Saumon gravlax

Patrick - 25 déc. 2009 à 18:54
Laurent1633 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 4 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2023 - 16 janv. 2023 à 07:56
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/340520-saumon-gravlax

Laurent1633 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 4 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2023
16 janv. 2023 à 07:56
Ce n est pas 24h qu il faut mais 3 jours et il est absolument indispensable de le rincer et de le sécher.
Ce n est pas 24h qu il faut mais 3 jours et il est absolument indispensable de le rincer et de le sécher.
Super bon
J'ajoute quelques baies roses écrasées à mon mélange.
De même que je sers le saumon avec une sauce : crème fraîche, jus de citron, un petit de moutarde en grains, de l'aneth haché et quelques baies roses écrasées.
attention au sel - mettre la moitié soit une seule CàS, car même si vous rincez après c'est encore salé.
pour l'accompagnement sauce Gravlax ou chantilly + aneth mais toujours sans sel.
Monique
Petit conseil : 30%sucre,70%sel , pas obligé de retirée la peau , pour la quantité vous mettez juste se qu'il faut pour recouvrir la chair , avant de déposer le mélange mettez du piment d'espelet ainsi que de l 'aneth , laisser au réfrigérateur 24h rincer le filet(portion) de saumon et boum' c'est prêt , pour y ajouter une sauce je vous prose crème fraîche,citron ,wazabi bon appétit à tous !
caroline_c50
31 mars 2015 à 20:28
Top !
Moi je rince systématiquement car le poisson prend bien le goût du sel.
Réponse à Norel. On n'est pas à 20 grammes : ce sont les dos de saumons portions que l'on trouve en grande surface sur les rayons des poissonniers. De tête, ils doivent faire environ 150 g. chaque... Bonne cuisine !
Et oui, il faut ôter la peau. Peu importe l'épaisseur...
Quel est le poids du saumon?
J'aimerai bien essayer mais impossible sans avoir la quantité de saumon par rapport aux autres ingrédients, faut-il enlever la peau, faut-il laisser les flans du saumon qui sont beaucoup moins épais que le coeur?
Utilisateur anonyme
21 janv. 2012 à 22:34
Saumon gravlax
Un délice, simple et rapide à faire
Ma suggestion : je l'ai servi finement coupé avec une salade de roquette et vinaigre balsamique + chantilly avec goutte de vinaigre de framboise + gougères de blé noir...un vrai succès auprès de tous les hôtes!
saumon
simplicité même, sauf pour le décompte horaire, pourquoi ne pas le donner en secondes?
Ma suggestion : traduire en heure, c'est plus parlant surtout pour 1440 min ( 24 h!!)
Saumon.
Très bon.
Ma suggestion : Je remplace le poivre noire par du poivre de sechuan sa donne plus de goût et je fait une chantilly au basilic.
Utilisateur anonyme
18 avril 2011 à 14:43
Un petit plus...
C'est une de mes recettes préférées avec du saumon cru... En compétition néanmoins avec le ceviche... Amérique du sud ou Scandinavie, il faut choisir, mais mes amis adorent quand je fais les deux !
Ma suggestion : Sans compliquer la recette, l'améliorer avec du genièvre : une vingtaine de graines écrasées et un demi verre de l'alcool du même nom.
Et puis inutile de le laver à la fin, simplement le gratter pour enlever les ingrédients...
Autre procédé.
Extra !
Ma suggestion : Mais quant à moi je coupe le saumon en tranches avant la macération.
Rectificatif
La dénomination c'est gravad lax. On y met du poivre blanc !
Saumon gravlax
Super recette facile et délicieuse ! Je connaissais déjà cette recette mais celle-ci est beaucoup plus simple et tout aussi bonne !
Utilisateur anonyme
8 oct. 2010 à 19:40
Comme en Suède
Une petite sauce pour le gravlax comme en suede faire monter 20 cl de creme liquide au batteur avec un peu de sel, de poivre, de vinaigre de framboise, et
1 cuil à café de moutarde à l'ancienne, monter comme une chantilly c'est génial.
Utilisateur anonyme
11 sept. 2010 à 05:48
Excellent
Un petit plus
Ma suggestion : Ajouter à la marinade du selspice et un peu d'alcool, vodka ou gin.
Avec un peu d'aneth
Bonne recette. Pour une variante, laisser mariner 2 ou 3 jours et rajouter un bouquet d'aneth ciselé dans le mélange initial sel, sucre et poivre.
Ma suggestion : Pour la sauce : un bon yaourt ou du fromage blanc frais avec de l'aneth ciselé.