Les authentiques ficelles picardes

Aurore - 21 oct. 2010 à 16:47
 Lolo - 2 avril 2024 à 18:49
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/341095-les-authentiques-ficelles-picardes

Une belle recette
On ne met JAMAIS de jambon dans la vraie ficelle picarde !!! Une vraie duxelle suffi
Je vais me lancer.
Chantal 59390
6 août 2022 à 18:29
Superbe recette très simple et délicieuse . Un plaisir à faire et à manger. Merci
Très belle recette !
Je n' ai pas aimé cette recette mais c est un avis perso
Super
Je rajoute un verre de vin blanc sec dans la duxelle pour lui donner plus de goût . ????
Plus d'échalottes dans les vraies ficelles picardes !
Délicieuse, à refaire
emilie.m68 Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 18 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2021 32
17 mai 2016 à 12:35
délicieux, bien plus goûteux que les crêpes a la béchamel (même si je les aime aussi).
Je mets juste un peu plus d'échalotes, je suis picarde
Excellentes !!! Exactement celles de ma maman ! ... qui mettait " un peu de whisky " à sa sauce ... si, si !
J'ai pris l'option béchamel étant souvent écœurée par la crème fraiche... Réussite totale, tout. Le minde s'est resservi. Merci pour cette recette

Nounours91210 Messages postés 446 Date d'inscription vendredi 20 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024
7 févr. 2015 à 18:14
Excellent ; merci !
Très bonne recette et facile à réaliser
isabelle.d45.jdf Messages postés 1142 Date d'inscription mardi 29 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2019
9 oct. 2014 à 18:27
délicieux à refaire
Avis d'Hubert FERAY
Je retrouve les ficelles de mon Grand Père! Moi je mets du persil et tuant d échalotes que de champignons, le tout très finement haches. Les échalotes sont réduites au beurre, ajout des champignons ensuite et après réduction, ajout d'un peu de crème fraîche épaisse, poivre du moulin 5 baies et sel et un tout petit peu de muscade. Hors cuisson ajout de persil très finement hache. Jambon cuit également très finement hache à incorporer à la farce. Mettre dans les crêpes puis après avoir roulé les crêpes ajout de gruyère râpe avec crème sur les crêpes pour gratin au four. Merci!
Ma suggestion : Avis d'Hubert FERAY
Avis d'Hubert FERAY
Je retrouve les ficelles de mon Grand Père! Moi je mets du persil et tuant d échalotes que de champignons, le tout très finement haches. Les échalotes sont réduites au beurre, ajout des champignons ensuite et après réduction, ajout d'un peu de crème fraîche épaisse, poivre du moulin 5 baies et sel et un tout petit peu de muscade. Hors cuisson ajout de persil très finement hache. Jambon cuit également très finement hache à incorporer à la farce. Mettre dans les crêpes puis après avoir roulé les crêpes ajout de gruyère râpe avec crème sur les crêpes pour gratin au four. Merci!
Ma suggestion : Avis d'Hubert FERAY
Pierre2101 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016
19 déc. 2013 à 17:28
Les authentiques ficelles picardes
Recette goûteuse et facile !
Ma suggestion : Augmenter le volume de farce. J'ai ajouté de la poudre de morilles. Bien napper de crème. Faire seulement fondre le fromage sans le laisser colorer !
Utilisateur anonyme
1 déc. 2013 à 14:37
super bon
Très bien
Recette très facile à réalise
Ma suggestion : J'ai remplacer l'échalote (je n'aime pas ça) par un oignon et c'est délicieux !!!! Merci
BRIGITTE3 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2013 1
2 févr. 2013 à 20:28
Crédit elles picardes
Très bonne recette, je mettrai personnellement un peu plus d'échalotes.
noemie-t12 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 22 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2015
31 janv. 2013 à 19:43
Très bon
Je ne suis pas Picarde, mais j'ai vécu en Picardie pendant 3 ans et tout le monde m'a dis que les ficelles picardes se faisaient avec de la crème!
J'ai tenté cette recette, et on s'est tous régalé.
Ma suggestion : Je testerai la prochaine fois avec la béchamel pour me faire mon avis!!!
A chacun sa touche
J'assimile la cuisine à de la chimie: on a une base, et après selon ses tendances, ses goûts ou ses envies chacun y apporte sa touche personnelle...
C'est ça qui est beau avec la cuisine, ce n'est pas figé, ce n'est pas statique et elle ne fait qu'évoluer d'année en année...
zwanzette
pas de béchamel chez moi non plus.
Mais la seule différence que j'octroie, peut être une érésie aussi c'est que dans les champignons, je mets des lardons, c'est encore plus savoureux...

J'en fait d'ailleurs ce midi pour des amis Suisses...

facile ! j'habite en Suisse mais je suis picarde !
avec de la béchamel ce n'est pas une hérésie
Je suis déçu quand je vais au resto et que l'on propose la ficelle picarde, je n'apprécie pas leur façon de la faire ( question de goût bien sur; chacun est libre d'aimer ou pas!! )
Ma suggestion : Je suis également picarde depuis 47 ans ... nous avons toujours fait cette recette avec de la béchamel, ce n'est pas une hérésie de la faire de cette façon et tout également excellente !!!
je suis picarde osi et toute les ficelles que j'ai apprise a faire il y avai toujours de la bechamel.. mai bon comme je suis pa tetu je ferai ta recette et je comparerai apres je verrai la quelle et meilleure
Ma suggestion :
jeannine2920 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2012 35
3 oct. 2012 à 17:26
non non et non
il n y a pas de bechamel dans la ficelle picarde la confrerieest a 5 kms de chez moi de la creme fraiche oui oui et oui
Jamais de béchamel!!!!
Malheureusement coco coco je suis désolé de vous apprendre que dans l'authentique ficelle picarde et... Je suis picard, il n'y a strictement pas de béchamel!
justemen la ya pa de bechamel alors ke dans la vrai yen a..
Ma suggestion :
Ou de la béchamel?
Avis de coco coco: ou avez vous vu de la béchamel?
Ma suggestion : Bien lire la recette!!!
tsss
la vraie ficelle picarde c pa du tout sa deja ya pa de creme dans la ficelle alala
Ma suggestion : remplacer la creme par la bechamel et apres sa sra mieu
Utilisateur anonyme
8 févr. 2012 à 17:58
Ficelles Picardes
Un délice pour les papilles.
claire-r97 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2016
1 févr. 2012 à 17:24
L'avis de Jean
Très bon!! Je me demande où Jean a vu de la béchamel???
Excellent
Enfin la vrai recette de la ficelle.
ce n'est pas une ficelle picarde
Il n'y a pas de béchamel dans la véritable recette de la ficelle picarde, mais un nappage de crème
Ficelle picarde
Très bon, je la ferai volontier a ma belle sœur Picarde !!!
Ma suggestion : Rien changer !!!
Les authentiques ficelles picardes
C'etait un régal pour un repas du soir avec une salade.
Ma suggestion : Ne rien changer a cette recette.
marthe91 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2019
8 févr. 2011 à 21:58
Excellente recette
J'ai fait ce plat pour midi et surtout je ne l'avais jamais fait. J'ai respecté les instructions et les proportions, tout le monde a aimé. A refaire. Merci
Pour se réchauffer
Très très bonne recette à faire pendant les mois d'hiver cela rechauffe l'appetit !
Ma suggestion : Rien à ajouter.
Utilisateur anonyme
31 janv. 2011 à 17:08
Très très bon
Ma suggestion : Recette ardennaises avec de la noix de jambon des Ardennes, c'est encore mieux !
Super
Recette simple et bien expliquée et le résultat est délicieux! Bravo.