Gâteau truffé au chocolat & beurre de cacahuètes

Sylvie - 11 oct. 2010 à 15:14
 miya9693 - 15 juil. 2020 à 17:18
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/345481-gateau-truffe-au-chocolat-beurre-de-cacahuetes

Mon 1er essai était un échec : pas du tout fondant, même après moins de 10 minutes de cuisson à 180°. Sans être extraordinaire, beaucoup mieux réussi la 2ème fois avec du sirop d'érable à la place du sucre et en ajoutant 110ml de crème allégée avant la farine. Ça le rend plus fondant à condition de le cuire seulement 10 minutes. Goût assez équilibré entre chocolat et cacahuètes. Meilleur cependant avec de la purée d'amandes en portions individuelles.
Personellement j'ai reparti la pate dans des moiles a cupcake, et comme pour tous les cupcakes, j'ai arrêté la cuisson dès que le dessus était ferme (17 min de cuisson avec mon four)
Délicieusement fondant, un regal pour ceux qui aiment l'association chocolat/beurre se cacahuete <3
Très déçu par ce gâteau. J'ai suivi scupuleusement la recette, j'ai même diminué le temps de cuisson, comme le proposait un des commentaires, mais le résultat n'est pas à la hauteur... Gâteau compact, difficile à couper (la petite cuillère n'a pas survécu...) et pas fondant du tout. Le seul point positif, c'est l'alliance chocolat/beurre de cacahuète qui est bien dosé à mon goût. On sent bien les 2 saveurs. Je retenterai peut-être, mais en ajoutant un peu de levure pour "aérer" l'ensemble.
Dommage trop le goût de cacahuète et pas assez celui du chocolat ! Gâteau pas très fondant non plus, meme en arrêtant la cuisson un peu avant il était déjà sec !
Flaviedu51200
5 août 2014 à 11:51
Oui tu peux, j'ai testé et c'est délicieux mais j'ai un petit plus pour être sur que le résultat sera à la hauteur: il ne faut que du sucre blanc et un peu moins que dans la recette car la pâte de spéculos est déjà bien sucré! Et au lieu de poser des questions, agis, tente le coup!!!?
laetitia_b90 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 13 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2015
2 févr. 2012 à 11:12
Miam!!!
Je suis devenue une fan de peanut butter récemment et je dois dire que cette recette est parfaite pour la fan de choco que je suis! On goute parfaitement les deux!
Ma suggestion : j'ai mis 45gr de farine pour plus de tenue et que 75gr de sucre car ici on aime les petits plaisirs sans devoir se sentir trop coupable :)
Très moelleux choco-butternut
ça ressemble beaucoup à du brownie avec pépites de noisettes. b29; ++
Utilisateur anonyme
23 juin 2011 à 12:17
trop cacahuète
Malheureusement, je trouve que l'on sent beaucoup trop le goût du beurre de cacahuètes, à tel point que l'on ne sent pas le goût du chocolat ! Etant une grande amatrice de chocolat noir, je ne peux qu'être déçue...
pas mal
Un peu plat, j'aime quand les gâteaux sont épais, mais le mélange chocolat/beurre de cacahuètes est vraiment bon.
Ma suggestion : Il me semble que j'ai rajouté un oeuf et battu les blanc en neige.
Utilisateur anonyme
17 avril 2011 à 18:07
Sympa et facile
Le plus important c'est le temps de cuisson.
Utilisateur anonyme
30 oct. 2010 à 08:39
Déçu
Bon gout, bien doser en sucre mais beaucoup trop compact peut être monter les blancs en neige pour alléger la pâte?
Ma suggestion : Reduire le temps de cuisson au bout de 20 min le mien etait trop cuit
Utilisateur anonyme
24 oct. 2010 à 18:25
Décue
Nous n'avons pas vraiment aimé. il est fondant mais compacte, j'ai attendu le lendemain, et mis au frais une heure avant de servir.
Ma suggestion : Pour nous rien ne vaut, le gâteau au chocolat, avec des variantes de caramel ou praliné.
Utilisateur anonyme
17 oct. 2010 à 10:45
Réponse
Oui, je pense que c'est faisable!
Moi j'adore la pâte de spéculoos en tous cas donc c'est à essayer, bonne journée!
Ma suggestion :
Echange
Ma suggestion : Pourrait-on remplacer le beurre de cacahuètes par de la pâte à tartiner aux spéculos ? Merci