Pâte brisée classique

Celine - 5 sept. 2010 à 16:27
 Ht - 9 avril 2024 à 07:26
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/341172-pate-brisee-classique

J'ai suivi la recette à la lettre et j'ai l'habitude de faire mes pate sablé maison donc c'était une 1ere pour moi la pate brisée. Je l'ai laissé reposer au frigo et une fois sorti du frigo la pate était du béton !!! Impossible de l"aplatir !!
Recette simple et rapide, et surtout delicieuse
Très bonne pâte et très facile à faire.
Merci
Parfait pour les novices
tres facile
Cheffenilac Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 20 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024
21 févr. 2024 à 15:38
Très bien
Facile à faire et excellente!!!
Merci super recette
Trop bien, ????????
Les proportions m’ont l’air correctes
Vite fait bien fait, bonne recette ????
Ça a bien tué toute ma recette...
Recette à ne pas essayer
Oui très satusfait
Kenzy2023 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 4 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2023
12 août 2023 à 08:59
Recette parfaite. Convient pour un moule à tarte 8 personnes
Colrenne Messages postés 1 Date d'inscription samedi 17 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2023
17 juin 2023 à 11:37
06DIEGO Messages postés 1 Date d'inscription mardi 23 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2023
23 mai 2023 à 15:32
Excellente
Super
alainbisalope
16 mars 2023 à 18:57
Krikounet.14
8 mars 2023 à 16:06
top
*
Claire, efficace...
Cool c'est facile à faire
Merci
Superbe pâte !
Sa a été facile
Très facile à réaliser
super efficasse
facile et très bon, Merci
Superbe recettz
2 oct. 2022 à 14:16
Superbe recette merci
Facile et tellement meilleure qu'une pâte industrielle
Super recette !
Oui j'aime la recette
Facile
Facile
Magnifique
Succulent !
validé
Première pâte réussi mais j'avoue qu'elle n'a pas vraiment de goût.... comparé à celle du commerce qui sont légèrement sucrée.... peut être que je rajouterais une pincée de sucre et un peu plus de sel.... mais bien contente de ma quiche aux poireaux merciiiiii
Première pâte réussi mais j'avoue qu'elle n'a pas vraiment de goût.... comparé à celle du commerce qui sont légèrement sucrée.... peut être que je rajouterais une pincée de sucre et un peu plus de sel.... mais bien contente de ma quiche aux poireaux merciiiiii
ne surtout pas mettre au frigo. j'ai dû louper quelque chose car pas réussie du tout
joeteam Messages postés 3 Date d'inscription lundi 22 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2021
15 nov. 2021 à 13:19
excellente
Cette pâte est très facile à faire moi qui les rate toutes
celle-ci je l'ai bien réussi je suis fière de moi
Apres cuisson elle est farineuse, je suis déçue.Cest une pate sablée salée et pas une pate btisée.
Facile à faire. Bonne recette. Pour ma quiche saumon fumé-épinards, dans la pâte j'ai mis 2 c. à soupe d'eau et 1 c. à soupe de jus de citron et de l'aneth !! Un pur régal !!
facile à faire . Merçi
facile à faire . Merçi
J'ai toujours raté ma pâte brisée et j'appréhendais de la refaire pour échouer à nouveau. Mais cette recette est vraiment très facile à réaliser. Ma tarte aux pommes est un délice. Merci infiniment
Combien de temps il faut la faire cuire ?? Ç est pas m arqué
Très bonne recette
mais pour l'eau ya rien de marquer si il faut en mettre d'un coup ou non avant ou après l'oeuf
Elle est simple à réaliser cette recette, à condition que l(on n'oublie pas de mettre le verre d'eau, Ce qui fait défaut dans la réalisation mais pourtant précisé dans les ingrédients !
So_9788 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2020
12 janv. 2020 à 11:11
J’ai fait la recette mais j’avais trouvé sur votre site la pâte brisée où l’on mettait en plus 50g de sucre glace et 30g d’eau. Or en m’inscrivant je ne l’ai plus retrouvée avec cet ingrédient sucré en plus ? Pourquoi je ne sais pas.__Cette recette est extra la meilleure effectivement. Ravie et bravo
Trop sèche ... Impression de manger de la farine cuite au four ...
trioravageur91
2 déc. 2018 à 17:20
tres rapides a faires je suis tres content
J'ai enfin réussi à retrouver le goût de l tarte aux pommes de ma grand-mère... et pour la première fois la sensation de réussir cette pâte...
Merci !
J'ai fait une erreur il ne s'agit pas du temps de cuisson mais à quelle température et quel thermostat doit on utiliser pour chaque recette car je ne le vois pas mentionné.
Si vous pouviez remédier à ce problème svp.
Facile à faire ,bonne recette
Très bonne. J'ajoute également un jaune d'oeuf. Par contre, après avoir bien travaillé ma pâte, je l'étale immédiatement au rouleau sur une feuille siliconée. Je n'oublie pas de fariner légèrement le dessus et le dessous de ma pâte, ainsi elle n'attache pas. Je pose ensuite le moule sur la pâte, et je fais un mouvement pour renverser la feuille siliconée sur le moule. La pâte se détache assez facilement. Je coupe les abords et je laisse reposer 30 mn environ au frigo. Non seulement c'est pratique mais en plus c'est réussi.
Bonjour! De ma part j'ai applique la recette la paye est excellente
On ajoute l'eau au moment où l'on fait la pâte, lorsqu'on a bien incorporé le beurre à la farine. Cela lui donne de l'élasticité.
vous l'avez trouvée difficile à faire car il y a - à mon avis - une erreur : le jaune d'oeuf. Ma mère m'a appris à faire la pâte brisée : farine - beurre ramolli (poids = la moitié du poids de farine) une pincée de sel et un peu d'eau que l'on dose au jugé : lorsque la pâte est élastique, souple et ne colle plus aux doigts, elle est prête. La laisser reposer dans un film plastique au réfrigérateur au moins 30 ' (cela évite qu'elle ne se rétracte à la cuisson) et l'étalier sur un plan de travail légèrement fariné. Vous verrez, après quelques tentatives, on y arrive très bien. Bonne dégustation
Elle a l'air bonne
A quoi sert l'eau ? À se laver les mains ? Hihihi . Je plaisante bien sûr !
bonjour! Moi de mon coté pour une pate brisée croquante et presque feuilletée, je mets 200gr de farine pour 100gr de beurre mou et un peu d'eau et de sel. Je me régle en eau en fonction de la pate. Je mets la farine dans une terrine et ensuite j'y coupe le beurre en petits morceaux et je mélange avece sel et eau. je pétris avec mes mains et laisse reposer très peu. J'étale ma pate et ensuite je la plie en trois comme pour une pate feuiiletée et l'étale à nouveau.... le tour est joué!! Essayez!!!
Bof! Niveau goût c'est correct mais la pâte est très difficile à travailler.
La 1ère fois je l'avais mise au frigo et elle est ressortie dur comme de la pierre. Je l'avais retravaillé avec de l'eau mais le résultat n'était pas top.
La seconde fois j'ai préféré la laisser reposer à température ambiante mais pareil très dure à travailler et pour la faire glisser dans le plat, mission impossible! Elle casse de partout.
Une fois rassemblé les petits bouts comme un puzzle et une fois cuite, la pâte n'est pas mauvaise en goût mais ça ressemble à un biscuit sablé qui s'émiette très facilement. C'est friable trop friable.
Il me restait un tout petit peu de pâte, j'ai rajouter du beurre pour la travailler à nouveau et déjà la texture me semblait bien mieux. Je pense qu'il y a un souci dans le dosage des proportions.
Je vais chercher une autre recette....
Avis
J'ai utilisé la même recette mais je n'ai pas ajoutée le jaune d'oeuf et c'est aussi bon .Il faut peut être juste un peu plus d'eau pour relier la pâte.

Ma suggestion : Rien
Elle est très bonne la pâte. J'y ai rajouter de l'herbe de Provence pour plus de goût. Mais sinon elle est bonne
philippe-s97
24 nov. 2014 à 19:57
Simple! Je rajoute juste un peu d'eau pour fraiser plus facilement.
Difficile à étaler, s'émiette a la sortie du frigo ...bof ! Pourtant je l'ai travaillée, mais aucune indication sur la quantité d'eau à utiliser, ni à quel moment, ni sur la cuisine... Dommage !

Une pâte vraiment pratique à faire. Cependant ne pas oublier de parler de l'utilité de l'eau froide ! En effet quand la pâte sort des deux heures de repos au frais, elle est relativement dure. C'est là qu'interviendra l'eau froide.
Pttecrevette
28 sept. 2014 à 19:38
par contre je trouve que cela donne deux pates ...
Très bonne recette ! Je l ai réussi du premier coup .
Parfaite
Facile, rapide, excellente !
Juste impeccable !
Merci pour cette excellente recette.
J'avais un plat de 24-26cm, la quantité était parfaite.

Christelle, je me demande si tu as assez travaillé ta pâte à la sortie du frigo ?
Reussis
Super recette , jlai suvis et resultat jai une pate reussis
Ma suggestion : je vous la suggere
Utilisateur anonyme
23 juil. 2013 à 05:22
Super-bien beurrée
Utilisateur anonyme
20 juil. 2013 à 18:09
parfait
5/5
Pâte excellente de 4 à 6 personne, ultra facile à faire !
Je tient à précisé que c'était la première fois que j'en faisait.

Merci pour cette recette !
pate brisee brisee
rate. pate se decomposait..quantite trop petitr pour une tarte ou impossible a etaler plus..mais bon gaut. quand mettre eau et quantite eau?
Ma suggestion : pour pas avoir fait cela pour
rien ai fait des tartellettes et ca a ete sauif que pate faisait miettes
Génial !!
Très bonne pâte, facile a faire !
J'ai préparé un flan pâtissier avec et c'était délicieux !!
Impeccable!!!!
G fais un flan pâtissier avec, au TOP!!!!!!!
Utilisateur anonyme
3 sept. 2012 à 11:26
super bon
c'était un délice ! merci pour la recette
Ma suggestion : aucune
Utilisateur anonyme
30 août 2012 à 14:21
c'est pas encore fair
je veux pour 8 personnes .. dois je doubler les quantités ?
Utilisateur anonyme
22 juil. 2012 à 16:26
Super!
Super rapide et rapide à faire! Merci!
Ma suggestion : Rien à rajouter!
Pour une première fois
J'ai voulu essayer cette recette pour la première fois pour mon resto et franchement c'est le top ! Merci beaucoup !
Utilisateur anonyme
20 févr. 2012 à 19:25
pâte brisée
très facile à faire.
corinne-g55 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 24 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2015
7 févr. 2012 à 12:50
Rapide
Ma suggestion : Quand je fais la tarte aux épinards je rape du parmesan ds la pate !! hum !!
Très bien
Je le servirai de cette recette à présent car elle est parfaite pour une tarte aux pommes/amandes par exemple.
En effet, il faut rajouter un peu de farine pour réussir à faire une boule de pate mais au final très bon. Merci beaucoup
Au top
Très facile a réaliser, a peine 10 cl d'eau, imanquable!
Dommage qu'il n'y a pas de lien direct avec la tarte tatin, il faut naviguer entre 2 recettes pendant les temps de pause pour faire une seule recette.

Ma suggestion : pour une recette sucrée ajouter un peu de sucre, impeccable avec la tarte tatin qui par contre n'a pas besoin de sucre supplémentaire!
Oup probleme de pate
Moi ma pate elle se brise tout le temps et je suis obliger d'e
Ma suggestion : Moi ma pate elle se brise tout et je suis obliger d'etaler sur la moule tous de suite c parce que j'ai mis le blanc d'oeuf peut etre?bof je vais essayer celui ci
Ma recette de reference
Immanquable. 10 cl d'eau suffisent.
Utilisateur anonyme
3 août 2011 à 16:17
pâte brisée
Si on sable le beurre et la farine ...
Bonne proportion mais sabler complètement le beurre et la farine et vous obtenez une pâte sablée :) l idée et de pas trop sabler le mélange farine beurre ( en gros laisser des morceaux de beurre )
Ma suggestion : L eau permet de donner la consistance désiré pour 250 gr de farine 10 cl devrait être largement sufisant ne verse pas tout d un coup et ne travailler pas trop votre pâte. Après repos étaler finement le tout :)
Clara du 66
16 mai 2011 à 17:26
Très simple!!
Facile a faire et rapide merci
Clo2135 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 9 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010
27 avril 2011 à 05:29
Oups, raté !
La recette est simple et surement bonne mais je n'ai pas suffisamment étalé la pate et c'était bien trop épais. Le gout cela dit était bon.
J'ai aussi eu besoin de 2 jaunes d'oeuf et de pas mal d'eau pour que la boule se tienne.
Ma suggestion : Attention a bien applatir la pate.
Génial
Formidable, j ai mis tout dans mon robot et hop une super pâte pour une tatin d'enfer merci beaucoup.
jpcs06jéssica Messages postés 9 Date d'inscription samedi 13 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2023
20 janv. 2011 à 23:03
Facile
Bravo et merci pour cette recette facile simple.
A ne pas faire
Une pâte difficile a travailler pour un résultat médiocre.

Un peu d' eau mais à quel moment ? A déconseiller.
marie-claude-c48 Messages postés 72 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 4
27 sept. 2010 à 18:15
Pas d'oeuf dans la pâte brisée
Il faut mettre pour 300 g de farine 150 g de matière grasse (Orion) du sel et au minimum 10 cl d'eau.
Raté
Complètement ratée, je ne comprend pas, dans les ingrédients il faut de l'eau et pas dans la recette ? Merci.