Mousse au chocolat qui mousse et se tient

Utilisateur anonyme - 22 mars 2010 à 21:22
delphine_c91 Messages postés 245 Date d'inscription dimanche 7 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2023 - 18 févr. 2019 à 10:26
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/342113-mousse-au-chocolat-qui-mousse-et-se-tient

delphine_c91 Messages postés 245 Date d'inscription dimanche 7 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2023
18 févr. 2019 à 10:26
Très bon , je n'ai pas utilisé la feuille de gélatine car je n'en avait pas mais la consistance était quand même super, et comme arôme j'ai mis de la fleur d'oranger, c'était très bon
pour moi la mousse au chocolat c'est uniquement du chocolat patissier et des oeufs : pas de beurre pas de sucre pas de gélatine et tout le monde se régale!!!!!!!!!!!!!!
franchement j'ai pas du tout aimé :/
ma recette : pour 4 personnes :
4 barres de chocolat, 4 cuillères à soupe de sucre, 4 oeufs. C'est tout !
jaunes mélangés avec sucre pour mousser
ajouter le chocolat fondu
blancs d'oeufs en neuge
Mélanger le tout et mettre au frigo;
Vous avez une mousse légère, facile et rapide à faire et qui se tient très bien.
Bon appétit
Très bon ..mais sans gélatine la mousse se tient tout aussi bien
Tr?s bon !!!!!! ;)
je n'ai que 11 ans et j'ai reussi ! Je n'ai pas mis d'alcol et mes parent on adorer ! A refaire et tr?s bon
Ma suggestion : pas besoin d'alcol
Rat?
il y a quelque chose que j'ai du mal faire car ce fut une catastrophe-pour une premi?re mousse ce fut un total ?chec dommage car en finalit? je n'oserait plus recommencer.
Ma suggestion : aucune
Deliciuox
Un délice
j'ai lu les avis et je les trouve assez négatif dans l'ensemble. pourtant cette mousse est un vrai délice, très aérienne, et très mousseuse. il n'y a rein a changer à la recette. Merci de nous l'avoir faite partagé. Tout est parfait, chez moi mari et enfant on adoré! une 100% reussite
Utilisateur anonyme
15 avril 2012 à 17:36
Super recette
Pas la peine de mettre de la gelatine mais utiliser un chocolat tres fort en cacao. J'ai remplace le sucre par la stevia.
Mousse au chocolat
Juste
inutile de mettre de la gélatine, le beurre de cacao se charge de la tenue lors du refroidissement du chocolat !
Ma suggestion : on peut rajouter des blancs d'oeuf (compter 2 blancs pour 50g de chocolat) et du lait (faire une ganache, la refroidir et la monter)
Utilisateur anonyme
25 avril 2011 à 18:33
pas mal du tout !
pas aussi mousseuse que ce qu'on pourrait attendre
Mousse anti cholesterol.
Lait, mousse, gélatine : bof.
Ma suggestion : La mousse est excellente en ne mettant que les blancs (6 pour 6 personnes) un peu de sel pour la fermeté et un bon chocolat noir plus ou moins fort en cacao (nestlé dessert est assez consensuel, 200g)
annie-g81 Messages postés 70 Date d'inscription lundi 30 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2019
11 avril 2011 à 18:49
Sans gélatine
Je fais depuis longtemps de la mousse au chocolat et sans gélatine.
Elle tient toute seule.
Presque pareil.
Bonjour,

Votre recette ressemble à la mienne. Pour ma part je mets ni gélatine ni lait. Uniquement chocolat, œufs, un peu de café, de rhum... Et il n'y en a jamais assez.
Utilisateur anonyme
2 mars 2011 à 15:56
Génial je lutte contre le cholesterol !
Le beurre et les jaunes d'oeufs sont prohibés dans les régimes contre le cholesterol. Je vais pouvoir me régaler presque sans remords !
Ma suggestion : Un peu moins de sucre.
Utilisateur anonyme
17 févr. 2011 à 15:05
Bon !
Bonne recette, un peu épaisse mais agréable et qui fait l'unanimité chez les enfants (bien plus gourmands) !
Utilisateur anonyme
11 févr. 2011 à 16:09
Réponse à la grand-mère
Continuez donc encore 20, 30, 40 ans ! Personne ne vous oblige à changer vos certitudes. Mais abstenez-vous de juger ce que vous n'avez pas testé. Merci !
Utilisateur anonyme
10 févr. 2011 à 17:05
Pas une vraie mousse...
Une vraie mousse au chocolat, c'est du chocolat et des oeufs et c'est tout.
Ma suggestion : Pas besoin de gélatine ni de sucre ni rien, pour qu'elle tienne il suffit d'attendre que le chocolat fondu mélangé aux jaunes soit froid avant d'incorporer les blancs et quelques heures au réfrigérateur suffisent, parole de grand mère qui en fait depuis plus de 30 ans.
Utilisateur anonyme
6 déc. 2010 à 13:55
Que du bonheur
Simplement sublime, rien à rajouter, que du bonheur pour le palais !
Ma suggestion : J'ai accompagné cette mousse avec 1 vrème anglaise, un vrai délice !
Utilisateur anonyme
6 déc. 2010 à 12:18
Sublissime
Rien à dire, merci pour cette excellente recette, à réaliser vraiment qu'avec du chocolat au moins à 72% de cacao.
Ma suggestion : J'ai accompagné la mousse avec 1 crème anglaise, mon tonton de 83 ans qui est d'une très grande gourmandise, en a mangé 2 ramequins 1/2, c'est pour vous dire ! A recommencer. Tout simplement merci pour cette recette !
Trop bon
Je l'ai bien réussie mais par contre il ne sert à rien de ragouter du chocolat.
Utilisateur anonyme
12 août 2010 à 20:07
Bon mais sans édulcorant
Ne pas utiliser d'édulcorant pour cette recette. J'ai voulu l'alléger encore plus mais ce n'était pas une réussite. Un peu compact cependant lors du mélange final.
Ma suggestion : Rajouter un peu de lait ou une feuille de gélatine pour fluidifier le résultat final.
Utilisateur anonyme
12 juin 2010 à 12:42
Excellente !
Très bonne et très rapide à faire. Rien à ajouter, sinon déguster !
Du chocolat... et rien d'autre
Très bonne recette. Goût fort en chocolat. Très bonne tenue avec la feuille de gélatine. Peut-être qu'effectivement une demi feuille serait suffisante. A tester... La mélanger au mélange chocolat/lait dès qu'il est fondu, voire un peu avant la fin, sinon la gélatine ne fond pas.
Ma suggestion : Ne pas ajouter de sucre dans les blancs d'œufs battus lorsque l'on utilise un chocolat au dessous de 70% de cacao. Sinon, risque d'une mousse trop sucrée.
Utilisateur anonyme
8 avril 2010 à 19:01
Agar-agar
On peut tenter le coup, mais sachez que l'agar-agar ne développe son pouvoir gélifiant que s'il est dilué dans un liquide froid puis porté avec ce liquide à ébullition pendant au moins 10 secondes. A diluer donc, ici, dans le lait, puis à faire bouillir, avant d'ajouter le chocolat (pour éviter de cuire le chocolat, attendre que le mélange lait et agar-agar ait un peu tiédi). Attention aussi à bien le doser, car c'est un gélifiant puissant et qui donne facilement une texture dure aux aliments... contrairement à la gélatine qui est plus élastique.
Question
Et remplacer par de l'agar-agar ? Merci.
Utilisateur anonyme
22 mars 2010 à 21:22
La gélatine
J'ai essayé, je ne regrette pas, ma femme s'est régalée ! Un petit bémol niveau gélatine.
Ma suggestion : Je mettrai une demi feuille de gélatine, voire pas du tout. Effectivement la qualité du chocolat est importante (niveau gustatif, rien d'autre).