un peux longue a faire mais très beau résultat .
très bon mais attention aux quantités
bûche assez réussie mais les quantités sont à diviser par 2 pour la génoise, la ganache et le glaçage. Bien monter la chantilly sinon ganache trop liquide. mais sinon bûche très bonne.
super, mais attention la mousse !
mousse loupée... beaucoup trop liquide.
Je diviserai la portion de crème chantilly par deux la prochaine fois...
Ma suggestion : le biscuit est super, ne pas hésiter à renverser le gateau sur un torchon humide au sortir du four. ensuite le rouler dans le torchon. Le dérouler avant que le torchon ne soit sec, sinon réhumidifier pour le pas casser le biscuit...
Diviser la crème par deux pour garder la consistance de la mousse ?
La mienne était beaucoup trop liquide et il m'en restait 500 gr après avoir fini la bûche !
Utilisateur anonyme
Ma réalisation
Utilisateur anonyme
Réponse à Aline
Vous pouvez trouver du sirop de glucose en pharmacie ou dans les magasins spécialisés dans la vente culinaire (dont boutiques en ligne). Ou demandez éventuellement à votre pâtissier s'il peut vous en fournir.
buche roulée chocolat-caramel
elle a l'air facile à faire
Ma suggestion : où trouver du glucose
très bonne
Je l'ai faite pour le réveillon de l'an dernier. c'était la première fois que je faisais une bûche et, je l'ai bien réussit!!
Ma suggestion : Sur les conseil de ma maman, j'ai démoulé de suite la génoise et, je l'ai roulé avec un torchon pour qu'elle prenne une belle forme ronde sans risquer de casser.
Quantité crème?
Je souhaiterai faire la bûche demain mais je souhaiterai connaître la quantité exacte de crème fleurette! Merci par avance.
Utilisateur anonyme
génoise parfaite!!!!!!
je cherchais une génoise + moelleuse et bien c'est chose faite ! je n'ai pas fait le reste de la recette car j'avais la mienne mais cette genoise un vrai bonheur! merci!
trop de crème fleurette
J'ai suivi la recette et me suis retrouvée avec beaucoup trop de mousse! je pense que la quantité de crème fleurette est trop importante D'ailleurs sur la vidéo il en met beaucoup moins..
Ma suggestion : Mettre moins de chantilly (crème fleurette pour la mousse). Sinon le goût du chocolat et du caramel est perdu... J'ai d'ailleurs congelé le reste de ma crème et je vais essayer de refaire la bûche en rajoutant du chocolat et du caramel...
réponse à Jacky
la recette ne parle pas de cuisson mais dans la vidéo il fait cuire le biscuit 10/12 min à 170°C
Utilisateur anonyme
Super bonne
Je l'ai essayée et du premier coup je l'ai réussie. Le biscuit est très bon, la crème avec le gout du caramel ainsi que le glaçage. Je suis vraiment satisfaite et je compte la refaire.
Ma suggestion : Elle est très bonne et en suivant bien la recette, il n'y a pas de raisons de ne pas aboutir à la réaliser.
Papier cuisson ?
La recette a l'air intéressante.

Je ne comprends pas l'utilisation du papier cuisson par contre.

Combien de temps faut-il laisser la préparation dessus ?

La mienne est restée liquide.

D'habitude je mets ce genre de préparation au four pour la faire cuire mais je me dis que les vrais pâtissiers ont d'autres techniques (laisser sécher un mois à l'air libre ?).

Merci
Utilisateur anonyme
Réponse à Nélita
Vous trouverez le glucose (sirop) en pharmacie, en boutique culinaire spécialisée sans la pâtisserie ou chez votre pâtissier (s'il veut bien vous en procurer).
glucose?
Bonjour ! Où trouver du glucose? Merci