Eclairs au chocolat ou au café

Nesrine - 2 juin 2010 à 15:55
 Lenny - 17 févr. 2024 à 10:22
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/343466-eclairs-au-chocolat-ou-au-cafe

Santaguiala
18 mars 2023 à 11:06
Le four est trop chaud
très bonne recette je la recommande
Ellaya Messages postés 1 Date d'inscription mardi 8 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2022
8 févr. 2022 à 13:04
Les éclairs étaient délicieux mais pour la pâte à choux, il faut mettre le four à 180°C thermostat 6 au lieu de 230°C. Sinon ils sont brûlés
Super recette mes enfants adorent ils en réclame souvent le seul petit souci comme beaucoup de commentaires c'est le glaçage au café. J'essaierai de ne mettre qu'une cuillère à café ou des colorants alimentaires. sinon c'est ma recette préférée, de plus on peut mettre tous les parfums que l'on désire. Merci beaucoup pour cette recette.
J'ai trouvé le glaçage beaucoup trop sucré
180° pendant 40 mn c'était parfait ! Esthétiquement le glaçage est loupé, c'est vrai que ce n'est pas facile à réussir.
très bonne recette. Je changerais juste le glaçage au café qui est un peut liquide, et metterais à la place des colorants alimentaire au lieu de l'extrait de café.
super recette, j'ai retiré les éclairs un peu avant le temps de cuisson recommandée car elles étaient déjà bien colorées
par contre j'ai loupé mon glaçage il faudra que je réessaie :)
au final, ce n'est pas très compliqué il faut juste prendre le temps de le faire
Parfait ! J'ai mis 30min a 180°.
Temps de cuisson erroné et trop élevé !
J'ai refait la pâte : 20 minutes a 200 degrés
Creme Ok. Mai pâte à choux ki à pa gonflé commen sa se fai? C'est du béton...Ct comme des langue de chat! Mai c'est bon
J'ai fait cette recette et elle est super, moi qui ne suis pas tres douee, j ai suivi a la lettre et ca a tres bien donne!!
J'ai une petite question: combien de temps peut on les conserver au frigo? peut on les congeler? si oui comment se passe la decongelation?
merci :)
c est tres bien merci avec cela g pu faire beaucoup de gourmands
très ravis recette réussi pour une première fois et très bien expliquer. Ma famille a adore et surtout mon fils a qui c'est le dessert préférer.
Pas mal facile
Je me suis impressionnée !
Ce sont mes premiers éclairs et c'était une belle réussite. Je n'ai laissé les choux que 20 minutes moi aussi, et j'ai un peu négligé la phase réfrigération de mes préparations, c'est important ! Sinon votre glaçage ne se tiendra pas bien.

Merci pour la recette, à refaire
The paste will burn with the given temperature and 30 min. The cream and the glaze are fine.
C délicieux , je les ai fait cet après-midi et c une recette délicieuse , mais juste pour la cuisson j'ai mis la température a 150et c OK!
Les eclairs n'ont pas gonfler, une vraie catastrophe!!!
Recette réussie,excellent! Bonne recette
Cuisson de la pâte à choux trop forte suivant son four. J'ai réduit à 190 degres pdt 20 mns, puis ouverture du four pour laisser échapper l'humidité et encore 10 mns à 175 degrés.
Pour le reste c'est parfait .
Merci
Cest la première fois que je trouve une recette où je nai rien a modifier.
Tres beau choux et la ganache est parfaite. Merci
PetiteCuisinière
2 mars 2015 à 21:07
J'aimerais savoir combien on fait d'éclaire avec cette recette pour 8 personne ?
Petite cuisinière (14 ans )
Merci
tros.a Messages postés 99 Date d'inscription lundi 1 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016
1 mars 2015 à 10:52
Génial. Par contre, j'ai dû pour ma part doubler la quantité de crème pâtissière.
Eclair
merçi pour la recette c'etait excits
Ma suggestion : je devraitla faire plus souvent
http://lpmec1.fr
27 janv. 2015 à 23:45
delicieuse recette ! On adore !
pourquoi n'ai je pas reussi ma pate?trop liquide et pas gonflés.. Mes choux sont restés tt plat.. Dommage je revommencerai ds kelke jours. Mais si quelqun a un conseils je suis preneuse svp merci
ccord que vous puisssier passer des commentaire aussi injurrieux
31 déc. 2014 à 13:01
pas d'a
Super recette. Mais le temps de cuisson est trop long. La pâte est trop dur et trop doré. J aurais dû surveillé. Sinon rien a dire. La crème pâtissière au top !!
J'ai adorer faire la recette, mes amies et moi même avons adorer !!
Je vais la refaire sans problème !!
je les fait pour ma famille et il on adore =) j adore c trop bon =) <3
Jadore
Rien à dire trop top
trop bon
Ma suggestion : aucun
Délicieux!!! Merci pour cette recette un régal pour tous!!!!
Personnellement au bout de 22min (à 230°) le chou était déjà bien cuit (surveillez donc bien la cuisson). Et pour le glaçage, c'est selon les goût, mais moi j'ai mis 120g de sucre glace et j'ai trouvé ça vraiment sucré !
Sinon la recette est super bien expliquée, précise... Et c'est booooon ! Merciiiiiii
Utilisateur anonyme
22 févr. 2014 à 12:51
super!!
super facile à faire et très bon..
Aider moi
je voudrai savoir c'est loi la mascarbonne et on en achet?? merci beaucoup
Ma suggestion :
Utilisateur anonyme
25 déc. 2013 à 10:57
je n'ai pris que la recette de la crème pâtissière
la recette de la crème était parfaite merci beaucoup
probleme avec la crème
Pour la pâte à choux c'est bien en revanche pour la crème patissère il y a un gros soucis au niveau des dosages , j ai suivi à la lettre mais la crème est trop , et donc très déçue du résultat car ça coulait de partout domage
Ma suggestion : rajouter plus de maîzena/farine/fécule
Eclairs au café
Très bon, facile, rapide mais un peu trop cuit par ma faute !!! j'avais mal réglé le four au début : sur le grill oups ils ont pris un coup de bronzage ! merci !
Utilisateur anonyme
12 oct. 2013 à 20:06
nathalie
tout simplement excellent
Ma suggestion : A ESSAYER ABSOLUMENT
Conseils.
Il y a quelques fautes, pas besoin de mettre des oeufs pour la crème pâtissière, il suffit de mettre le lait et le beurre sur le feu jusqu'à ébullition et en attendant il faut mélanger le lait, le sucre et la maïzena ensemble, quand le lait est le beurre boue, il faut que vous versiez le mélange du maïzena dans votre casserole. Et pour ce qui est du diamètre de la fouilles, je conseille une 12 voir 13.
Pas terrible
Problème de four ? 35 minutes à 230 me semble étonnant.
Pour la crème, pourriez-vous préciser la puissance du feu, j'ai mis 1h sur induction à feu doux et ai dû augmenter au bout de 30 minutes.
Eclair ai Chocolat café
Quel diametre de douille faut il prendre? Car j'ai fais des éclairs mais il me semble que le diametre n'était pas suffisament gros.
Merci
Éclairs au chocolat
Moi j'ai fait ceux au chocolat et il était très bon!!!!
Eclairs
Ces éclairs sont très bons. La recette est facile à suivre et délicieuse. Je conseille d'utiliser une douille de 14 pour faire les choux, cela permet d'avoir des éclairs réguliers. Pour le chocolat j'ai utilisé du cacao en poudre et c'était parfait. Pour le glaçage café il faut mettre plus de sucre glace que pour le chocolat, sinon il ne prend pas aussi bien. Merci pour cette recette, tout le monde s'est régalé à la maison.
Ma suggestion : On peut utiliser du cacao en poudre pour la crème patissière au chocolat
Parfait !!!!!
Premier éclaire réussi !!! Recette pâte a choux sublime aucun ratage !!! Même pour débutant cette recette et simple et très bien expliquer !!! Bravo
Géniale !!!!
Pâte a choux juste parfaite !!! J en ai rater 3 avant cette recette et j ai enfin réussi franchement merci c'est géniale !!!!
Ma suggestion : Recette facile même pour débutant et nuls !!!
Éclairs
Trop top ! Merci !!!!
Un petit plus
Sur le conseille de mon pâtissier boulanger il m a conseillé 125g de beurre. Concernant le glaçage encore plus top c et le fondant pâtissier avec le colorant sa tient mieux. Juste a le chauffer un peu dans l eau chaude. 200 degrés pendant 30 min au fois pour la recette
Éclair
La recette est top sauf le glaçage qui ne durcit pas. Mon chéri a adoré!

Ma suggestion : Choisir une autre recette de glaçage!
Éclairs chocolat-café
Pour mes premiers éclairs c'était au top: beaux et bons ces pti éclairs!
Une grande surprise!!
Effrayé par l'échec je l'ai tenté et réussi!!toute la famille a adoré
Parfait
Top top je recommande... Simple
eclair
très bien expliquer
Super facile !
Une recette simple et efficace! Je suis très fiers de mes 1ers éclairs ;)
Ma suggestion : Pour la crème pâtissière je suggère de verser la moitié du lait chaud dans la préparation, délayer, reverser le contenu du saladier dans la moitié de lait restante dans la casserole et remettre sur le feu jusqu'à épaississement.
C est tres bon
C etait vraiment delicieux merci pour la recette
C est tres bon
C etait vraiment delicieux merci pour la recette
Très très bon
Aucun problème particulier même pour le glacage : au contraire je l'avais fais trop dur... Pour la cuisson effectivement pas plus de 20min et j'avais mis à 210 degrés : et ils étaient bien dorés.
C'est un peu long à faire en effet mais ça vaut vraiment le coup. Ils sont très bons, comme chez le boulanger, voire mieux. Par contre la prochaine fois je ferais des religieuses ça me semble plus facile à former et à remplir. A faire sans hésiter.
Ma suggestion : 20 min à 210 degré c'est suffisant.
la première fois
merci pour cette recette, car c'était la première
que je faisais des éclairs et je les ai réussi
du premier coup, toute les préparations ont
été facile à réaliser. toute ma petite famille
a aimé.
Dommage
Pâte a chou super
Crème pâtissière bonne
Glaçage, catastrophe car trop liquide même après un passage au congélateur
Bon mais trop sucré
Bonne recette, long à faire mais très bon. Réduire le temps de cuisson des choux et la quantité de sucre pour le glaçage
Super
J'ai enfin trouver la bonne recette merci de tout cœur! :)
Super!
tres tres bonne recette! moi qui me fesait un monde des eclairs maison.... ils ont fait l'unanimite. merci ;)
Ma suggestion : Ne rien changer
Top recette
Tous le monde a adoré et c'est super bien expliquer
un pur délice
tout le monde a adoré ;-)
super recette facile
Super recette facile a faire bien expliqué inratable.
Tous le monde a adoré et veus la recette.
Ma suggestion : Possibilité de mettre une pointe de nutella
Utilisateur anonyme
5 mai 2012 à 14:28
eclairs au chocolat ou au café
Un grand merci pour cette recette tout simplement fabuleuse, très bien expliquée. Les deux parfums ont été très appréciés...
Utilisateur anonyme
28 avril 2012 à 22:10
Très bon!
Rien à changer!
sabrina-g15 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 23 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2016
26 févr. 2012 à 15:50
Mmmm!!!
Utilisateur anonyme
21 janv. 2012 à 12:06
Délicieux!!
De vrai éclairs fait maison .
Ma suggestion : Pour la pâte à choux 20 minutes à 220° c'est parfait , elle est bien dorée . Et pour la crême vous pouvez aussi mettre de la farine à la place de la poudre de flan . Sinon après quelque heure au frigo c'est meilleur!!
Utilisateur anonyme
3 mai 2011 à 20:37
eclair
très bon tout le monde s'est régalé
Superbe dessert pour le glaçage je conseille de mettre plus de chocolat pour un meilleur goût
Utilisateur anonyme
1 mars 2011 à 20:35
Long à réaliser mais délicieux
Délicieux
Il me faut maitriser la mise en forme de la pâte avec la poche a douille afin qu'à la cuisson ils puissent avoir une belle allure... Sinon c'est top !
Ma suggestion : Meilleur après 24h au réfrigérateur !
Utilisateur anonyme
5 janv. 2011 à 14:48
Délicieux
Délicieux et simple à faire pour tous les gourmands.
Utilisateur anonyme
29 nov. 2010 à 21:26
C'est trop 220 degrés, pâte à choux trop cuite
J'ai suivi le temps de cuisson et j'ai trouvé la pâte à choux trop cuite, sinon le reste nickel.
Ma suggestion : Pour la crème pâtissière j'ai ajouté du nutella.
Utilisateur anonyme
24 oct. 2010 à 16:07
Eclairs au chocolat
J'ai fait ma propre recette pour la pâte à choux ... Mais pour la crême patissière et le glaçage j'ai suivi les conseils et j'ai trop bien réussi et je dois bien vous dire que ce n'est pas compliqué à faire et alors quel régal vraiment
Ma suggestion : Vous pouvez remplacer le chocolat noir par du cacao en poudre.
ginie357 Messages postés 348 Date d'inscription jeudi 7 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024
12 oct. 2010 à 12:00
A recommencer d'urgence !
Tous le monde a aimé au chocolat. Pas trop sucré, un délice bien frais. A recommencer au café !
Ma suggestion : 230° c'est vraiment trop !
Utilisateur anonyme
7 oct. 2010 à 09:14
Très bon, merci
Vraiment réussit, merci, super recette.
Ma suggestion : J'ai fait café et rhum, ne pas hésiter à mettre du café car on ne sent pas beaucoup le goût.
Délicieux
Tous le monde a adoré, il faut juste que je m'améliore sur la forme des éclairs, ils n'étaient pas assez régulier.

Ma suggestion : 30 minutes au four à 230°C pour la cuisson de la pâte a choux c'était beaucoup trop. Je les ai sorties au bout de 20 minutes, ils étaient bien dorés et pas secs. Et pour le glaçage attendre quelques minutes qu'il durcisse un peu pour plus de facilité à l'étaler sur les éclairs sinon ça dégouline !
Hmmm
C'est trop trop bon, j'adooooore !
Ma suggestion : Fourré de crème au citron, c'est léger et frais.