La truffade

Lydie - 16 mars 2012 à 19:29
 Mitch - 15 avril 2024 à 20:09
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/344893-la-truffade

Recette non traditionnelle
La véritable truffade se fait avec de la tomme de Cantal ! Parole de Cantalou !
monsieur j'aime bien manger la truffade
le cantalou
28 nov. 2023 à 15:20
ON NE METS PAS DE CANTAL DANS LA TRUFFADE!!!!
Gourmetivore
27 déc. 2021 à 15:20
Tome fraîche de Laguiole ou rien.
ouh la oui surtout pas de cantal, mais de la tome fraiche, pas étonnant que certains l'aient trouvée trop dure et seche
et oui il faut bien saler les pommes de terre avant de mettre le fromage puis resaler une fois la tome ajoutée
La vrai truffade se fait avec de la tomme et non du cantal. Les anciens la faisait au saindoux et non à l'huile tournesol (sacrilège). Dans ce cas là, il vaut mieux la remplacer par de la graisse de confit de canard. Perso, on rajoute en fin de cuisson 1 cs de crème du Pays Vert. Un régal pour les papilles.
super ,très bonne
Vraiment excellent, merci.
bernard_c81 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 6 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2022
17 avril 2020 à 10:28
J'adore ce plat!!
Recette délicieuse et très drôle
très très bon j'ai ajouté des gésiers de canard confit
Ma maman, auvergnate, la fait également avec du cantal entre deux!!! J'ai goûté avec de la tome et je préfère le goût plus prononcé du cantal! Par contre j'ai jamais essayé avec de l'ail mais j'ai vu que selon les recettes on peut en ajouter.... je teste ce soir! :)
matelou Messages postés 1 Date d'inscription mardi 1 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2016
4 mars 2016 à 22:56
j'ai testé cette recette vraiment excellent simple et rapide, mes invités ont adorés par contre j'ai ajouté de la tomme avec le cantal.
Cyril Delhomenie
18 oct. 2015 à 16:15
@cantalou : oui je sais normalement (traditionnellement) ça se prépare avec de la tome fraiche (de l'aubrac par exemple)...
C'est juste que je trouve ça plus relevé (plus salé) avec du cantal entre-deux ou du salers...

Et si on veut affiner d'avantage et rendre ça encore plus diététique, on peut même ajouter du lard par dessus :-)

Vive l'auvergne et ses fromages !!!
Lorsqu'on mange un plat typique d'une région, pourquoi boire un vin de je ne sais où, avec la truffade ou l'aligot ou des farçous, buvez tout simplement un bon marcillac de chez Teulière ou Matta.
Ce n'est pas du Cantal (ni même du salers) qu'il faut ajouter mais de la tome de Cantal !!!!
isabelle63490 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 26 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2015
7 févr. 2015 à 17:39
j aime beaucoup le commentaire de la fin lol. une recette légère mdr ; mis a part c trés bon .
Question
Bonjour,
J'ai essayé cette recette hier mais j'ai eu deux soucis : le premier, j'ai du ajouter beaucoup de sel et à la fin c'était quand même fade... Le second, c'est que la truffade s'est vite durcie dans l'assiette. Est-ce que j'ai fait trop chauffer le fromage ? Merci !
Trouchka51 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 12 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2013
19 déc. 2013 à 18:00
Suculent
J'ai gouté la truffade l'an dernier dans le cantal, depuis j'en refais régulièrement delicieux !
bernard v du diner presque parfait st quentin
super facile tres gouteux bluffantpour les invités
Ma suggestion : nous on a essayé le nuits st geordes et puligny montrachet avec c 'est bien aussi et aussi avec charcuterie espagnole..
Très facile et très bon.