Flamiche aux poireaux

Brigitte - 3 févr. 2010 à 12:34
 Sandrine - 11 juil. 2018 à 11:28
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/341114-flamiche-aux-poireaux

Un vrai régal! Rien à changer. Si c'est authentique, je ne sais pas? Ma fille qui est très difficile a tout gober. Par contre la préparation a été au moins 3 fois plus longue. Merci pour cette recette :-)
Excellente
légère
excellente recette que j'ai suivi pas à pas! Succès garanti, la flamiche est légère et fondante comme j'aime! Je la referai sans hésiter!
Mamyly
Recette très bien expliquée, facile à faire et délicieuse.
Utilisateur anonyme
25 mars 2011 à 12:50
Ce doit être délicieux !
C'est effectivement un recette de tarte au poireaux mais pas une flamiche.
Ceci dit, vu les ingrédients, ce doit être délicieux.
Une tarte aux poireaux plutôt
Pour moi, ce n'est plus une flamiche, mais une tarte aux poireaux. La vrai flamiche c'est simplement des poireaux fondus sans du beurre puis on y rajoute un jaune d'œuf et de la crème fraiche, salé et poivré, on met le tout dans une tourtière garnie de pâte et surtout on recouvre de pâte au four 30mn à 240°C.
Utilisateur anonyme
14 févr. 2011 à 10:23
Excellent
Pour la béchamel, il n'y avait pas de quantité donnée, et j'ai fait au pif... Et mon pif a bien fonctionné !
Henri-jacques
14 avril 2010 à 15:34
Un vrai régal
Je referai cette recette sans hésiter, j'adore, merci et bonne continuation !
Super
Ça y est, j'ai enfin testé cette recette et toute la famille a adoré, merci à vous pour cette recette.
Très bon
J'ai testé votre recette hier soir et c'était très bon, il faut savoir jongler avec la béchamel et les poireaux qui cuisent mais ça doit être une question d'habitude !
Ma suggestion : Rien, c'est parfait !
3 oeufs
Bonjour, j'ai modifié la recette il y a peu de temps et j'ai oublié de rajouter le nombre d'oeufs : c'est 3 œufs. N'hésitez pas si besoin.
Info manquante
Bonjour, j'aimerais bien faire cette recette mais le nombre d'oeufs utilisés n'est pas indiqué dans les ingrédients. Pouvez-vous me l'indiquer ? Merci.
Et les oeufs ?
Il n'y a pas marqué le nombre d'oeufs dans la liste des ingrédients, combien en faut-il ?
Combien d'oeufs ?
Dommage, j'ai envie d'essayer mais il faut combien de jaunes d'oeufs ? Merci.
Tout est parfait
Je n'avais jamais eu l'idée de mettre les blancs en neige dans ma béchamel et c'est vraiment une riche idée, c'est beaucoup moins lors et bourratif que les recettes traditionnelles.
Ma suggestion : Je rajoute un blanc en neige en plus.
Parfait
Y a rien à changer dans cette recette, suivez les instructions à la lettre et ça sera parfait !
Bravo et merci
Cette recette est top, merci beaucoup de nous l'avoir fait partager !
Vraiment simple
C'est vraiment pas compliqué et vraiment bon ! Ça n'a rien à voir avec une quiche.
Ma suggestion : Je mets du roquefort à gratiner par dessus.
J'adore
La recette est bien détaillée et donc simple à réaliser ! J'ai fait sensation mais il m'a fallu faire attention au temps de cuisson lorsque le gruyère commence à gratiner, ça va très vite, il faut donc surveiller.
Très bien
Très bonne recette, c'est assez léger et je la sers également froide.
Ma suggestion : Personnellement, je fais blanchir mes poireaux dans de l'eau bouillante avant de les faire revenir dans du beurre, les poireaux n'en sont que plus fondants.
Super même froide
J'ai fait cette recette pour 2 ! Et comme il en restait le lendemain je l'ai mangée froide et c'était vraiment bon !
Ma suggestion : Rien, c'est parfait comme ça mais essayez froid vous verrez.
Parfait
Très bonne recette fondante à souhait et parfait en ce moment ou les temps sont frais !
Ma suggestion : La prochaine fois j'essaie avec des petits morceaux de blancs de poulet et du curry !
Goûteux
Recette facile, rapide et de saison... que des plus !
Ma suggestion : Je la referai sans hésiter !
Excellent
Résultat très goûteux et texture très fondante. Tout le monde a apprécié.

Ma suggestion : Je la referai sans rien changer à la recette mais en faisant plus attention à la cuisson pour ne pas faire brûler le dessus.
Léger et fondant
Vraiment bon et surtout léger et fondant ! Je referai cette recette sans hésiter en entrée ou en plat principal.
Ma suggestion : J'ai ajouté un peu de poudre 4 épices.
Merci pour les enfants !
Étonnant, les enfants ont aimé alors qu'ils ne mangent pas de quiche aux poireaux de leur grand-mère. C'est un moyen simple pour faire manger des légumes aux enfants.
Ma suggestion : Rien à ajouter, c'est parfait.
Fondant
Super bravo, j'ai réussi sans problème et le rendu était fondant à souhait, je ne suis pourtant pas fan des poireaux.
Ma suggestion : Je fais ma pâte feuilletée moi-même pour plus d'authenticité.
Super recette
C'est un classique mais il est rare de trouver une recette vraiment bonne !
Ma suggestion : Je remplace les lardons par des dés d'épaule.
Excellent
Recette simple, facile et très bonne ! Merci.
Ma suggestion : J'ai ajouté des petits morceaux de Roquefort mais attention les mettre au fond de la pâte, ce fromage ne gagne pas à gratiner (côté acide en bouche).
Super !
J'ai testé les 2 saucisses de volaille et merguez (l'idée de claire) et avec les merguez c'est vraiment bon, c'est une idée à essayer !
Réponse à kenza
Vous pouvez utiliser des petits morceaux de merguez si vous voulez relever un peu le plat...
Super mais j'ai une question
J'ai réalisé cette recette mais sans les lardons... c'était très bon mais par soucis d'équilibre j'aurais bien ajouté de la viande mais que choisir ?
Ma suggestion : J'avais pensé a des saucisses de volaille.
Très bon en effet
C'est vrai que ça change de la traditionnelle quiche aux poireaux pour une fois c'est une vraie flamiche !
Enfin une recette qui change !
Bien.
Merci pour les conseils
Merci la recette est parfaite et pas si compliquée que ça à faire, même pour une débutante.
Ma suggestion : J'ai servi cela en plat principal avec un mélange de mâche et roquette pour plus de caractère.
Excellent
Super recette merci c'est la 2ème fois que je fais cette recette et je ne suis jamais déçue.
Ma suggestion : La 2ème fois j'ai remplacé les lardons par du jambon cru de pays mais attention dans ce cas à diminuer les quantités de sel.
Fondant
Les poireaux sont fondants et la béchamel est légère, je referai cette recette, moi aussi, sans hésiter !
Ma madeleinne de Proust
C'est la vraie flamiche telle que la faisait nos mamans et grands-mamans, merci beaucoup pour cette recette réussie !
Super !
Très bonne recette. Ne mangeant pas de porc, je n'ai pas mis de lardons, j'ai mis des petits bouts de saucisse de volaille. C'était très bon !

Ma suggestion :
La vraie
La vraie recette, c'est celle-ci ! Bravo ! J'enrage de trouver des recettes fausses...
Très bien
Très bonne recette, merci, les enfants se sont régalés et mon mari aussi. Je referai cette recette sans hésiter !
Ma suggestion : J'ai laissé cuire la flamiche un peu moins longtemps que prévu car nous n'aimons pas le gratiné.
Croustillante et fondante
La Flamiche était croustillante et fondante à souhait, un vrai régal !
Ma suggestion : J'ai mis un peu plus de noix de muscade.
Parfait
Parfait ! Merci beaucoup et bravo.
Ravie
Rien à dire, c'est parfait !
Léger
Très bon, aérien et léger ! Je n'ai rien changé à la recette, mis à part que j'ai rajouté du parmesan.
Excellent
Très bon ! Contrairement aux autres avis, je n'ai pas trouvé la recette longue... C'est normal pour une vraie flamiche !
Ma suggestion : Je n'ai rien changé, la recette est parfaite.
Surprenant
Surprenant ,même les enfants qui ne sont pas fan des poireaux en ont mangé !
Excellent
Un vrai succès, rien à redire ! J'ai acheté ma béchamel toute faite et j'ai ajouté un peu plus de noix de muscade, c'était vraiment très bon.
Super
Super! je fais des flamiches depuis longtemps et c'est la meilleure recette que j'ai faite.
Ma suggestion : J'ai ajouté du roquefort au fond de la tarte... question de goût.
La vraie flamiche
Excellent, rien à redire, ça change des recettes de quiche !
Exellent et léger
La recette est un peu longue mais elle est très légère et ne ressemble en rien a une quiche, c'est une vraie flamiche.
Ma suggestion : Ajouter la recette de la béchamel pour les néophytes.