Gâteau moelleux aux pommes et aux amandes

Emilie - 14 oct. 2011 à 23:01
 Aline - 7 avril 2024 à 17:20
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/348646-gateau-moelleux-aux-pommes-et-aux-amandes

Excellent. Bien moelleux, rien à dire
AnimalsSpirit Messages postés 1 Date d'inscription samedi 23 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023
23 déc. 2023 à 18:53
Testé & approuvé avec 2 bouchons de cognac, sans citron car je mets les pommes à la fin. Et un oeuf de plus.
Struckstars Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 3 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2021
23 déc. 2023 à 18:41
Merci Marie-Claude pour cette excellente recette! Je l'ai faite avec differentes variantes (rajouter du zeste et de la pulpe de citron vert, pomme myrtilles etc...). Je l'adore à chaque fois. Simple et efficace, a la fois gourmand et leger, comme j'aime. Par contre, mets moins de sucre, et je saupoudre de sucre glace et d'amandes effilées avant d'enfourner. Parfait!!!
Facile et bon
Animals' Spirit
8 oct. 2023 à 17:52
Testé & approuvé. En rajoutant un oeuf, deux c à soupe de cognac, 100g de poudre d'amandes, juste 2 pommes bicolores et 3 sachets de sucre vanillé. Au lieu de couper les pommes en tranches, j'ai coupé en petits dès, une partie dans la pâte et le reste dessus. Je referai sans hésiter. Merci pour la recette ????
Un délicieux gâteau moelleux apprécié de tous. Ayant des pommes fermes, je les ai poêlées auparavant ????
Excellent, moelleux. Je mets 150 gr de sucre et je remplace la levure chimique par une cuillerée rase à café de bicarbonate de soude et une cuillerée à café de vinaigre de cidre et c'est top
Parfait
J’ADORE, je fais cette recette à l’identique tous les dimanches et c’est un vrai régal ! La seul chose que j’ajoute de temps en temps c’est de l’extrait d’amande amère pour donner encore plus de saveur.
Merci à la personne qui a partagé cette recette
Je n'ai mis que 75gr de sucre, pas de citron et oublié la maïzena. Avec de la farine t150. C'était très bon. Mais 180gr de sucre c'est dément !
C'est vraiment un excellent gâteau.
Je n'ai pas mis de rhum et allégé en beurre et sucre.
Bravo pour cette recette qui est très facile à réaliser.
Très très bon, il me rappelle le gâteau de mon enfance chez mes parents en Normandie. Merci !!
Très bon, moelleux, je n'ai fait cuire que 30 min en convection naturelle à 180°.
Super gateau
Le meilleur gâteau aux pommes que j'ai jamais goûté !

Une recette incroyable ! Merci!
Un délice! Gâteau frais, texture pudding, aux pommes. J’ai remplacé le Calvados par du vieux Rhum, c’était un délice. Recette à garder dans son livre de recettes!
facil et bon, merci
Excellente recette, j'ai remplacé le beurre par de la compote, pour que ce soit plus light et je mettrai 1CS au lieu de 2 de rhum.
Sinon c'est excellent, merci pour la recette.
J'ai oublié le beurre un délice comme un pain de Savoie. A refaire bientôt
Super recettes
Très bon. J'ai mis 100g de sucre et 100g de sucre de canne, des amandes grillées en poudre et de la liqueur de spéculoos en remplacement du rhum. Cuisson 30 minutes. Excellent
Délicieux avec du jus de citron et la poudre d'amande !
Merci pour votre recette !
Excellent
Une recette délicieuse mais attention à la quantité de sucre. Avec 140 gr au lieu de 180, c'est déjà très sucré.
Expérience réussie ! Je n'avais pas de calvados, j'ai remplacé par qq gouttes d'un bon whisky écossais.
Super facile à faire et délicieux sans être trop sucré. Une très bonne façon d'utiliser des pommes en abondance qui se perdent...
Très bonne recette seulement il y a trop de pommes
Excellente... nous avons adoré
Le gateau est au four je vous dirai plus tard. s"il est bon. la préparation crue est savoureuse, j'ai mis un peu mins de sucre nous verrons
Parfait ????
Parfait! J'ai réduit le sucre à 150 gr, ajoutée quelques gouttes d'essence d'amende et pas mis d'alcool. Délicieux, moelleux et humide. Merci pour la recette!
marie-claude-c48 Messages postés 72 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 4
10 mars 2021 à 10:05
réponse à spango, il s'agit de ma recette, si vous la modifiez complètement comme vous l'avez fait, déposez la votre sur le site avec la photo ça serait tellement plus adroit et agréable de disposer d'une autre recette !
Pas besoin d'autant de beurre et de sucre pour se faire plaisir!! Je vous invite à essayer la même recette avec seulement 75g de beurre et 75 g de sucre : beaucoup plus digeste et raisonnable. Réduisez alors la cuisson de 5 à 10 minutes. Ne vous arrêtez pas aux golden, il y a de nombreuses variété de pommes sucrées et peu acidulées, produites localement qui font encore mieux l'affaire. Merci pour la recette.
Très délicieux
Excellentissime ! Moi j'ai mis les rondelles de pommes sur le dessus de la pâte et ajouté ensuite des amandes effilées, du sucre muscovado, de la cannelle et parsemé de bouts de beurre vers la fin de cuisson et prolongé un peu pour que les amandes soient dorées. Comme je m'étais trompé de cuisson au début, en mettant la position gâteau sur mon four, soit 165°c pendant environ 15 mn, je ne sais pas si c'est ça qui a fait que le fond avant un goût de frangipane, ce qui etait super.
Facile 100gr de Sucre et 100gr d amandes__Je fais fondre le beurre pour gagner du temps un pointe de Sucre vanillé et du rhum__Et je coupe les pommes au dernier moment donc pas de citron cela fait trois fois que je fais cette recette nous adorons vite prêt et très moelleux bonne journée à tous
Super bon! Jlai transformé un peu en version light avec 100g de sucre 1 sachet de sucre vanillé et 150g de compote de pommes allégée pour remplacer le beurre! A refaire
Très bonne recette.
Pas top cette recette il faut la retravailler
Je trouve qu'il est un peu gras, j'essaierai avec moins de beurre la prochaine fois. Le point fort c'est qu'il est vraiment très facile à faire.
trop bon et simple
Très léger et bon en goût . Réalisé avec mon fils un bon gâteau = un bon moment de partage !
Excellente recette. J'ai réduit la quantité de sucre (en fait un mélange de sucre et cassonnade) de 30g et ajouté des canneberges séchées ce qui donne un goût extraordinaire à cette préparation. J'ai utilisé du rhum épicé. J'ai finalement saupoudré de la cannelle avant d'enfourner à 350 degrés F.
Très bonne recette, appréciée par tous mes invités, à refaire sans hésiter __
trés bonne recette ce gâteaux est moelleux ont sans bien la poudre d amande je n est pas mis de citron sur les pommes n y de rhum meme sens j adore vraiment cette recette que j ai faite et que je vais refaire je la recommande
Excellente recette et surtout très rapide
Très bon. J ai suivit la recette à l identique. Un régal.
Excellent ! Je mettrai peut-être un peu moins de sucre mais il est inratable !
Excellente recette ! J’ai remplacé le rhum par 2 CAS de fleur d’oranger et c’était un délice
Une bonne recette simple à réaliser, à part le sucre elle semble cohérente dans les proportions. J'ai mis 100g de sucre + 1 sachet vanillé c'est largement suffisant (la prochaine fois j’inclurai le sachet vanillé dans les 100g)
Délicieux et facile__Très bien recette à garder...
Marmelade84
31 oct. 2018 à 19:21
Suivie à la lettre pour la part je le suis servie d'un moule à tarte 28cm pour moi le Moule à manqué est trop haut.
Très bon . Change du gateau traditionnel aux pommes seules
très bon gâteau qui plait aux petits comme aux grands!! j'ai juste mis plus d'amandes
marie-claude-c48 Messages postés 72 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 4
28 juil. 2017 à 20:23
réponse à Doune :
vous êtes la seule alors regardez la recette et cherchez l'erreur !
Recette réalisée telle qu'indiquée sur le site : déçue par la tenue du gâteau; en effet à la découpe il part en miettes...imprésentable lors d'un anniversaire.
Juste EXCELLENT. ... Suivie à la lettre. J'ai juste râpée un zeste de citron vert en sus !!!
Testé et approuvé ! J'ai juste mis un peu plus d'amande, c'est très bon
Facile et bon ! J'ai mis 120g de poudre d'amandes et un soupçon de canelle et qqs amandes effilées. Parfait !
Excellent et facile à faire même en reduisant les quantités de beurre et de sucre
Excellent j'ai mis plus d'amandes mais autrement recette suivie à la lettre. Parfait.
Excellent mariage des pommes cuites et des amandes. J'y ajoute, sucre vanillé, rhum et cannelle (qui est un peu euphorisante pour dire vite). j'épluche les pommes à la fin et n'use donc pas de jus de citron pour les maintenir jaunes. En plus, je mets beaucoup plus de poudre d'amandes dans la préparation et enfin, j'joute des amandes effilées pour le décor.
Meilleur gateau au Monde!!!
génial! recette facile et délicieuse. ma fille de 4 ans s'est régalée! et moi aussi!
un égal , tout le monde a apprécié.
mon mari qui n est pas gâteau là trouver bon très moelleux c' est a dire votre gâteau est super Merci un régale
C est mon gâteau pommes amandes préféré, j ajoute simplement des amandes effilées dessus. Merci!
Recette testée et approuvée. Très bon et moelleux à souhait !
J'ai essayé cette recette aujourd'hui pour la première fois, et ce fut un succès.
Gâteau réellement délicieux. A conseiller.
Excellent
Topissime... à ma sauce : pas de sucre mais 3 C à soupe de sirop d'érable, le poids de beurre remplacé par du fromage blac et des noix de pecan en plus.
La recette originale est très bien aussi.
Super recette le gâteau était très léger - tout le monde a adoré :)

delphine_c71 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 29 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2016
17 oct. 2015 à 18:01
excellent j'ai fait macérer des raisin sec avec le rhum .délicieux a refaire ! merci
Celinecap Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2015
13 oct. 2015 à 20:14
Grands et petits se sont régalés ,
Recette a retenir
Un délice. .. j'ai juste mis de la farine avec levure ainsi que de la cassonade à la place du sucre hum on adore... merci pour la recette
Superbe recette ! Depuis que je l'ai tester je l'ai faite et refaite... On m'a même réclamer la recette plusieurs fois.
Par contre je ne met que 90g de beurre c'est suffisant, je met de la vanille liquide et je met des amandes effilées dessus, ça apporte vraiment un plus.
Je ne l'ai pas souvent faite aux pommes, mais plutôt aux prunes, un régale !!
sylvie.r5.jdf
10 mai 2015 à 13:36
Déçu, j ai réduit le beurre et le sucre suivant l avis d une internaute, et j ai trouvé qu il manquait de goût. Pas assez sucré du coup, et je pense le manque de beurre a joué, la poudre d amande complètement transparente au goût. je vous conseille de laisser la recette tel quel.
Superbe recette que j'ai Réussi a réalisé sans aucunes difficultés :)
Trés facile à préparer et moelleux à souhait.
marie-france_h63 Messages postés 12 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2022
19 nov. 2014 à 14:35
Bien réussi malgré plus de pommes, a bien levé. Le goût est excellent avec le rhum et la
consistance un peu humide très agréable. Etait encore très bon le lendemain. A refaire,
pour amateurs de bonne pâtisserie, pas pour régimes.
christelle_s13 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 29 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2014
19 oct. 2014 à 21:15
Délicieux! Ma famille s'est régalée.
J'ai un peu modifié la recette: 150g de sucre, 125g de beurre, n'ayant pas assez de poudre d'amande, j'ai mis de la poudre de noisettes (50/50), et farine complète. Extra !!
Toute la famille aime ce gâteau ; en ce qui me concerne, j'utilise la farine avec poudre levante et je ne rajoute ni rhum ni Calvados. Pour les pommes, j'achète généralement la GRANNY. Moi aussi je suis contente de cette recette.
Excellent gâteau quoique un peu lourd à digérer. J'ai réduit le volume de sucre à 100g.

Un gâteau à faire et à re re re faire! Toute la famille a adoré!
Très bon!! À refaire je l'ai laisser cuire plus longtemps le temps de cuisson diffère selon les fours.
Parfait ! pas trop sucré, le calvados relève le goût des pommes avec un petit verre de blanc licoreux (Hydromel 2011) un régal !
Utilisateur anonyme
10 févr. 2014 à 23:57
gateau moelleux aux pommes et aus amandes
Rien a redire. Super bon gateau. Je le referai.
Ma suggestion : J'ai rajouté des amandes entières avec peu sur le dessus avant la cuisson, histoire de créer un décor.
Madame
Simplissime et délicieux ! Merci pour cette recette.
Ma suggestion : En "panne" de maïzéna, je l'ai remplacé par de la fécule de pomme-de-terre et plutôt que de mettre du jus de citron sur les lamelles de pommes, je l'ai ai arrosées des 2 càs de Calvados.
Gâteau moelleux aux pommes
Excellente recette très facile à réaliser.
Ma suggestion : A la place de la poudre d'amandes, j'ai mis de la poudre de noisettes. J'ai ajouté en plus 1 yaourt, ce qui donne encore plus de moelleux et de la cannelle à la place du calvados. Petite suggestion : ajouter des pommes en dernier par dessus que je sucre pour donner un caramélisé croustillant.
Utilisateur anonyme
22 mai 2013 à 23:20
Superb.
Très bon
J'ai fait la recette tel quelle. Il n'y a rien a redire. Il est très bon. La preuve le lendemain il ne restait qu'un quart.
très bonne recette
gateau réalisé avec de la farine de riz et seulement 100g de sucre (de coco) et le résultat est délicieux. à refaire sans hésitation. facile et meilleur que le traditionnel gateau au yaourt. je suis contente d'avoir trouvé cette recette.
merci
Tres bon
tr?s bon !! a refaire sans mod?ration !!
Ma suggestion : aucune
martine.m98 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 4 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2017
10 févr. 2013 à 08:21
gâteau moelleux aux pommes et aux amandes
très bon
À fait son effet !!
Très bien même si j'ai peut être mis un peu trop de beurre
amandine-d74 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2013
30 déc. 2012 à 16:12
super moelleux
très bon
Ma suggestion : mettre moins de sucre que dans la recette j'en ai mis environ 150g et un sachet de sucre vanillé par contre je n'ai pas mis de calvados car nous n'aimons pas
lucie-h58 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 26 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2020
21 mai 2012 à 16:44
Très bon
Je le referais volontiers
Utilisateur anonyme
26 févr. 2012 à 18:02
Rien à redire!!
paule61 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2011
19 févr. 2012 à 15:04
Gâteau moelleux aux pommes et aux amandes
Utilisateur anonyme
29 janv. 2012 à 21:31
gateau-moelleux-aux-pommes-et-aux-amandes
Très bon!
J'ai remplacé la poudre d'amandes par de la poudre de noisettes et je trouve que ça fait très bon aussi. Bonne recette. Miam
Utilisateur anonyme
7 nov. 2011 à 23:12
gâteau aux pommes
Utilisateur anonyme
21 oct. 2011 à 17:52
gateau aux pommes
trés facile à réaliser .Trés bon.Apprécié de tous petits et grands.
Ma suggestion : J'ai rajouté 1 pomme à larecette,moins de sucre(.100 grammes)Ainsi le gateau est plus diététique.
Excellent!!!
Cette recette est délicieuse! Je n'avais que 100g de beurre alors j'ai complété avec 1 cuillère à soupe de crème fraîche et, comme j'adore ça, j'ai mis un peu plus de poudre d'amande! Merci beaucoup! Je vais la refaire pour toutes les occasions.